Finale au stade de Dakar non pas pour le sacre africain mais l’enjeu était de taille, le dernier billet pour Rio au Brésil. Sénégalais et Sud-Africains se disputaient le sésame. D’ailleurs, le pays hôte de la compétition voulait terminer sur une très bonne note sa CAN U23 qui est un échec puisque les Lionceaux visaient le sacre final. La rencontre n’a pas été facile et les deux équipes se sont rendu les coups. Le Sénégal s’est créé un nombre incalculable d’occasions de scorer durant cette rencontre mais, malheureusement, elle n’a pas pu les concrétiser. Un penalty en seconde période aurait pu lui offrir la victoire, néanmoins, ils n’ont pas pu le transformer. Après 90 minutes, les deux équipes n’avaient plus que les tirs au but pour les départager.
La malédiction des penaltys
Ce que l’on a pu remarquer au cours de cette compétition, c’est que les Sénégalais se sont illustrés par un manque d’efficacité terrible dans l’exercice des tirs au but. Face au Nigéria, ils en avaient raté un en cours de jeu. Idem hier durant la seconde période. Par la suite, durant les penaltys, ils ont raté deux tentatives ouvrant par la suite la voie royale aux Bafana Bafana qui ont excellé dans cet exercice et qui ont donc validé leur ticket pour les Jeux Olympiques de Rio durant l’été prochain. Désillusion pour les Sénégalais mais à l’inverse, joie et qualification pour l’Afrique du Sud qui rejoint par la même occasion le Nigéria et l’Algérie complétant le trio gagnant pour le Brésil.
I. Z.
Owen da Gama : «On est fiers de nos joueurs»
Le sélectionneur national sud-africain a fait savoir à la fin de la rencontre. «On est très heureux d’avoir gagné. C’est la première fois qu’on joue à ce niveau de la compétition. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour aller chercher le billet pour les JO. Je suis fier d’eux.»
I. Z.