Depuis le début de la CAN U 23, 8 éléments dont Ferhat ont pu mettre un doublé, la concurrence s’annonce rude pour le titre final de meilleur buteur, d’autant que, face à lui, l’Usmiste aura le duo des Orlando Pirates, Menzi Masuku et Motupa Gift, qui fera tout pour le dépasser.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que quoi qu’il arrive, il y aura une autre chance pour inscrire d’autres buts, étant donné que même en cas d’élimination, il y aura le fameux match de classement.
L’autre demi-finale aujourd’hui à 16h
Le Nigeria défie le grand favori du tournoi
Alors que le match de l’EN ne commencera qu’à 19h30, heure algérienne, la première demi-finale qui opposera le pays organisateur au Sénégal commencera, quant à elle, à 16h. Les Nigérians, et après avoir assuré leur qualification en accrochant l’EN (0-0), seront face à un très grand défi, celui de battre le Sénégal chez lui, et devant ses supporters. Pas facile lorsqu’on sait que cette équipe sénégalaise a réussi un sans-faute au premier tour en récoltant 9 points sur 9 possibles. La partie sera intéressante à suivre, et il y aura forcément Korichi pour superviser les deux équipes en prévision du prochain match, que ce soit en finale du tournoi en cas de qualification ou lors du match de classement en cas de défaite ce soir contre l’Afsud.
Il dit que la qualification rendra d’énormes services aux joueurs, en plus du pays
Deolin Mekoa : «Ce sont les 90 minutes les plus importantes de nos carrières respectives»
Les joueurs sud-africains sont plus que jamais concentrés sur leur mission, celle de passer en finale du tournoi, à l’image du milieu de terrain Mekoa qui avoue et reconnaît que l’objectif, c’est de se qualifier aux JO, car il pense que cette épreuve, en plus du fait qu’elle rendra d’énormes services au pays, sera aussi d’une grande utilité aux joueurs qui pourront montrer leurs qualités et, peut-être, décrocher des contrats juteux. «Ce sera formidable de se qualifier pour Rio, car ça va ouvrir des portes pour de nombreux joueurs, qui pourront signer de gros contrats et qui nous permettra de jouer dans les plus gros championnats du monde», a déclaré le joueur de 22 ans avant d’enchaîner et de reconnaître la difficulté de leur mission.
«L’Algérie, un gros morceau mais on est prêts pour le combat»
«Alors je dis oui, c’est un très gros enjeu que celui de se qualifier pour les Jeux Olympiques, et nous en sommes tous conscients. Je dirais même que c’est peut-être les 90 minutes les plus importantes de nos vies et nos carrières», avant de conclure : «En plus de nos carrières, on a cette obligation d’aller là-bas, se battre pour le drapeau et pour nous-mêmes, et je crois que nous pouvons le faire. En tout cas, ce match contre l’Algérie ne sera pas différent de celui devant la Tunisie, ça va être un grand match et je pense qu’on a toutes les chances pour passer en finale, d’autant qu’on a su monter en puissance en débutant par une défaite, puis en récoltant 6 unités, et nous voilà aujourd’hui face à une équipe qui ne sera pas facile, mais on est prêts pour le combat», a-t-il expliqué.
S.M.A
Gift Motupa, le buteur d’attaque face aux Verts
Alors qu’il s’était blessé lors du 3e match face à la Tunisie et était incertain pour le match d’aujourd’hui, l’attaquant sud-africain Gift Motupa est rétabli et sera présent aujourd’hui dans le onze de départ, il a inscrit un doublé contre la Zambie et essayera de prendre la tête des buteurs du tournoi en marquant un 3e but.
Le gazon en très mauvais état
Même s’il a été ménagé ces derniers jours par la CAF qui a choisi de limiter les entraînements des équipes qualifiées au carré d’as sur sa pelouse, le terrain du stade Léopold Sédar Senghor demeure en très mauvais état, de nombreux trous sont visibles sur sa surface, ce qui rendra la circulation du ballon difficile. Une situation qui risque de pénaliser les Sud-Africains, notamment dont le jeu est basé sur la vivacité de ses joueurs et des passes à ras de terre, la menace des blessures sera, elle aussi, présente pour menacer les deux camps.
L’Etat sud-africain pourrait ne pas autoriser la participation des U23 aux JO
La polémique qui risque d’ébranler la confiance des Sud-Africains
L’Afrique du Sud pourrait ne pas jouer les JO, cette vérité est considérée comme sujet tabou du côté de Dakar où se poursuit actuellement la CAN des U23.
A la veille du match contre l’Algérie, le sujet a été déterré par des confrères sud-africains qui ont profité de la conférence de presse animée par le coach Owen Joao Cornelius pour en parler. D’ailleurs, l’entraîneur des U23 a eu toutes les peines du monde pour répondre à la question, même les représentants de la CAF étaient gênés et ont vite coupé court.
A vrai dire, cette information est loin d’être de l’intox, puisque l’Etat sud-africain se donne souvent le droit de décider qui des athlètes ou des équipes qualifiés aux JO peuvent y aller en se basant sur des statistiques et une évaluation bien spécifique. En fait, tout athlète n’ayant pas la capacité de revenir avec le trophée ou une médaille est souvent empêché d’y aller, et cela fait peur aux jeunes Sud-Africains, qui y pensent et cela peut leur jouer sur le moral ce soir contre les Verts, ça peut aussi être une source de motivation pour tenter de gagner la CAN.
Si les instances sportives sud-africaines venaient à passer à l’action, il y aurait de fortes chances que le 4e de cette CAN aille aux JO. Pour le moment, rien n’est sûr, mais l’EN ne donnera sûrement pas d’importance à cela et fera en sorte de les éjecter sur le rectangle vert.
Cornelius (ent. Afsud) : «Ferhat est comme Mahrez, il faut se méfier de lui»
Le coach de l’Afrique du Sud s’est montré respectueux envers l’EN, hier en conférence de presse affirmant qu’il connaît bien l’équipe. Il pense que l’EN est assez mûre techniquement et tactiquement, il est même allé jusqu’à comparer Ferhat à Mahrez, le joueur de Leicester, qui ne cesse de briller en Premier League. «J’ai beaucoup de respect pour l'Algérie, c’est une équipe très forte techniquement et tactiquement, votre football est ainsi fait, et on le voit à travers vos joueurs comme Mahrez qui brille actuellement en Angleterre. D’ailleurs, je trouve Ferhat qui est ici à la CAN comme lui, un joueur dangereux de qui il faudra se méfier.»