Le coach Bouzidi nous en avait fait part dimanche dernier, lorsqu’il nous avait affirmé qu’une liste préliminaire de deux joueurs à libérer sera confirmée avant le match du CSC. Boukhanchouche et Brahimi ne s’entraînent d’ailleurs plus avec le groupe depuis quelques jours. Le premier se trouve d’ailleurs chez lui à Merouana, alors que le second n’a plus donné signe de vie, préférant très certainement consacrer son temps à trouver un point de chute lors du prochain mercato hivernal, plutôt que de perdre son temps dans un club où il n’a jamais eu sa place. Il a été toutefois décidé au sujet de Boukhanchouche qu’il soit seulement prêté à un club de Ligue 1 ou bien de Ligue 2 Mobilis, et non pas libéré définitivement, lui qui a eu certes du mal à s’imposer au sein de cet effectif du Nasria, mais dont les capacités sont bien avérées.
Boukhanchouche n’ira finalement pas à Médéa
Alors qu’il était question depuis plusieurs jours que le milieu de terrain Salim Boukhanchouche soit prêté à la formation de l’Olympique de Médéa, là où il retrouvera son ancien entraîneur à l’AB Merouana, en l’occurrence M. Slimani, ce transfert devrait tomber à l’eau. En effet, le bureau fédéral dans sa dernière réunion tenue le 6 décembre dernier a promulgué une interdiction de recrutement sur pas moins de neuf formations évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis, dont l’O Médéa, club qui ne pourra pas recruter le moindre joueur lors du prochain mercato hivernal, y compris par voie de prêt. A cet effet, Boukhanchouche ne pourra pas rejoindre Slimani à l’OM, à moins que cette suspension infligée au club médéen ne soit levée dans les jours à venir.
Bouzidi a fixé les critères de libération
Alors qu’il ne s’est pas trop exprimé sur la question des libérés, le coach Youcef Bouzidi, qui s’est réuni avec les dirigeants du club pour tenter de définir cette fameuse liste qui fait à chaque fois tant parler d’elle, a fini par fixer les critères de libération. Bouzidi a été bien clair, celui qui ne cumulera pas 500 minutes de temps jeu lors de cette phase aller du championnat ou du moins s’en rapprocher n’a plus sa place dans l’effectif du Nasria. Une façon pour le coach de dire aux joueurs qui n’ont que très peu joué depuis l’entame de la saison de préparer leurs bagages, leur place est ailleurs et non plus au NAHD. Plusieurs joueurs se retrouvent désormais dans le collimateur du coach. Ira-t-il jusqu’à l’application stricte de cette mesure ? Réponse dans les jours à venir.
Les dés sont-ils jetés ?
Ayant établi un critère fixe, qu’il compte mettre en application pour l’établissement de la liste des joueurs à libérer, le coach Youcef Bouzidi n’appliquera cette décision que sur les joueurs de champ, les gardiens de but ne seront pas concernés par cette mesure. Cela lui évitera de libérer un gardien comme Chemseddine Slimani, lequel est en train de surprendre son coach de jour en jour par des prestations de haute facture à chacune de ses sorties amicales avec l’équipe. Si cette mesure venait à être appliquée, plusieurs têtes vont systématiquement tomber, avec des joueurs comme Choubani, Madi et autres Herida qui figureront dans la liste noire de leur coach. Reste le cas Hamza Zeddam, un joueur qui a cumulé 525 minutes de temps de jeu depuis l’entame de la saison, soit juste au-dessus du critère exigé par son entraîneur, un cas qui sera discuté en aparté avec les dirigeants du club. Deux autres éléments n’ont, semble-t-il, pas atteint cette barre fatidique des 500 minutes, à savoir Mahdi Benaldjia et Lakhdar Drifel, deux éléments dont le rendement s’est nettement amélioré depuis quelques semaines et dont le réveil viendra à leur secours pour les sauver des affres de la libération.
M. A.
C’est Haï Kamel qui a été promu en équipe fanion
Comme rapporté dans notre édition de dimanche dernier, le coach Youcef Bouzidi avait décidé de promouvoir un jeune joueur évoluant chez la catégorie des U19, un élément qui lui avait tapé dans l’œil à l’occasion de la rencontre de championnat qui avait opposé vendredi dernier les U19 du Nasria à leurs homologues de l’USM Blida, que le coach avait suivi avec une grande attention. L’élément en question n’est autre que Hai Kamel, un jeune prodige, enfant de Leveilley qui évolue au poste d’ailier.
On parle de Roumane pour succéder à Biskri
Alors que le poste de directeur technique des jeunes catégories se trouve toujours vacant depuis le départ de Mustapha Biskri pour le Mouloudia d’Alger, où il occupe désormais le poste d’entraîneur adjoint, la direction du club nahdiste se trouve toujours à la recherche de l’homme idéal qui viendrait prendre ce poste sensible. Et si rien n’a été encore décidé à ce sujet, il semblerait bien que le choix des dirigeants se serait porté sur l’actuel entraîneur des U20 nahdistes, en l’occurrence M. Roumane.
Aït Abdelmalek laissé à la disposition du NAHD
Alors qu’il fait régulièrement partie des joueurs convoqués par Mohamed Mekhazni en sélection nationale des U20, Aït Abdelmalek Riad n’a pas été retenu pour le stage de cette semaine, lequel a été ponctué par deux matchs amicaux, le premier face aux U21 de l’USMB et le second face aux espoirs du RC Arba. Renseignement pris, le jeune prodige a été laissé à la disposition du Nasria, où il prendra part à la rencontre de demain contre le CSC.
Il l’a bien expliqué à ses joueurs
Bouzidi : «Le CSC, le tournant de cette phase aller»
Alors que la rencontre qui opposera demain le Nasria au CS Constantine approche à grands pas, le coach Youcef Bouzidi n’a pas hésité un seul instant à bousculer ses joueurs et les sensibiliser par rapport à son importance. Sur ce match, le coach nahdiste nous dira : «Ce match face au CSC est pour moi le tournant de cette phase aller. On n’a d’ailleurs absolument pas le droit de nous planter. Avec seize points au compteur, et à trois points de notre adversaire du jour, nous devons absolument creuser l’écart afin de boucler notre première moitié de saison à une place confortable et avec une marge sécurisante par rapport à la zone rouge. Voilà donc tout l’intérêt de cette rencontre qui nous opposera à une formation du CSC qui ne viendra pas pour faire du tourisme. Il est vrai que les Constantinois ne sont pas au mieux de leur forme, ils se trouvent dans une mauvaise passe depuis quelques semaines, mais ce n’est pas une raison de les prendre de haut. Il va falloir être bien concentré et déterminé à l’idée d’engranger trois points supplémentaires, question de se mettre bien à l’abri.»
«Les jeunes auront bien leur place dans mon équipe»
Depuis son arrivée à la tête de la barre technique du Nasria, il ne se passe pas une semaine sans que le coach Youcef Bouzidi nous livre son lot de nouveaux jeunes joueurs à promouvoir en équipe fanion. Il se tourne clairement vers la classe biberon du Nasria, ce qui n’est pas pour déplaire aux supporters qui sont ravis de constater que leur club est en train de retrouver ses fondamentaux. Sur cette question, le coach est bien clair, il est meme prêt à sacrifier des joueurs chevronnés pour faire de la place aux jeunes. «Bouzidi n’est pas là pour faire du social. Si un joueur, si chevronné soit-il n’a pas sa place au NAHD, je n’hésiterai pas à le faire déguerpir pour laisser place aux jeunes du cru. Certains vont dire que c’est bien risqué de faire confiance à des jeunes sans expérience lors des rencontres choc, mais, moi, je suis tout à fait prêt à faire des sacrifices, quitte à jouer ma tête. Si un joueur ne m’apporte rien, je le vire, en parallèle, si un jeune montre qu’il a sa place dans mon équipe, et bien il l’aura, pour que cela soit bien clair pour tout le monde.»
M. A.