USM El-Harrach 1 – IRB Maghnia 1 : El-Harrach dans la douleur

Dans le match de coupe face à un adversaire qui n’aura pas démérité, les Jaune et Noir se sont donné des sueurs froides. C’est aux tirs au but que l’USMH s’est qualifié difficilement dans un match qui aurait pu connaître un autre vainqueur.

Entamant la rencontre sérieusement, les Jaune et Noir qui avaient l’avantage du terrain ont dominé l’adversaire des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie mais sans pour autant se montrer efficaces devant. Prenant les choses en main, les joueurs de l’USMH maîtriseront le contrôle du ballon mais ne trouveront aucune faille face à une défense bien regroupée. Durant le premier quart d’heure aucune action dangereuse n’a été enregistrée d’aucun côté que ce soit  surtout que les joueurs de l’IRBM jouaient les contre-attaques. Il aura fallu attendre que les 20 premières minutes passent pour enregistrer la première action dangereuse au profit des Harrachis. Sans vraiment être dangereux devant les buts adverses, les Jaune et Noir ne feront que maîtriser le contrôle du ballon mais resteront inefficaces avec un jeu souvent trop latéral et les retours en arrière n’étaient pas profitables aux locaux. C’est sur le score nul et vierge que s’est terminée la première période avec une formation de Maghnia qui impressionnait déjà par sa solidité défensive. Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir mettront une pression terrible sur l’IRBM pour trouver la faille à la 52’ après quelques tentatives. C’est une nouvelle fois ce diable de Younes qui vient libérer les siens et donner l’avantage au score à son équipe. Mais les joueurs de Kherris avaient plus d’un tour dans leur sac et n’ont pas attendu trois minutes pour remettre les pendules à l’heure et revenir à la marque grâce à une action menée par Zebbour qui a servi idéalement dans l’intervalle son coéquipier Hebiri, profitant d’une erreur défensive pour se retrouver seul face au gardien et expédier un missile redoutable que Zeghba ne pouvait pas stopper. Cette égalisation sera le tournant du match puisque les visiteurs commenceront à prendre confiance au fil des minutes pendant que l’USMH perdait sa fluidité dans le jeu. Plus le chrono avançait, plus le doute s’installait chez les camarades de Benaldjia, qui malgré le fait qu’ils ont dominé dans la possession de balle, n’ont pas pu déstabiliser une équipe qui jouait défensivement et dont la combativité est à saluer. Beaucoup estiment que l’IRBM aurait mérité de se qualifier si elle avait pu arracher son billet. Cette belle petite équipe n’a sûrement pas démérité et aura impressionné la galerie harrachie qui l’aura applaudie longtemps après la fin du match. Malgré la fatigue et un adversaire plus endurant Maghnia n’a pas à rougir après avoir déjà réalisé un bel exploit en marquant un but à l’USMH et en allant aux penaltys. A ce stade, c’est la chance qui a souri aux Jaune et Noir et Maghnia sort par la grande porte pendant que les Harrachis doivent se servir de cette rencontre pour ne plus commettre les mêmes erreurs lors du prochain match face à la formation d’El Kerma qui s’était qualifié la veille aux dépens de Guelma.

R. H.

 

USMH aux tab

 

Stade du 1er-Novembre

Buts :

USMH : Younes 52’

IRBM : Hebiri 55’

 

 

USMH 

Zeghba

Boucherit

Dekhinet

Harrag

Benaldjia

Gharbi

Boughidah

(Aït Ouamar 54’)

Coumbassa

(Khalfallah 106’)

Younès

Bouguèche

Meziane

(Hattabi 64’)

Ent. : Charef

 

IRBM :

Bouricha

Saïdi

Hemani

Bahraoui

Bougherif

Sebbih

Djouidi

Sahnoun

(Zalegh 91’)

Zebbour

(Tahar Mohamed-Naïm 82’)

Aïchi

Hebiri

(Tahar Mohamed 89’)

Ent. : Kherris

 

Affluence moyenne, temps ensoleillé, arbitres : MM. Da-Moh, Benchaâbia et Benhacen.

 

Averts :

IRBM : Sahnoun 35’, Sebbih 86’

 

 

Charef dans les vestiaires de Maghnia pour féliciter les joueurs

En fin de match après les tirs au but, les deux équipes ont rejoint les vestiaires. Impressionné par le rendement de l’adversaire et sûrement séduit par quelques éléments de Kherris, l’entraîneur de l’USMH est allé féliciter les joueurs de l’IRBM dans les vestiaires et en a sûrement profité pour prendre quelques renseignements sur quelques joueurs qui se sont illustrés dans cette rencontre à l’image de Aïchi, Zebbour ou encore Sahnoun qui ont fourni un match de premier ordre et étaient, semble-t-il, pas au top de leur forme.

 

Il était son coach au WAT en 2001

Longue discussion entre Charef et Kherris

Avant le début de la rencontre, l’entraîneur de l’USMH et celui de l’IRBM sont restés un long moment à discuter. Les deux hommes se connaissent bien puisque Kherris évoluait sous la coupe de Charef lorsque ce dernier était le coach du WAT. Ravis de se retrouver, les deux entraîneurs étaient contents de se revoir et de jouer ce premier match officiel entre eux où Charef aurait pu être battu par son élève, mais cela n’a pas eu lieu même si Kherris aurait pu battre son maître. Notons également que Kherris évoluait en même temps en équipe nationale que Haniched.

 

L’ŒIL DU COACH

 

Kherris : «Fier de mes joueurs»

L’entraîneur de Maghnia est aussi bon en tant qu’entraîneur qu’il était lorsqu’il était joueur. Il a de quoi être fier avec cette équipe de l’IRBM qui peut prétendre cette saison à l’accession vu qu’elle est classée 3e en inter-régions «C’est dommage car nous aurions pu nous qualifier face à l’USMH. Je suis vraiment fier de mes joueurs qui ont joué avec combativité et même si c’est amer de se faire éliminer je suis satisfait de mes joueurs qui se sont donnés à fond. Comme ça on n’aura pas de regrets. Dans le match on aurait pu inscrire un deuxième but après avoir égalisé car nous avions un ou deux bonnes occasions de marquer. Physiquement, c’était difficile pour nous de tenir malgré cela, l’équipe a fait un bon match dans l’ensemble. Je pense qu’aujourd’hui on a montré un beau visage de Maghnia  et on va maintenant se concentrer sur le championnat où l’accession est notre objectif cette saison.»

 

Benomar : «C’était difficile de gagner face à une équipe regroupée derrière»

L’entraîneur adjoint de l’USMH, Hassan Benomar, était impressionné par la formation de Maghnia qui s’est bien battue. «Nous avons fait face à une équipe qui s’est bien battue et qui nous a causé beaucoup de problèmes. Les matches de coupe c’est toujours difficile face à n’importe quel adversaire quelle que soit la division dans laquelle il évolue. C’était également difficile de trouver la faille face à une équipe bien regroupée derrière. Je pense que nous avons également fait preuve de manque d’efficacité devant les buts car nous avons créé pas mal d’occasions de scorer. Aujourd’hui on est passés difficilement et on doit tirer les leçons de cette rencontre pour éviter que de tels scénarios se répètent.»

 

Meziane insulté puis applaudi

L’attaquant Meziane n’a pas été épargné par la galerie harrachie lorsqu’il ratait ses passes ou ses tirs au but. Mais dès qu’il a offert la balle de but à Younès, toute la galerie scandait son nom et l’a longuement applaudi lors de son changement. En délivrant la passe qui a amené le but, Meziane n’a exprimé aucune joie et est resté figé à regarder vers les tribunes.

 

Classement