Quel qualificatif vous inspire en parlant de la production de nos jeunes U23 lors de cette CAN ?
Excellent. C’est le mot qui convient le mieux, je crois, aux prestations de nos jeunes. Oui, je pense qu’ils sont très proches de l’excellence. J’ai vu tout leurs matchs et permettez-moi de dire que ces jeunes-là sont pleins de talents. Ils forment l’avenir du football algérien. Ce tournoi, cette CAN, les a vraiment fait grandir, c’est une excellente chose pour eux. Ils ont été à la hauteur ; dans certains matches, je les ai trouvés très concentrés, on voit bien par là qu’ils ont été bien préparés. Même sur le plan purement tactique, il faut bien admettre qu’ils ont été forts. Je ne peux que féliciter tout le staff et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la mise au point de cette équipe. Un grand bravo aussi pour les joueurs qui sont d’un niveau très appréciable !
C’est quand même un bel exploit…
Ah ! Ça oui, c’est sûr, depuis le temps qu’on attendait notre tour pour aller aux JO, c’est vraiment un authentique exploit, les garçons sont à féliciter. Ils ont relevé le défi face à des équipes quand même assez fortes ; ne pensez pas que c’est rien, non, au contraire on a joué contre des équipes très respectables sur le plan mondial. Le Mali, le Nigeria, etc. c’est du lourd, attention !
Y aurait-il un ou des joueurs qui ont particulièrement attiré votre attention ?
C’est à un exercice assez périlleux auquel vous me soumettez, là. Mais disons que le gardien de but (Salhi, ndlr) a été particulièrement brillant. Il a fait des arrêts qui ont donné beaucoup d’assurance à toute l’équipe. Il y a aussi Benkhemassa qui est époustouflant, Abdellaoui mon homonyme (rires), qui a été très présent, très concentré, qui a montré de très belles choses, Meziane aussi… Enfin, croyez-moi, je ne peux les énumérer les uns après les autres parce que, pour moi, tout le groupe a été bon. Cette équipe, il faut la couver, lui faire confiance et la laisser grandir dans les meilleures conditions. Pour moi, un garçon comme Benkhemassa mérite amplement une place en équipe nationale A tant il a du potentiel. Après, il revient aux responsables du football national d’en prendre bien soin. Avec de la confiance et de la sérénité, cette équipe peut faire un long chemin. C’est en tout cas tout le mal que je lui souhaite, qu’elle aille le plus loin possible. Permettez-moi une fois encore de féliciter toute l’équipe et les différents staffs qui ont travaillé pour elle.
On sait que vous n’en ratez aucune du football algérien, alors on va parler de deux de vos anciennes équipes en Algérie. Commençons par l’USMA. C’est le leader incontesté du championnat. Vous pensez que l’USMA peut terminer la saison à la première place ?
Pour moi, l’USMA cette saison est la meilleure équipe du pays. Ceci est à mes yeux incontestable. Pour dire les choses telles qu’elles sont, je dirais que l’USMA n’est pas seulement la meilleure sur le terrain. Elle l’est aussi dans tous les autres domaines. Sur le plan organisationnel, sur le plan professionnel, il faut bien admettre que l’USMA a pris une longueur d’avance, voire plus, sur les autres équipes. Cela n’est certainement pas le fruit du hasard, mais un travail réfléchi et bien fait. La nomination et la confirmation de Miloud Hamdi à la barre technique du club ont porté leurs fruits. En tout cas, Hamdi à l’USMA confirme qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand nom pour réussir dans son entreprise. Lui, qui était méconnu, a réussi une extraordinaire alchimie. Bon, c’est vrai que l’USMA a perdu en finale de la LdC, mais à ce rythme-là, ce n’est que partie remise, l’USMA peut arriver sur le toit de l’Afrique. Maintenant pour ce qui concerne le championnat, je crois que s’ils font la course devant avec ce rythme qu’ils imposent, oui les Usmistes peuvent terminer champions.
Le CA Batna est leader en Ligue 2 Mobilis ; voyez-vous votre autre ancienne équipe revenir en Ligue 1 Mobilis ?
En tout cas, une chose est sûre, la place du CAB est en Ligue 1 Mobilis et pas ailleurs. Je suis content pour le CAB, j’ose seulement espérer que les autorités de la ville viendront en aide à cette formation, elle le mérite vraiment. Il y a un bon président, une bonne équipe dirigeante, un coach très expérimenté en la personne de Rachid Bouarrata ; mon souhait est de voir le CAB revenir à la place qui lui sied le mieux, c'est-à-dire en Ligue 1 Mobilis.
M. O.