Bougherara : «C’est facile de siffler un penalty contre Tadjenanet»

Liamine Bougherara, l’entraîneur du DRB Tadjenanet, souffre de l’arbitrage. Il dit ce qu’il en pense.

Après avoir joué contre l'USM Alger, avez-vous l'impression d'avoir affronté le géant du championnat ?

Oui, même si je dois dire que nous avons dominé notre adversaire, surtout en deuxième mi-temps. Le leader n'a pas montré grand-chose contre nous, mais on sent qu'il a des individualités que les autres équipes n'ont pas. L'USM Alger dispose du meilleur effectif du pays.

Maintenant que vous avez affronté presque toutes les équipes, à quelle niveau situez-vous la vôtre ?

Honnêtement, de tous les adversaires que nous avons rencontrés, personne ne nous a dominés, tant à la maison qu'à l'extérieur. On a fait jeu égal avec nos vis-à-vis en dehors de nos bases et on les a dominés chez nous. Des fois, le métier et l'expérience nous privent de faire mieux. Contre l'USMA, par exemple, on aurait pu éviter les buts encaissés sur balles arrêtées. Quand on commet de telles erreurs contre des adversaires de cette valeur, on les paie cash. Enfin, je peux dire que grosso modo le niveau est partout égal. On s'est mesurés aux formations qui visent le titre, on est parvenus à les battre des fois, à partager les points d'autres fois, mais on les a toujours dominées. Le championnat est encore long, nous allons gagner davantage en expérience. On va voir ce qu'on pourra enregistrer comme renforts durant le prochain mercato pour mieux gérer la phase retour.

Quels postes ciblez-vous ?

Je cherche un défenseur, un milieu de terrain et un avant-centre. Je cible surtout un tueur, comme on dit, capable de transformer les nombreuses occasions qu'on se crée durant les matches. Contre l'USMA, on s'est présentés deux ou trois fois face au gardien sans connaître la réussite. Il y a des matchs où nous avons eu plus de 10 occasions de but. Au coup de sifflet final, on ne gagne que 1-0 ou 2-1. Notre vrai problème se situe au niveau de la finition.

Quel va être votre objectif désormais ?

On continuera de jouer pour assurer notre maintien, j'insiste beaucoup là-dessus. Je ne veux pas mettre la pression sur nos jeunes. On jouera match par match, on continuera de travailler en gardant les pieds sur terre. J'aimerais attirer l'attention de nos fans sur une chose.

Laquelle ?

Il faut respecter des fois la logique, surtout celle des moyens. Il est vrai qu'on rêve tous de battre les grosses cylindrées, à l'image de l'USMA, mais il faut aussi se rendre à l'évidence qu'on n'a pas les mêmes moyens. En outre, je ne perds pas de vue que nous jouons le championnat d'Algérie dont on connaît les difficultés durant la phase retour. Ça ne ressemblera pas du tout à la phase aller puisqu'il y aura des équipes qui lutteront pour éviter la relégation. Donc, il ne faut pas trop s'enflammer. Il sera très difficile de jouer ces adversaires chez eux. Je craindrais encore les erreurs d'arbitrage, surtout.

Pourquoi ce facteur spécialement ?

On a déjà perdu des matches à cause de ça. Je crois que c'est un peu lié au standing du club, qui n'a pas un grand nom mais commence peu à peu à le faire. J'ai l'impression que les arbitres respectent beaucoup plus l'USMA que Tadjenanet. Ce doit être en rapport avec la personnalité des arbitres. Des fois, les erreurs sont liées au niveau de l'arbitre, lui-même. Aujourd'hui, je me dis qu'il est facile de siffler un penalty contre Tadjenanet et qu'il est difficile d'en siffler un en sa faveur. A une journée de la fin de l'aller, ça doit être le cinquième ou le sixième penalty qu'on a sifflé contre nous. Il est en revanche très, très difficile de nous en accorder un. Contre l'USMA, sans l'arbitre de touche, je crois que l'arbitre central n'aurait peut-être pas sifflé penalty en notre faveur.

H. D.

Billal Soltani, le plus jeune arbitre inter-ligues algérien de tous les temps

Billal Soltani est un jeune arbitre de 20 ans relevant de la LRF Blida. Cet universitaire a subi, vendredi passé, un examen pratique pour accéder au grade d’arbitre inter-ligues ou, comme on dit dans le jargon arbitral, un arbitre de fédération. Il a été admis avec succès. C'est le plus jeune arbitre de tous les temps en Algérie à accéder à ce grade. 

Le docteur du Barça à Alger

Le 3e symposium sur la médecine du sport, tenu récemment à Alger, a enregistré la présence du docteur Drobnic Martinèz, un des 15 médecins exerçant au centre médical du FC Barcelone et qui est également directeur du Centre national des sports et de la haute performance de Catalogne. «L'entraînement de haut niveau dépend en grande partie de la manière dont l'athlète est encadré techniquement, médicalement et psychologiquement. Aujourd'hui, il n'y a plus de performance sportive de haut niveau sans véritable staff technique où se côtoient les différents spécialistes chargés d'accompagner le sportif vers l'obtention des meilleures performances», a indiqué le Dr Martinèz.

 

Classement