La semaine a été des plus agréables pour les coéquipiers de Lemouchia, signes révélateurs d’un retour à la normale pour une équipe qui a vécu quelques turbulences, notamment dans le feuilleton Cavalli. Cette page définitivement fermée, toute l’équipe se focalise désormais sur les choses du terrain, plus particulièrement les retrouvailles avec le MOB en coupe d’Algérie. Le club de la vallée de la Soummam sortit le MCO lors de la précédente édition dans une rencontre poussive où les Crabes ont eu le dernier mot dans la série des tirs au but, alors qu’en championnat, l’USMA est archi-favorite pour remporter le titre. Il reste aux autres équipes la coupe d’Algérie. Le MCO fait partie évidemment des prétendants pour le sacre final, néanmoins on est vraiment loin de penser que la coupe est un objectif, même si, discrètement, au sein du club phare de l’Ouest, on rêve d’un nouveau sacre (le MCO a remporté quatre fois le trophée, respectivement en 1975, 84, 85 et 96). Comme cette saison, on fêtera les vingt ans de la dernière victoire en coupe d’Algérie, ce sera quelque chose de magnifique de renouer avec la consécration. Mais avant cela, il faudra passer l’écueil béjaoui sans dégâts.
Jouer plus haut
Le MOB, réputé pour sa solidité défensive, a souvent joué à Oran avec une stratégie ultra-défensive. On se rappelle les scores vierges qui sanctionnèrent les trois confrontations entre les deux clubs. Certes, à l’aller, le MOB n’a pas fermé le jeu, comme l’illustre le score final du match (MCO-MOB 3/3). Cependant, Abdelkader Amrani qui a pris la succession d’Alain Geiger, prendra-t-il des risques en optant pour un schéma porté vers l’offensive ? Côté oranais, on est convaincus que pour gagner ce match, il faudrait jouer plus haut en essayant de marquer dans les temps réglementaires et éviter d’aller aux prolongations, voire à la série des tirs au but, qui a été fatale aux Oranais. Fouad Bouali, un partisan du jeu offensif, a, dès sa première sur le banc, opté pour cette stratégie qui porta ses fruits avec trois buts marqués et surtout une victoire ramenée de l’extérieur. Il cherchera avant tout à gagner la sympathie des supporters pour sa première sortie à Oran. Ces derniers, ravis de cette victoire, promettent d’ailleurs plus de ferveur et de soutien à leurs favoris, pourvu que ceux-là leur rendent la pareille en triomphant du MOB cet après-midi.
M. S.
Equipe probable
Natèche, Chlaoua (Helaimia), Beradja, Merbah, Larbi, Lemouchia, Benamara, Berramla, Ogbi (Bencheikh), Athmani, Moussi.
Mecheri : «On est dans une bonne phase»
L’entraîneur adjoint du MCO estime que l’équipe est «dans une bonne phase ». «La dernière victoire a boosté le moral du groupe, en plus on va jouer à domicile, soit autant de signes indicateurs qui font qu’on est optimistes avant ce match», dira d’emblée Mecheri Bachir. Toutefois, de par son expérience, l’ancien attaquant vedette du MCA et du MCO prévient : «Le MOB vendra chèrement sa peau ; il faut bien se méfier de cette équipe. C’est un match de coupe, il y aura un vainqueur et un vaincu, par conséquent, les débats seront certainement très serrés.»
Zaâbia pourrait débuter sur le banc
De retour à la compétition après une longue période de convalescence, Mohamed Zaâbia commencera certainement la partie sur le banc de touche. Son entrée dépendra de l’évolution du match, laisse-t-on entendre.
Une première pour Berramla
Qualifié au MCO, Tayeb Berramla sera dans le groupe qui va affronter le MOB. Ayant montré de bonnes dispositions techniques dans le match d’application disputé mercredi, Berramla pourrait même faire partie du onze rentrant, prévoit-on.
Appel aux supporters
En prévision du match de cet après-midi, la direction du club lance un appel aux supporters, afin qu’ils viennent en masse au stade pour encourager leurs favoris. «On a besoin de leur soutien pour ce match très important», espère le président de section Hassani Krimo.
Stage à Casablanca
Sur proposition de l’entraîneur, l’équipe devra subir un stage de préparation au Maroc, plus précisément à Casablanca. Le départ pour le royaume chérifien est prévu le 30 décembre ; l’équipe rentrera à Oran deux jours avant le match MCO-ESS qui pourrait se dérouler le 8 ou le 9 janvier.
Saoula choisira le titulaire dans les bois
C’est l’entraîneur en chef Fouad Bouali qui l’a décidé ; pour le choix du gardien titulaire, ce sera Karim Saoula, l’entraîneur des gardiens, qui désignera celui qui gardera les bois. A priori, Saoula aurait opté pour Natèche qui est compétitif. Pour rappel, la saison dernière, Cavalli faisait jouer en coupe d’Algérie Abdallah Belarbi, une formule qui sera abandonnée cette saison.
Aouedj souhaite revenir
Moins heureux au MCA, Sid-Ahmed Aouedj aurait émis le vœu de revenir au MCO. L’information n’est pas à prendre avec des pincettes. En effet, Aouedj ne supporte plus les critiques et la pression qu’il subit ces dernières semaines au MCA. Il a fait part de son envie de faire son come-back au MCO à l’un des dirigeants du club. Aouedj, qui est un jeune joueur, entrerait dans le futur projet du club oranais, décidé à bâtir une équipe compétitive capable de durer dans le haut niveau. D’après notre source, Aouedj se chargera lui-même de sa lettre de libération au MCA ; la seule condition de la direction oranaise qui n’est pas contre son retour au club.
Hamzaoui, une cible intéressante
Etant sur le départ du MOB, Hamzaoui intéresse le club oranais ; après le match de coupe entre les deux clubs, il est possible que les recruteurs du MCO entrent en contact avec Hamzaoui. A noter que Bilal Merbarki, qui vient de signer à la JSK, a été approché par Ouasti, il y a deux semaines. Finalement faute d’avoir transmis une offre concrète à Mebarki, ce dernier a opté pour la JSK.
Beradja : «La qualif’ ? On y croit fermement»
Propos recueillis par M. Stitou
Le capitaine du MCO rêve certainement, à l’instar de ses coéquipiers, de soulever un jour le trophée. A l’occasion de la nouvelle édition, le MCO affrontera l’adversaire qui l’a éliminé lors de la précédente édition. Une confrontation que les Oranais jurent de remporter.
Hasard du tirage au sort, le MCO retrouvera dans ces 1/32 de finale son tombeur en coupe la saison passée, votre sentiment ?
Cette fois-ci, je pense qu’on est dans de bonnes dispositions mentales, avant d’affronter le MOB. Notre élimination de la saison écoulée, on ne l’a jamais digéré. Avant ce match, on s’est même vu en finale ; à l’issue d’un match très fermé, on a perdu dans la fatidique série de tirs au but. Ce qui nous a fait encore très mal. Cette fois, ce scénario ne se reproduira pas car on ne laissera passer notre chance, d’autant qu’on va jouer à domicile et qu’on traverse actuellement une bonne période.
Rêverez-vous d’aller cette fois jusqu’au bout ?
La coupe demeure une compétition ouverte. Il suffit de gagner six matches pour jouer la finale ; commençons d’abord par gagner le premier. A mesure que nous avançons dans cette épreuve, le rêve pourrait prendre forme. Toutefois, on ne doit pas se projeter dans un avenir lointain, pensons d’abord à gagner ces 1/32 de finale face au MOB.
Pour les supporters du MCO, la coupe est une compétition qu’ils aiment beaucoup…
La coupe déchaîne les passions, elle a une saveur particulière. Ce ne sont pas uniquement les supporters qui l’aiment, car même pour les joueurs, elle les motive beaucoup.
C’est avec un excellent moral que vous allez rencontrer le MOB…
Le groupe est galvanisé après le premier succès à l’extérieur. Certes, on dit ici et là qu’on a battu une équipe du RCA qui était en crise, mais cette même équipe a obligé quelques jours auparavant le MCA au partage des points au stade 5-Juillet. Qu’on arrête de dire n’importe quoi ! On a sué pour arracher cette victoire et on va évoluer avec le même état d’esprit ce samedi face au MOB.
Pour pallier l’absence de Nessakh, le coach envisage de vous aligner au poste d’arrière-gauche, cela ne vous gênerait pas ?
Pas du tout, je suis à la disposition de l’entraîneur ; comme il a besoin d’un joueur pour combler ce poste, il a pensé à moi. Cela prouve qu’il a confiance en moi. Cependant ce fut juste un test (il a été aligné dans le match d’application dans ce poste mercredi, ndlr), il n’est pas certain que je sois aligné dans ce poste le jour J, l’entraîneur n’a pas encore tranché.
M. S.