RCR 1 – JSK 0 : Les Canaris trop faibles

L’élimination de la JSK dès les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie ne constitue pas vraiment une surprise. Bien que le RC Relizane ne soit pas un foudre de guerre, la JSK ne l’est plus depuis plusieurs années.

Elle est devenue une équipe quelconque au point d’être incapable de gagner le moindre match en déplacement. Cette élimination devant le nouveau promu du championnat prouve encore une fois que les Canaris sont très faibles. Ils n’avaient gagné aucun match à l’extérieur en championnat, y compris face au RC Arba qui a perdu pratiquement tous ses matches à domicile. Malgré la faiblesse de son équipe, le président Hannachi faisait de la coupe d’Algérie son objectif principal cette saison. Mais il s’est rendu compte hier que son équipe n’avait même pas les capacités de passer l’écueil du RC Relizane. Certes, en Dame Coupe, il n’y a pas de favori, mais la piètre prestation des Canaris nous renseigne sur le mal qui ronge le club kabyle ces dernières années.  

La rencontre d’hier face au RC Relizane a été d’un niveau en-dessous de la moyenne avec une domination stérile des locaux. En première mi-temps, il n’y a pas eu d’actions franches de scorer. En deuxième période, les Relizanais ont réussi à ouvrir la marque par le biais de Kouadio à la 68e minute, lequel s’est retrouvé sans marquage au point de penalty. Il n’a trouvé aucune peine pour battre le gardien Doukha d’une tête piquée.

Trop tard

Transparents durant la première heure de jeu, les Canaris n’ont réagi qu’après l’ouverture du score par Kouadio. Mais les carottes étaient déjà cuites, étant donné qu’ils n’ont ni les capacités ni les joueurs capables de renverser la vapeur. S’ils avaient joué comme ils l’avaient fait durant les 20 dernières minutes de la partie, ils auraient pu aspirer à une qualification. Dans les dernières minutes de la partie, le défenseur Berchiche a failli égaliser après un centre de Ferrahi. Idem pour le défenseur Malo qui a vu son tir passer au-dessus de la transversale. Leur volonté n’a pas suffi pour revenir au score face à une équipe bien organisée sur le terrain. Cette élimination prématurée doit interpeller le président Hannachi sur le niveau de son équipe qui ne cesse de régresser d’une saison à l’autre.

 

Bougarmouna   

Stade de Relizane, terrain praticable, temps ensoleillé, affluence nombreuse, arbitrage de M. Necib assisté par MM. Meghlout et Benacer.

But :

RCR : Kouadio (68’)

Averts :

JSK : Raïah (15’), Boulaouidate (78’)

RCR : Medahi (78’), Bouda (83’)

 

RCR :

Medah

Medahi

Rabhi

Zidane

Benbderhamna

Mondji

Djerrar

Bouda

(Kherbache 90’+1)

Kourdim

(Touahri 69’)

Tiaiba

(Youcef 84’)

 Kouadio

Ent. : Benyellès.

 

JSK :

Doukha

Guemroud

Medjkane

Berchiche

Malo

Raïah

Ferrahi

Boulaouidet

Aïboud

(Diawara 60’)

 Boumechra

(Tafni 75’)

 Ihadjadene

(Ferguène 78’)

Ent. : Bijotat.

 

Eliminés au premier tour de la coupe d’Algérie

Les Kabyles ratent leur saison

En championnat, les joueurs de la formation du Djurdjura trouvaient plusieurs difficultés pour enchaîner trois ou quatre bons résultats et assurer une bonne place à l’équipe au classement général, la preuve, à une journée de la fin de la phase aller, les coéquipiers du capitaine Rial occupent la dixième place, à cinq points seulement du premier relégable. La phase retour ne sera pas facile aussi pour les Canaris qui seront appelés à faire deux déplacements de suite, à Oran pour jouer l’ASMO et à Sétif pour croiser le fer avec l’ESS, sans oublier que lors de la première journée de la seconde manche du championnat, les Kabyles iront défier le CSC à Constantine. Bref, tout le monde sait que la JSK ne pourra pas remporter le titre cette saison, à ce rythme, les Jaune et Vert ne pourraient terminer sur le podium, pour cette raison, les hauts responsables du club le plus titré du pays ont placé la coupe d’Algérie comme principal objectif du club. Tout le monde au club souhaitait aller le plus loin possible en Dame Coupe, les plus chauvins des supporters rêvaient même du trophée mais, à vrai dire, la réalité du terrain est une autre histoire. La JSK a été éliminée hier après-midi à Relizane par la modeste équipe du RCR au premier tour de l’épreuve populaire, une élimination qualifiée de catastrophe par les amoureux des Jaune et Vert. Encore une nouvelle fois, le club phare de la Kabylie terminera la saison sans aucun titre. Certes, c’est encore trop tôt pour parler de la fin de la saison mais on peut dès maintenant dire que les Kabyles ont raté déjà leur saison.

De la JSK des titres à «la pelle» à la JSK du maintien

Cette élimination au premier tour de Dame Coupe d’hier a fait beaucoup de mal aux supporters de la JSK d’une manière particulière et aux Kabyles en général. Ces derniers, qui parlaient de leur équipe comme une fierté de toute une région, ne pouvaient plus aujourd’hui utiliser cette arrogance, ce dédain pour la simple raison que leur club qui écrasait tout sur son passage, qui récoltaient des titres à la pelle est devenu un club qui lutte chaque saison pour assurer le maintien. Le dernier titre du champion d’Algérie remporté par la JSK remonte à 2008, la dernière coupe d’Algérie à 2011 et la dernière coupe d’Afrique à 2002. En continuant sur ce rythme, la formation de la ville des Genêts perdra son statut de club le plus titré d’Algérie car tout simplement : qui n’avance pas recul.

  1. H.

Les supporters, en colère, demandent plusieurs changements

Les supporters de la JSK, qui ont suivi avec un grand intérêt le match de coupe d’Algérie de leur équipe d’hier après-midi que ce soit au stade de Relizane ou sur le petit écran, n’ont rien compris, eux qui s’attendaient pourtant à une qualification de leur onze favori mais sur le terrain, les joueurs n’ont rien fait pour se qualifier, quelques éléments marchaient même sur le rectangle vert. Encore une nouvelle fois, la formation de la ville des Genêts terminera la saison sans aucun titre. En championnat, l’équipe sera appelée dans les meilleurs cas d’assurer son maintien alors qu’en coupe, elle quitta l’épreuve dès le premier tour, une qualification en coupe d’Afrique est devenue un rêve pour les supporters kabyles. Ces derniers, qui sont très en colère après cette énième élimination, n’ont pas hésité quelques minutes seulement après la fin de la rencontre de monter au créneau pour à travers les réseaux sociaux pour exiger plusieurs changements. Au niveau de l’effectif, de la barre technique, de la direction… A tous les niveaux, quoi. L’élimination d’hier en coupe d’Algérie pourrait provoquer une grande tempête au sein de la maison jaune et vert. Seule la venue d’un ou deux grands joueurs cette semaine à Tizi pourra absorber la grande colère du public kabyle qui de plus en plus s’inquiète sur l’avenir de son club.

Zafour donne RDV à Ferlour pour demain

Le manager général de la formation du Djurdjura, qui est en contacts très avancés avec le latéral gauche du MC Saïda, a pris une nouvelle fois attache avec Ferlour Sennouci hier matin pour lui demander de patienter encore quelques heures avant de passer à la table des négociations. «On à un match de coupe d’Algérie très important à jouer contre le RCR, tout le monde est concentré sur cette rencontre, au lendemain de ce match, je vais prendre attache avec toi pour fixer un rendez-vous et régler tous les détails de ton transfert», avait déclaré Zafour à Ferlour. Un rendez-vous est prévu entre les deux parties pour demain ou au plus tard pour après demain. Une fois le joueur de Saïda réglera tous les détails de sa venue à la JSK, il fera le nécessaire pour récupérer la fameuse lettre de libération au MCS puisque les dirigeants kabyles étaient très clairs avec le joueur concernant le sujet de la lettre de libération qui devrait lui-même récupérer.

  1. H.

Hannachi : «C’est embêtant de se faire éliminer en 1/32 de finale»

 

Le président Hannachi n’a pas caché sa déception à la suite de l’élimination en coupe d’Algérie. Contrairement à ses habitudes, il n’a pas remis en cause les choix du staff technique ni n’a tiré sur certains de ses joueurs comme il le faisait par le passé. Cette fois, il s’est contenté juste de parler de l’élimination sans entrer dans les détails. «C’est toujours embêtant de se faire éliminer en 1/32 de finale de coupe ‘Algérie», a annoncé le président de la JSK au coup de sifflet final.

«On se focalisera sur le championnat»

Alors que son équipe a perdu tout espoir de jouer le titre, le président Hannachi a surpris plus d’un en déclarant que la JSK se focalisera désormais sur le championnat. Le hic est qu’il y a quelques jours de cela, il a indiqué que la coupe d’Algérie fait partie des objectifs du club cette saison. Mais après cette amère élimination, il tente de rassurer les supporters en disant : «On va se focaliser maintenant sur le championnat.»

 

«On renforcera notre effectif»

S’étant rendu vraisemblablement compte de la faiblesse de son équipe après l’élimination en coupe d’Algérie, le président est décidé plus que jamais à renforcer son effectif avec des joueurs de valeur. «Après cette élimination, on se contentera de renforcer notre effectif afin de se focaliser sur le championnat», a-t-il conclu.

Bougarmouna

 

Bijotat : «C’est une élimination amère»

Embarrassé par l’élimination inattendue en coupe d’Algérie, l’entraîneur Dominique Bijotat avait du mal à expliquer la défaite concédée devant le RC Relizane. «C’est une élimination amère. On était venus à Relizane avec la ferme détermination de repartir avec la qualification, malheureusement on est tombés sur une bonne équipe du RCR. Maintenant on doit renforcer notre effectif afin de montrer un meilleur visage à la phase retour. On a ciblé certains joueurs et  on espère conclure avec eux», a déclaré Bijotat.

 

«Ziti, un choix tactique»    

Au sujet de la non-titularisation de Ziti, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert a éludé la question en déclarant : «C’est un choix tactique. J’ai apporté des changements dans le onze de départ vu que d’un côté on a des joueurs sous la menace de la suspension et de l’autre on a aligné des éléments compétitifs», a ajouté l’entraîneur de la JSK.

B. B.

 

Classement