C’est un derby à grand enjeu pour l’USMA. Plusieurs facteurs viennent les plonger dans le doute, à leur tête la surprenante élimination de la coupe d’Algérie contre le Paradou AC (1-3). Les hommes de Hamdi sont ainsi dans l’obligation de rattraper le coup, et ce, sans prendre en compte l’importance elle-même du match contre le MCA. Jusqu’à cette élimination, l’USMA était sur une série de 12 matchs sans défaite, au plan local, mais également finaliste de la Ligue des champions d’Afrique. Il y aura donc, demain, chez les Usmistes un sentiment de devoir défendre tout un statut, celui de champion d’hiver et vice-champion d’Afrique et surtout prendre une revanche sur les Mouloudéens qu’on a accusés d’avoir soutenu le TP Mazembe en finale aller de la LDC. Les joueurs, qui suivent de près ce qui se dit sur les réseaux sociaux, savent combien battre le MCA est important pour leurs fans. Si le public s’est montré indulgent après l’élimination en coupe face au PAC, c’est juste pour laisser l’équipe préparer le derby dans la sérénité. Un faux pas demain va certainement être très mal pris par les supporters. Il pourrait même causer une cassure que personne même pas Haddad ne pourrait réparer.
S. B.
Hamdi transmet sa pression aux joueurs
Le coach Hamdi n’a pas l’air serein. Il est lui aussi sous pression. Que la direction nomme Simondi comme DTS n’était pas pour arranger les choses. «On ne fait pas signer un contrat de six mois à un DTS…», nous dira un dirigeant du club. Cette peur, les joueurs la voient, la sentent et leur est par conséquent transmise. Qu’il punit les joueurs en les obligeant à se cacher à Aïn Banian loin de leurs supporters va leur permettre de se concentrer et de préparer dans la sérénité cette rencontre. Mais elle est aussi une preuve que le coach gère mal la pression. Certains joueurs préféraient rester près de leurs familles, vivre ce derby, rencontrer les supporters, crever l’abcès et pourquoi pas ressentir le soutien des leurs. De par cette décision, Hamdi montre à ses joueurs que ce match est différent des autres, les met dos au mur, donc augmente la pression. De l’autre côté, le Mouloudia a choisi l’autre solution. Ighil ne cesse de dire à ses poulains que c’est un match comme les autres…
Simondi l’a perturbé
L’heure et demie du derby de ce mardi sera un moment très important pour Hamdi et ses joueurs mais aussi pour les supporters qui attendaient, depuis la finale contre le TPM, avec impatience cette chance de prendre sa revanche sur ce qu’ils ont surnommés «les traitres». Les Rouge et Noir n’accepteront pas d’autre résultat qu’une victoire avec l’art et la matière, qui serait, selon eux, suffisante pour faire oublier la déroute en coupe et aussi faire taire les mauvaises langues.
S. B.
L’USMA avantagé au 5-Juillet
Statistiquement, l’USMA part favorite face au MCA. Et pour cause, les hommes de Hamdi ont gagné tous leurs derbys joués au stade du 5-Juillet, qui sont au nombre de deux. La première victoire a été réalisée contre le CRB (1-2) et la seconde contre l’USMH (2-1). Notons que le seul derby que l’USMA a perdu en dehors du 5-Juillet était contre le NAHD (2-1). Le Mouloudia, lui, ne semble pas à l’aise au temple olympique. Il a perdu face au NAHD et fait match nul face au RCA.
MCA, 5 matchs sans défaite
S’il y a bien quelque chose que l’USMA devrait appréhender demain, c’est le fait que le MCA soit sur une série de 5 matchs sans défaite mais aussi le fait que le stade du 5-Juillet soit leur jardin. Le Mouloudia d’Ighil ne convainc pas, certes, gagne difficilement c’est vrai, mais il est difficile, très difficile de le battre.