Le match n’a pas connu de période d’observation puisque les Nigérians et les Algériens semblaient déterminés à faire le jeu et essayer d’ouvrir la marque. D’ailleurs, la toute première occasion est à mettre à l’actif d’Oussama Darfalou à la 5e minute de jeu lorsqu’il était idéalement placé et a décoché un tir qui a été contré in extrémis par un joueur adverse. Les Black Eagles ont immédiatement répliqué par une frappe d’Etebo que Salhi dévie brillamment en corner à la 12e minute. Les Verts repartent à l’attaque et croient même ouvrir le score par Kenniche qui réceptionne un centre de Ferhat, mais le Sétifien est en position d’hors jeu à juste titre (24’). Trois minutes plus tard, Meziane lance Darfalou idéalement placé pour conclure, mais l’Usmiste tergiverse trop et perd la balle. Peu après la demi-heure de jeu, ce sont les Nigérians qui se sont procuré l’occasion la plus franche avec un coup franc parfaitement botté par Etebo mais Salhi au prix d’une superbe parade sauve l’EN. C’était la dernière occasion de cette première période. Au retour des vestiaires, les Verts ont pris les choses en main et ont essayé de se procurer des occasions par l’excellent Ferhat mais n’ont pu concrétiser. D’ailleurs, Meziane aurait pu ouvrir le score à la 51e, mais il n’est pas parvenu à trouver le cadre après un bel exploit individuel. L’adversaire a préféré opter pour des contres et a compté sur les balles arrêtées comme ce fut le cas à la 64e minute et ce coup franc dangereux que Salhi a capté sans problème. Le Nigéria a failli ouvrir la marque à la 81e lorsqu’après une très belle action collective, un attaquant nigérian déclenche une frappe surpuissante mais Salhi encore une fois est à la parade pour éloigner le danger. Dans les arrêts de jeu et suite à un contre fulgurant des Algériens, Ferhat lance Salah qui crochète et décoche une frappe qui passe à côté. L’arbitre siffle la fin du match et l’EN parvient à arracher sa qualification pour la demi-finale durant laquelle elle affrontera l’Afrique du Sud.
L’Algérie termine en tête du groupe Alors que beaucoup de monde s’attendait à ce que l’équipe nationale rentre bredouille comme ce fut le cas lors du dernier tournoi de 2011, ce ne fut pas le cas puisque les Verts ont fait mieux que de se qualifier puisqu’ils l’ont fait en tête du groupe, ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette. Une véritable performance pour Ferhat et ses camarades qui ont donc fait taire les plus sceptiques dans cette compétition. Rendez-vous le 9 face à l’Afrique du Sud En parvenant à se qualifier en tête du groupe, les hommes d’André Schurmann éviteront ainsi le pays organisateur, à savoir le Sénégal et croiseront donc le chemin de l’Afrique sud pour la demi-finale qui se jouera le 9 décembre prochain. Une rencontre déterminante pour l’EN qui devra avant tout se défaire de cet adversaire pour aspirer à valider son billet pour Rio sans se poser de questions en accédant directement à la finale de la compétition.
I. Z.
Une dizaine de fans algériens au stade Même si l’engouement pour cette CAN est moindre que par rapport à ce qui se passe d’habitude pour les seniors, une dizaine de supporters algériens étaient tout de même présents pour la rencontre afin d’encourager les jeunes joueurs de l’EN dans cette rencontre et ont crée leur propre ambiance. Mali 1-0 Egypte Dans l’autre rencontre du groupe, l’Egypte se devait de l’emporter pour passer. Cependant, face à une équipe du Mali sans pression, les petits Pharaons ont craqué et se sont inclinés sur la plus petite des marges et ont donc dit adieu au dernier carré.
I. Z.
Fiche technique :
Stade : Stade Léopold Sédar Senghor
Temps : chaud
Affluence : faible
Pelouse : mauvais état
Arbitres : Malang Diedhiou, El-Hadji Malick Samba et Sidiki Sidibe
Buts : Averts. : Azubuike Godson Okechukwu (83’)
Algérie :
Salhi
Kenniche
Ferhani
Abdellaoui
Benguit
Chitta
Benkhemassa
Cherifa 90+2’
Draoui
Ferhat
Meziane
Smahi (73’)
Darfalou
Salah (85’)
Ent. : Schurmann. Nigéria :
Emmanuel Shinkut
Azubuike Godson Okechukwu
Ndifreke Effiong Udo
Sincere Muenfuh Seth
Oduduwa Segun Segun Tope
Amaefule Johnbusco Chizoba
Etebo Oghenekaro Peter Oghenekaro
Muhammed Usman
God's Power Aniefiok Tower
Tiongoli Tonbara (54’)
Ajayi Oluwafemi
Kawu (90+1’)
Eyo Kufre Ebong
Michael Taiwo (61’)
Ent. : Samson Siasia