En présence du président Tiab Boualem et du président du CSA/JSMB, Guellati Zahir, Hichem Benmeghit s’est engagé pour une année et demie en faveur des Vert et Rouge de la JSMB.
Doumi signe
La JSM Béjaïa vient de s’attacher les services du défenseur central du NC Magra, Doumi Messaoud pour une durée de 18 mois. Le défenseur, qui avait évolué la saison passée sous les couleurs de l’ESM Koléa, peut aussi évoluer au poste d’un milieu de terrain défensif, selon les dires du coach de la JSMB, Saïd Hammouche. Le joueur en question prendra part aux entraînements avec le club lors de la séance de reprise que les Béjaouis effectueront demain après-midi.
Vers la programmation d’un stage
Le coach des Vert et Rouge, à savoir Saïd Hammouche, a exprimé les jours passés son envie de programmer un stage hivernal, et ce, afin de permettre aux joueurs de recharger les batteries en prévision de la seconde moitié du championnat. De sources proches de la direction de la JSM Béjaïa, le groupe entrera en stage bloqué qui durera une dizaine de jours après la rencontre de la dernière journée de la phase aller face à l’US Chaouia. Selon toujours la même source, c’est au niveau de la capitale que la JSMB effectuera son stage hivernal.
Zaouche Badr-eddine
JSMB
1re défaite à domicile sous l’ère Hammouche
Une élimination qui peut être bénéfique
De notre correspondant
BADR-EDDINE ZAOUCHE
Sans conteste, la défaite subie vendredi dernier face à la formation de l’EC Oued Smar a été une véritable surprise pour l’ensemble des spectateurs au stade de l’Unité maghrébine de Bejaia.
Cette défaite, qui est aussi la première à domicile sous l’ère du coach Saïd Hammouche, est venue au plus mauvais moment pour une formation de la JSMB qui est sur une courbe ascendante et qui est en train de grappiller des places en championnat. Même si la coupe n’est pas l’objectif de la formation de la JSMB, qui ne dispose pas d’un effectif assez riche afin de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, aller plus loin en coupe aurait permis aux gars de Yemma Gouraya d’acquérir plus d’expérience, surtout pour les jeunes joueurs qui composent l’essentiel de l’effectif du club cette saison. Après une longue série de victoires depuis l’arrivée du coach Saïd Hammouche, la JSMB vient de subir sa première défaite de la saison à domicile.
Les Béjaouis sur les nerfs
Très vite menés au score, les joueurs de la JSM Béjaïa étaient sur les nerfs pendant toute la rencontre. En effet, les hommes de Saïd Hammouche, qui ont été surpris par la détermination des joueurs de la formation d’Oued Smar, n’ont pas eu le temps de réagir, évoluant pendant toute la rencontre sur les nerfs. Au vu du déroulement de la rencontre, les camarades d’Abderrahmane Lamaici ont eu plusieurs occasions de se mettre à l’abri, surtout en première période où les attaquants de la JSMB ont touché plusieurs fois la transversale. Mais l’état psychologique des joueurs n’a pas permis cela, surtout que les joueurs étaient dès le départ sous pression, confondant vitesse et précipitation.
Les décisions de l’arbitre contestées
Au vu du déroulement de la rencontre, les jeunes de la formation de l’EC Oued Smar ont réalisé le match parfait, notamment en étant réalistes sur les rares actions qu’ils se sont procurées. Les décisions de l’arbitre de la rencontre ont été largement contestées par les joueurs Béjaouis. En effet, alors qu’on assistait à une rencontre très disputée sur le rectangle vert, il faudrait néanmoins se poser des questions sur les motivations de l’arbitre de la rencontre, qui a complètement perdu le fil du match, et sur ses décisions incompréhensibles. Ce qui a mis les joueurs de la JSMB sous pression et qui les a fait sortir du match.
La sortie de Bensaha a été le tournant
L’un des faits qu’il faudrait néanmoins signaler durant la rencontre est sans aucun doute l’expulsion de Billel Bensaha. L’arbitre de la rencontre Boucetta, qui a perdu le fil de la rencontre par ses décisions et les nombreuses contestations de décisions de part et d’autre, a finalement fait sortir tout le monde de ses gonds, notamment en sifflant une simulation contre le joueur Bensaha, qui a été molesté à l’entrée de la surface de réparation et qui s’est écroulé. Le joueur en question, qui avait reçu le premier avertissement de la même façon en première mi-temps, a une seconde fois reçu un carton jaune synonyme d’expulsion. Une décision qui n’a pas laissé les joueurs bougiotes indifférents, eux qui ont longuement contesté. Face à cette décision surprenante, les dirigeants du club ont, eux aussi, contesté cette décision auprès du 4e arbitre.
La stratégie adoptée n’a pas fonctionné
Il est clair que le système adopté par le staff technique à l’occasion de cette rencontre n’a pas bien fonctionné. Au vu du déroulement de l’essentiel des débats, la formation de la Soummam méritait certainement plus durant la rencontre, mais les joueurs de la JSMB n’ont pas eu beaucoup de chance devant un gardien d’Oued Smar qui a réalisé une rencontre à la hauteur. Il faut dire que contrairement aux dernières rencontres de la JSMB, durant lesquelles le club a adopté une stratégie axée sur la conservation du ballon, cette fois-ci le jeu a été entièrement porté sur les côtés. Cette stratégie n’a d’ailleurs pas bien fonctionné face aux joueurs d’Oued Smar et surtout face à leur gardien qui a réalisé une belle performance vendredi dernier.
Place au championnat
Même s’il ne faut pas complètement oublier la rencontre de vendredi dernier pour tirer les leçons nécessaires, il est important pour les joueurs de la JSMB de se concentrer sur l’objectif essentiel qui reste celui de réaliser le maintien de leur club le plus tôt possible. Si la défaite d’hier a été bénéfique à plus d’un titre, il faudrait néanmoins pour les hommes de Saïd Hammouche se concentrer sur le championnat afin de jouer le coup à fond et cela dès la semaine prochaine face à la formation de l’US Chaouia.
B. E. Z.
Hammouche : «On voulait aller plus loin en coupe»
Visiblement déçu du résultat final vendredi dernier, le coach des Vert et Rouge est revenu sur un après-midi compliqué pour lui et ses hommes, qui ont reçu une véritable claque face à une formation de Oued Smar méritante.
«Mes joueurs ont confondu vitesse et précipitation»
Le coach, qui n’a pas cessé de rappeler à l’ensemble de ses joueurs l’importance d’aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux, n’a pas été visiblement entendu par ses joueurs. «Comme je vous l’avais dit au début de la semaine, j’au demandé à mes joueurs d’oublier la victoire de Batna et de se concentrer sur la rencontre d’aujourd’hui. Mais je crois que le message n’est pas bien passé. Je dirais que mes joueurs ont minimisé les capacités de cette formation d’Oued Smar, et c’est pour cette raison qu’on a perdu aujourd’hui. Maintenant nous, on voulait aller plus loin en coupe afin de permettre aux joueurs, et surtout les jeunes, de bénéficier d’un temps de jeu conséquent.»
«Se concentrer sur le championnat»
Le coach, qui n’a pas fait de ce match de coupe un objectif essentiel, dira : «Personne ne peut considérer la coupe comme un objectif de la saison. Comme on dit, la coupe choisit son vainqueur. Aujourd’hui, au vu des nombreuses occasions qu’on s’est procurées, la chance ne nous a pas souri lors de cette rencontre.»
«Un énorme travail psychologique nous attend»
Quant à la situation psychologique des joueurs à la fin de la rencontre, l’entraîneur nous avouera : «Un énorme travail psychologique nous attend cette semaine. Les joueurs ont le moral à plat et on doit nous trouver le moyen de les remobiliser pour la dernière rencontre de cette phase aller. C’est pour cette raison que je leur ai dit qu’il fallait surtout gagner cette rencontre afin de préparer la prochaine rencontre dans de très bonnes conditions. Mais les choses ne se sont pas passées comme on aurait voulu.»
«La rencontre de samedi prochain sera difficile»
Pour revenir à la rencontre de samedi prochain, le coach, conscient de la difficulté de la tâche, dira : «La rencontre de ce samedi sera très difficile à plus d’un titre, surtout avec cette défaite venue au mauvais moment. On doit se préparer convenablement et surtout sur le plan psychologique.»
B. E. Z.