Une victoire qui ne fut nullement facile à arracher face à une formation constantinoise qui a longtemps donné l’impression d’avoir retrouvé son meilleur niveau, avant de s’effondrer complètement en seconde période face aux coups de boutoir des coéquipiers de Billel Ouali. Ces derniers ont tout logiquement repris du poil de la bête pour s’imposer sur le score d’un but à zéro. Un succès qui a eu l’effet de rassurer les supporters nahdistes, qui ont longtemps douté, avant de voir leur équipe leur offrir un spectacle plus conforme à ce qu’ils attendaient d’elle. Au final, le Nasria s’imposera sur le score d’un but à zéro. Un succès qui a permis aux Sang et Or de prendre le large par rapport à leur adversaire du jour, puisque six points séparent désormais le Nasria du CSC, premier relégable. Un matelas bien confortable pour les Nahdistes pour se reposer.
Le scénario du MCO inversé
Ce qui s’est passé jeudi dernier au stade du 20-Août-55 de Ruisseau entre le Nasria et le CSC est tout l’inverse du scénario vécu par les mêmes Nahdistes deux semaines auparavant face au Mouloudia d’Oran. En effet, face au MCO deux semaines auparavant, les Nahdistes ont réussi une première période de feu, manquant toutefois de réalisme devant les bois adverses. Ils rejoindront les vestiaires sur un score nul et vierge qui n’était clairement pas conforme à la physionomie de la rencontre, avant de s’incliner tout logiquement en seconde période suite au réveil brutal des locaux. Ces derniers domineront les débats avant de s’imposer grâce à une réalisation de Larbi (67’). Avant-hier après-midi, ce fut tout bonnement le scénario inverse, puisque ce sont les Nahdistes qui ont dû laisser passer l’orage en première période, heureusement sans conséquence, avant de porter l’estocade en seconde période, pour finalement s’imposer tout logiquement face au CSC sur le score d’un but à zéro. La seule et unique différence entre les deux scénarios, c’est que face au CSC, même dominés par leurs adversaires, les Nahdistes se sont créé les occasions les plus franches en première période. Ce qui s’est passé dans les vestiaires nahdistes à la mi-temps reste un mystère, même si l’on devine que Bouzidi a utilisé des mots bien tranchants pas très élogieux face à ses poulains. Ce qui a eu l’effet de faire basculer la rencontre dans le bon sens.
Atteindre la barre des 20 points
Avec 19 points au compteur et une 7e place occupée provisoirement avant les rencontres restant à jouer en cette 14e journée de championnat, les Nahdistes peuvent bien laisser venir, sans véritablement craindre pour leur situation. L’objectif immédiat pour les Sang et Or, c’est de boucler cette première moitié de saison en tentant d’atteindre la barre des 20 points. Ce qui semble clairement dans les cordes des coéquipiers de Benayad. Devant se déplacer à Béjaïa afin d’y affronter le Mouloudia local, les Sang et Or n’ont qu’une seule chose en tête : aller chercher un bon résultat, afin de tenter de porter leur capital points à 20 unités, voire 22 en cas de succès face au MOB. Les Nahdistes se contenteront bien d’un point lors de cette partie, mais ils ne seront pas non plus malheureux s’ils viennent à s’incliner face aux Crabes sachant qu’avec 19 points au compteur, ils font déjà bien mieux que la saison dernière, et les 16 points récoltés après les 15 premiers matchs de la saison.
M. A.
Bouzidi : «C’est surtout la victoire des supporters»
Très agité sur le banc de touche au courant de la rencontre, Youcef Bouzidi est apparu soulagé après le coup de sifflet final de la partie et cette victoire bien méritée arrachée par son équipe face au CS Constantine. Le coach nahdiste remercie ses joueurs, mais aussi les supporters qui ont été, selon lui, d’un très grand apport lors de cette partie : «Je suis vraiment content après une victoire aussi importante que celle d’aujourdhui. Il est vrai que tout n’a pas été facile pour nous face à une très bonne équipe du CSC, venue chercher un bon score, afin de mettre fin à une série de mauvais résultats. Vous n’avez qu’à voir le banc de touche du CSC pour vous apercevoir de la qualité de l’adversaire qu’on avait en face. Nous avions bien entamé la partie, mais au fil du match, nous avons perdu confiance. Ce qui a permis aux Constantinois d’assoir leur domination. Nous avons, nous aussi, vendangé quelques occasions lors du premier half, mais je n’étais clairement pas satisfait de ce que j’avais pu voir. J’ai pris les choses en main à la mi-temps, et le résultat a été bien là, puisque dès l’entame du second half, j’ai senti la détermination et la volonté de mes joueurs à renverser la vapeur. Au final, on s’impose logiquement sur le score d’un but à zéro ; un succès qui vaut son pesant d’or. On dit que la seconde mi-temps est celle de l’entraîneur, mais moi je dis que ce succès est celui de tout mon staff, celui des joueurs aussi qui ont tout donné, mais aussi et surtout celui des supporters qui nous ont soutenus de bout en bout. Ils nous ont été d’un grand apport et ils sont à remercier. Je ne terminerai pas sans remercier également la direction du club qui a mis les moyens pour nous assurer une bonne préparation pour cette rencontre.»
M. A.
Benaldjia encore une fois au rendez-vous
Titularisé pour la seconde fois de la saison au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, et la quatrième fois depuis l’entame de la saison, Mahdi Benaldjia n’a pas manqué l’occasion qui lui a été offerte par le coach Bouzidi pour signer une prestation de très haute facture. Dans tous les bons coups offensifs de son équipe, Benaldjia a non seulement fait montrer de toutes les couleurs à son vis-à-vis constantinois, mais il a été également derrière le but de la victoire inscrit par son coéquipier Gasmi. L’ex-Belouizdadi a reçu une standing-ovation à sa sortie du terrain, lorsqu’il a été remplacé par son coéquipier Mourad Benayad.
Ouali, l’homme du match par excellence
Et si Mahdi Benaldjia a été excellent durant ce match face au CSC, un de ses coéquipiers lui a clairement volé la vedette lors de cette partie. Il s’agit ni plus ni moins du milieu de terrain Billel Ouali, auteur d’une prestation XXL. L’ex-Mouloudéen a été excellent au poste de latéral gauche, avant d’être encore meilleur en seconde période, lorsqu’il a retrouvé sa place au milieu de terrain. Une prestation remarquable qui a fait dire à de nombreux présents que l’ex-pensionnaire de la JSM Béjaia était clairement l’homme du match lors de cette partie.
Retour manqué pour Allag
Titularisé pour la toute première fois après plus de deux mois d’absence, le milieu de terrain Nassim Allag n’a pas été à la hauteur des attentes de son entraîneur. Le n°20 nahdiste n’a pas été au rendez-vous lors de cette partie, passant complètement à côté de son sujet. L’enfant de Brossete peut toutefois bénéficié des circonstances atténuantes, lui qui n’a pas disputé la moindre minute en match officiel depuis plus de deux mois. Ce qui explique son retour très timide à la compétition.
2 jours de repos
Après ce retentissant succès arraché par les Nahdistes face au CS Constantine, le coach Youcef Bouzidi a accordé deux jours de repos à ses joueurs. La séance de reprise des entraînements est prévue pour dimanche après-midi à 15h au complexe Bensiam.
4e clean-sheet depuis l’entame de la saison
En s’imposant sur le score d’un but à zéro face à leurs homologues du CS Constantine, les Sang et Or ont signé pour l’occasion leur quatrième clean-sheet depuis l’entame de la saison. Les trois précédentes rencontres, durant lesquelles le Nasria a réussi à garder sa cage vierge, s’étaient soldées par deux matchs nuls et un vierge (0-0) face à l’USMB à Blida et face au RCR au stade du 20-Aoûut-55, sans oublier le succès arraché face à l’ESS au stade de Ruisseau également (1-0). Il est à noter que le portier Boussouf Khireddine n’est clairement pas étranger à cet exploit du Nasria, lui qui a retrouvé sa forme optimale en enchaînant quelques prestations de haute facture, à l’image de celle produite jeudi dernier face au CSC.
Bendebka suspendu face au NRB Bouchegouf
En récoltant son quatrième avertissement depuis l’entame de la saison, le milieu de terrain et capitaine du Nasria Sofiane Bendebka ne sera pas de la partie samedi prochain, lors de la rencontre qui opposera son équipe au NRB Bouchegouf, un match comptant pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Bendebka purgera une suspension automatique d’un match à l’occasion de cette rencontre, avant de revenir à l’occasion du périlleux déplacement qui attend son équipe à Béjaïa.