NAHD - CSC : Nasria : enfoncer le CSC et se mettre à l’abri

C’est la reprise de la compétition officielle après 2 semaines de repos forcé. En ouverture de cette 14e journée, c’est un bien alléchant NAHD-CSC qui nous est offert.

Une rencontre qui mériterait bien d’être suivie de prés, vu qu’elle opposera deux formations qui comptent trois points de différence avant l’abordage de cette rencontre. Ce qui fait de cette confrontation un match à six points. Pour les Nahdistes, le plus important à l’abordage de cette rencontre, c’est de rafler les trois points de la victoire et de se mettre bien à l’abri, avant d’entamer une phase retour du championnat qui s’annonce bien difficile. Les Sang et Or veulent, en parallèle de tout cela, enfoncer leur adversaire du jour, qui se trouve d’ailleurs en position de premier relégable et qui pourrait accuser un retard de six points sur le NAHD, en cas de succès des coéquipiers de Ramzi Zemiti. C’est dire qu’une bonne carte est à jouer cet après-midi par les Nahdistes, qui pourront non seulement s’offrir les trois points de la victoire afin de porter leur capital point à 19 unités, mais également en mettant leur adversaire du jour à six points. Ce qui constitue une bonne marge sécurisante avant d’aborder la seconde moitié de la saison.

 

Le Nasria veut rester maître au 20-Août

Ce qui différencie le NAHD version 2015/2016 de l’exercice passé, c’est cette solidité des Nahdistes lorsqu’ils évoluent à domicile cette saison, alors que ce qui a marqué la saison dernière du Nasria, ce sont les multiples revers subis à domicile par les Nahdistes at home. Cette saison, les Sang et Or sont plus souverains chez eux, en atteste cette statistique qui démontre que le NAHD n’a pas encore perdu le moindre match au stade du 20-Août-55 de Ruisseau depuis le début de l’exercice en cours. Les Nahdistes ont dû, certes, concéder quelques matchs nuls, notamment face au RCR et la JS Saoura, mais jusque-là, aucune équipe n’a pu réussir à revenir chez elle avec le total gain du match au stade du 20-Août-55. Le seul et unique revers des Nahdistes concédé à domicile fut lors de la 3e journée de championnat, lors du derby perdu face au voisin belouizdadi sur le score de trois buts à zéro. Ce jour-là, c’était sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida que les Nahdistes ont dû s’incliner. Depuis, le NAHD est plus que jamais souverain chez lui. Ce n’est certainement pas le CSC qui viendra nous contredire d’autant plus que les Constantinois restent sur des revers bien sévères hors de leurs bases, avec un 4-0 pris à Béchar face à la JSS et un 4-1 enregistré à Oran face à l’ASMO.

 

Le public sera bien au rendez-vous, mais…

Fidèles aux couleurs sang et or, les supporters du Nasria seront encore une fois au rendez-vous cet après-midi, à l’occasion de la réception du CS Constantine au stade du 20-Août-55 de Ruisseau. Mais ce qui pourrait bien marquer cette rencontre, c’est l’affluence qui risque bien moindre que d’habitude, vu que la rencontre se jouera un jour de semaine, jour de travail pour la plupart des Algériens. De nombreux supporters nahdistes ne pourront donc pas assister à cette empoignade. La LFP, qui a programmé cette rencontre à 17h, aurait mieux fait de la décaler de deux heures, afin de permettre aux nombreux fans du Nasria de se déplacer au stade, pour soutenir leur équipe. Malgré cela, il est certain que les Nahdistes seront bien au rendez-vous cet après-midi, même si leur nombre sera bien moindre que d’habitude.

M. A.

 

Alors qu’il a convoqué un espoir et deux juniors

Bouzidi se prive de Guebli

 

La liste des 19 joueurs convoqués pour cette confrontation entre le NAHD et le CSC nous réserve une énorme surprise, puisque Youcef Bouzidi s’est volontairement privé des services de son défenseur central Ishak Guebli, lequel a disputé, jusque-là, et ce depuis l’entame de la saison, l’ensemble des 13 rencontres jouées par le NAHD. Victime d’une légère blessure, Guebli s’est entraîné en marge du groupe à l’occasion de la séance de lundi dernier, se contentant de quelques tours de piste. Le lendemain mardi, Guebli est présent au stade Bensiam, se disant prêt à reprendre avec le groupe, mais le coach Bouzidi l’a exhorté à s’entrainer encore une fois en solo, lui apprenant qu’il ne fera pas partie du groupe qui affrontera le CSC, afin de préserver sans nul doute son poulain qui a été surmené depuis l’entame de la saison. En dehors de l’absence de Guebli, le coach Bouzidi a dû également faire sans Hamza Zeddam blessé, mais aussi sans Eimen Madi, un joueur sur lequel il ne compte désormais plus. On notera, par ailleurs, la présence de trois jeunes du cru sur cette liste des 19 joueurs convoqués par le coach Bouzidi, entre autres un espoir, en la personne d’Imad Mouhoub, ainsi que deux juniors, qui sont Ait Abdelmalek Riad et Ramzi Zemiti. Trois éléments qui ont de fortes chances de se retrouver sur la liste des 18 éléments qui figureront sur la feuille de match, d’autant plus que c’est bien Sofiane Choubani qui est pressenti pour se retrouver hors liste des 18.

 

Slimani est dans le rétroviseur

A l’abordage de cette rencontre de la 14e journée de championnat de Ligue 1 Mobilis, c’est bien Khireddine Boussouf qui gardera les bois du Nasria, sans l’ombre d’un doute, d’autant plus que l’enfant de Constantine reste sur une succession de belles performances. Mais Boussouf doit bien se mettre dans la tête que son coéquipier et concurrent direct Slimani Chemseddine est en train de pousser fort derrière. Il a d’ailleurs tout intérêt à ne pas se planter au risque de se retrouver sur le banc de touche.

 

La surprise Zemiti ?

En l’absence d’Ishak Guebli, non retenu pour cette rencontre, le coach Youcef Bouzidi n’a qu’un seul choix à faire, qui de Ramzi Zemiti ou Herida Mohamed pourra épauler Slimane Allali en défense centrale. Entre l’expérience de Mohamed Herida, la fougue et la jeunesse de Zemiti, le coach Bouzidi pencherait vers la seconde option. Ce sera en tout cas une bien belle surprise pour le jeune Zemiti, qui signera en cette occasion sa toute première apparition en équipe fanion sous les couleurs du Nasria. Pour le reste, ce sera plutôt du classique avec Karim Ghazi sur le couloir droit, alors que Billel Ouali sera, lui, repositionné à gauche, pour reprendre un poste où il avait brillé de mille feux face à l’ESS.

 

Revoilà Allag et Mbingui !

Cela fait bien plus de deux mois que le capitaine Nassim Allag n’a pas foulé la pelouse pour disputer un match de championnat. On l’attendait d’ailleurs lors de la journée précédente face au MCO, mais le coach Bouzidi a préféré ménager son joueur, et ne pas le lancer dans le bain, alors qu’il revenait tout juste de blessure. Cette confrontation face au CSC semble être la bonne pour le n°20 Nahdiste, lequel devrait tenir sa place aux côtés d’un indéboulonnable Sofiane Bendebka. Un peu plus haut sur le terrain, on retrouvera le Gabonais Samson Mbingui, qui signera lui aussi son retour dans le onze de départ de Bouzidi, après avoir été relégué aux tribunes face à l’ESS, et sur le banc face au MCO. 

 

Drifel pousse, Benaldjia résiste

En attaque, ce sera plutôt du classique avec la même composition alignée lors des deux précédentes rencontres de championnat. On retrouvera de ce fait Zakaria Ouhadda sur le couloir droit, Ahmed Gasmi en pointe, et fort probablement Mahdi Benaldjia sur l’aile gauche. Ce dernier semble toutefois sous la menace d’un Lakhdar Drifel qui pète la forme depuis quelques jours, et qui pousse très fort derrière pour se frayer une place dans le onze de Bouzidi.

M. A.

 

Equipe probable

Boussouf , Ghazi, Ouali, Allali, Zemiti (Herida), Bendebka, Allag, Mbingui, Benaldjia, Ouhadda, Gasmi

 

 

Madi, 3e libéré

 

Youcef Bouzidi nous l’a directement affirmé samedi dernier en marge du match de coupe d’Algérie des U20 disputé à Dar El-Beida, lorsqu’il nous a déclaré qu’une liste préliminaire des joueurs à libérer sera confirmée d’ici jeudi, après la divulgation de la liste des joueurs convoqués pour affronter le CSC. Bouzidi a été très clair en nous disant que les éléments qu’il ne convoquera pas pour la confrontation du CSC n’auront qu’à plier bagage pour aller voir ailleurs. Le coach nahdiste, qui a décidé de convoquer 19 joueurs dont trois jeunes du cru, s’est volontairement privé des services du meneur de jeu Eimen Madi, qui, en dépit des absences des uns et des autres, s’est toutefois retrouvé hors liste des 18. Un signe fort lancé par le coach nahdiste en direction de son poulain, lui affirmant de façon indirecte qu’il n’a plus qu’à aller chercher un autre point de chute, car sa place n’est plus au NAHD. Madi est ainsi le troisième joueur libéré par Bouzidi, après Boukhanchouche et Brahimi ; les trois joueurs n’ont pas encore récupéré leurs documents, ce qui se fera très certainement ce week-end après le match du CSC.

 

Choubani, le prochain sur la liste ?

S’il a convoqué pas moins de 19 joueurs pour la confrontation du CS Constantine, le coach Youcef Bouzidi en éliminera systématiquement un quelques heures avant le début de la rencontre. Tout porte à croire que ce sera Sofiane Choubani qui fera les frais du choix de son coach, en se retrouvant à son tour hors liste des 18. Et si le coach nahdiste venait à valider cette option, ce serait signer l’arrêt de mort de Choubani, qui sera fort probablement prié de chercher un club, lui aussi. On parle même de l’intérêt de la JSK pour Choubani, ce qui facilitera son départ du NAHD.

M. A.

Tags: ,

Classement