Avec Kenniche dans l’axe, il a assuré et rassuré et le voilà maintenant à la toute dernière étape prêt à se donner à fond malgré l’ennemi numéro un de l’équipe à savoir la fatigue, il nous en parle. « C’était pour nous une compétition difficile, mais on avait les moyens pour y faire face, on avait confiance en nous. Après le premier match rassurant, la confiance s’est installée, il ne faut pas oublier qu’on est des amis avant tout, on a une très bonne ambiance, on voit ça sur le terrain, il y a une complicité entre les joueurs et c’est ça qui fait la différence.»
«Il y a de tout dans notre équipe»
On a beaucoup parlé du collectif, Abdellaoui met l’accent aussi sur les individualités qui auront beaucoup servi l’EN. «Il y a de tout dans cette équipe, on a vu des individualités, avec des joueurs qui peuvent faire la différence comme Ferhat, ça fait un an et demi qu’on travaille, plus de 60% de cette équipe ont fait partie de l’académie de la FAF, on a fait 3 ans ensemble, ce n’est pas rien, c’est tout un travail qui a été fait au niveau de la FAF, et Dieu merci, aujourd’hui, on récolte les fruits de notre travail, et nous voilà aux JO, on est fiers de notre réussite.»
«On travaille mieux avec ce staff»
Tout le monde se souvient de l’échec cuisant essuyé par la plupart des joueurs de cette sélection lorsqu’ils étaient chez les U20 dans la CAN des U20 qui a eu lieu à Aïn Témouchent, Abdellaoui explique les choses qui ont changé depuis et qui ont permis à l’équipe de progresser. «On l’avait ratée car il n’y avait que quelques joueurs qui jouaient en senior, le reste était chez les jeunes, on n’avait donc pas trop d’expérience, dans un stade archicomble à Aïn Temouchent je me rappelle, les joueurs n’ont pas su gérer cette pression, même le staff et l’encadrement ont changé, maintenant on travaille mieux avec ce staff-là, c’est pourquoi on est déjà aux JO.»
«On risque de jouer le match de ce soir fatigués»
Même s’il promet au nom de tous les joueurs de faire le maximum pour décrocher le trophée de la CAN U23, Abdellaoui reconnaît que l’équipe est super fatiguée après une succession de matches en un espace de temps très réduit, surtout après la demi-finale où les joueurs n’ont pas eu plus de 48 heures pour souffler. «La fatigue est là, mais il y a un staff médical qui veille au grain, les joueurs récupèrent, mais au bout de 4 matches, on risque d’être fatigués, la volonté on l’a, la solidarité entre les joueurs aussi, on va tout faire pour gagner ce trophée.» Et d’enchaîner : «Le Nigeria, c’était l’équipe la plus difficile de notre groupe. Les Nigérians ont une très bonne attaque, ils défendent bien, mais on les connaît bien aussi, sur le terrain, on a les atouts pour les battre», a-t-il précisé.
S. M. A.
Siasia : «Le danger ce n’est pas Ferhat, c’est Darfalou»
L’entraîneur nigérian, Samson Siasia, s’est présenté hier en conférence de presse d’avant-match où il a parlé du match de ce soir, sans cacher sa joie de rencontrer une nouvelle fois l’équipe d’Algérie. «Content de jouer l'Algérie, c’est toujours plus intéressant de rencontrer une équipe qu’on a eu l’occasion de jouer», a-t-il dit.
Siasia ira loin dans son analyse lorsque, pour répondre à une question relative aux points forts et faibles de l’EN, il dira ceci : «Pour moi et contrairement à ce que les gens pensent, le joueur le plus dangereux de cette équipe c’est Darfalou et non pas Ferhat, c’est pour ça que notre mission sera de contrôler ce joueur.»
Siasia termine en promettant de faire le maximum pour donner de la joie au peuple du Nigeria : «Le premier objectif était la qualification. Maintenant qu’il est atteint, nous avons défini un autre qui est de remporter le trophée pour notre peuple.»
Peter Rufai : «Je suis sûr qu’on va gagner le trophée»
L’historique gardien de la sélection nigériane a déclaré que son compatriote Siasia a toutes les armes nécessaires pour décrocher le trophée. «Il a joué l’Algérie, et il sait comment cette équipe joue, Siasia est un entraîneur qui attaque, et puis je pense qu’il a des possibilités pour attaquer différemment, je pense aussi que l’équipe joue sans pression du moment qu’elle a assuré son ticket pour les JO, je pense sérieusement qu’on remportera ce trophée.»
Osimhen, le meilleur buteur du Mondial des U17 d’entrée ?
Auteur d’une belle entrée en jeu en demi-finales contre le Sénégal, Victor Osimhen, meilleur buteur de la Coupe du monde des U17 ans au Chili ave 4 buts, élu 2e meilleur joueur du tournoi, est pressenti comme titulaire ce soir. «Il a fait une bonne entrée face au Sénégal, ce qui ne me facilite pas la mission dans les choix à opérer pour le onze entrant en finale. Mais je pense qu’il va jouer même si ne peux confirmer s’il sera dans le onze entrant», dira Siasia hier en conférence.
Il joue une 2e finale continentale en l’espace de 2 mois.
Ferhat vise un 5e titre dans sa jeune carrière
Le match de ce soir sera particulier pour Ferhat.
Le joueur de l’USMA et malgré son jeune âge a gagné jusqu’à présent 4 trophées dont un triplé avec l’USMA il y a 2 ans (la coupe et la Supercoupe d'Algérie, ainsi que la coupe de l'Union arabe de football) suivis du championnat en 2014, il pouvait avoir son 5e trophée le mois dernier n’était le résultat contre le TP Mazembe, mais ce n’est que partie remise, il essayera aujourd’hui de remporter ce 5e titre tant espéré et pourquoi pas marquer et remporter le titre de meilleur buteur du tournoi.
Raouraoua depuis hier à Dakar
Le président de la FAF est arrivé hier à Dakar, il a enfin décidé de rejoindre les U23 après avoir préféré suivre d’Algérie les matches du tournoi, et ce, jusqu’à la victoire contre l’Afsud qui a assuré les JO aux jeunes Verts.
«L’objectif a été atteint, la coupe ça serait la cerise sur le gâteau »
Dans une déclaration faite hier à la radio, le président de la FAF a rappelé que l’objectif a été atteint après la qualification aux JO. «Je pense que l’objectif a été largement atteint, il nous reste un bonus à jouer, la cerise sur le gâteau si on arrive à gagner la coupe d’Afrique, ce qui serait quelques chose d’extraordinaire pour ces jeunes.»
La petite finale à 17h
La petite finale du tournoi aura lieu ce soir à 17h, elle aura une grande importance, presque la même que la grande finale puisqu’elle déterminera le pays qui accompagnera le Nigeria et les Verts aux JO entre le Sénégal pays hôte du tournoi et l’Afrique du Sud, lors du premier tour le Sénégal l’avait battue 3 à 1.
Salah seul blessé
Le seul élément des 20 joueurs présents à Dakar qui souffre d’une blessure c’est le défenseur de l’ASO, il pourrait ne pas être prêt pour le match d’aujourd’hui, les autres joueurs seront tous aptes.