L’idée de recruter un défenseur central a germé, alors que sur le plan recrutement établi il y a quelques jours, on envisageait de renforcer l’effectif par deux attaquants. Désormais, le plan sera chamboulé, on va chercher plutôt un défenseur central expérimenté. D’après les bruits qui courent, le club lorgnerait le longiligne défenseur du CSC Amin Aksas, lequel a été proposé par un manager au président Ahmed Belhadj. Ce dernier, déçu par les atermoiements de la défense, serait, dit-on, preneur. Toutefois, il doit solliciter auparavant l’avis de l’entraîneur Fouad Bouali qui connaît bien le joueur.
Indisponibilités
S’il y a un secteur qui fait beaucoup parler de lui, non pas en bien, faut-il le préciser, c’est bel et le bien le secteur défensif qui s’illustre par son manque d’hermétisme. Encaissant à chaque fois des buts, ce secteur est victime de l’indisponibilité des éléments qui le composent. Ziad s’est blessé grièvement durant le stage d’intersaison, Aich a passé plus de temps dans l’infirmerie que sur le terrain depuis qu’il a été engagé cet été par le club, Hamdadou, qui ne bénéficiait pas de la confiance de Cavalli, a lui aussi des pépins de santé ; idem pour Farid Bellabès dont l’absence se fait durement ressentir à chaque sortie de l’équipe, tandis que Bourzama a été opéré du genou et son retour à la compétition n’est pas encore fixé et Helaimia, qui a fait un retour intéressant ce week-end, fut retenu pendant plusieurs semaines en EN olympique (participation au CHAN). On pensait qu’avec la reconversion en défenseur central de Mohamed Benyahia et le retour à la compétition de Chemseddine Nessakh, les soucis défensifs de l’équipe s’estomperont. Hélas, les deux joueurs furent suspendus face au MOB ; ils avaient écopé d’un avertissement pour contestation de décision de l’arbitre lors du précédent match. Des défections qui ont étés préjudiciables à l’équipe samedi dernier. «Lorsqu’on enchaînera les matches avec tous les titulaires en défense, ce secteur sera plus efficace», prévient-on dans le camp oranais. Alors, autant attendre que tous les défenseurs soient disponibles pour voir la défense retrouver enfin sa solidité.
M. S.
Natèche : «On a du mal à oublier le cauchemar de samedi dernier»
Le gardien du MCO vit mal leur élimination en coupe ; il regrette surtout la façon avec laquelle son équipe s’est fait avoir. «Ce match, on le joue vingt fois, on ne perdra jamais de cette façon», déplore-t-il.
Avec du recul, l’élimination aurait-elle pu être évitée ?
Depuis samedi, on vit un cauchemar. Franchement, je n’arrive pas à croire que notre équipe est éliminée. Ce match contre le MOB, on le joue vingt fois, on ne le perdra pas. C’est dur à avaler.
Assumez-vous la responsabilité des buts encaissés ?
Hormis le dégagement que j’ai raté en début de match, après une passe en retrait de Lemouchia, j’ai été trahi par un rebond. Sinon, j’estime avoir fait le travail qu’on attendait de moi. Quand aux deux buts encaissés, j’estime qu’ils l’ont été après des erreurs collectives. Je pense surtout au deuxième but, une faute inutile commise, alors qu’il y avait sortie en touche pour nous. Ensuite, une erreur de marquage qui permet à Yaya de marquer ; pourtant, il n’a fait que dévier de la tête le ballon. Hélas, le destin aura voulu qu’on sorte de la coupe dès le premier tour, alors qu’on fondait beaucoup d’espoir sur la coupe. C’est rageant.
L’ambiance était lourde dans le vestiaire…
Tout le monde était déçu, car on voulait tant offrir la qualification à nos supporters. D’autre part, lorsque le tirage au sort a désigné le MOB, on rêvait secrètement de prendre notre revanche sportive. Je dois préciser que quand on avait égalisé, on pensait reprendre l’avantage au score. A la fin, il y eut ce but assassin marqué par le MOB à la dernière minute, ce qui explique notre énorme déception.
D’aucuns considèrent que l’absence de Benyahia et de Nessakh ont été préjudiciables à l’équipe dans ce match, êtes-vous de cet avis ?
Depuis le premier match de la saison, on enregistre avant chaque rencontre des défections. Certes, parfois il y a des absences à des postes sensibles. Néanmoins, on a effectif de 25 joueurs, mais ce n’est pas une excuse pour justifier notre élimination.
L’équipe peut-elle relever la tête rapidement ?
La vie continue, on ne va pas s’apitoyer sur notre sort. Cette élimination, nous devons l’oublier et nous concentrer sur la prochaine rencontre. Notre saison ne s’arrête pas à un seul match.
On pense surtout à ce match face à la JSK…
Même en cas de qualification, on se devait de gagner cette confrontation. Maintenant après cet échec, on aura à cœur de gagner face à la JSK pour au moins finir l’année 2015 sur une bonne note.
Et après préparer la seconde phase de la saison ?
L’élimination en coupe va permettre au staff technique d’avoir plus de temps pour corriger, durant la trêve hivernale, toutes les lacunes décelées au sein de l’équipe.
M. S.
Les 2 émigrés seront à l’essai
Les deux attaquants émigrés subiront des tests. Le premier, en l’occurrence Ouarti Abdenasser (il évolue dans une équipe de l’île de la Réunion), devait débarquer hier en milieu d’après-midi à l’aéroport Ahmed-Ben-Bella, tandis que le deuxième est attendu ce mardi à Oran.
Aouedj exige un énorme salaire
Au cours du week-end, Sid-Ahmed Aouedj a contacté l’un des dirigeants du MCO pour lui faire part de son désir de revenir au MCO. Cependant, après avoir pris connaissance du montant du salaire exigé (240 millions), la direction oranaise n’a pas donné suite à ces contacts, estimant qu’Aouedj est hors de sa portée.
La liste des libérés sera rendue publique
On attend l’accord de l’entraîneur en chef avant de rendre publique la liste des libérés au plus tard ce mardi. Selon les rumeurs, quatre joueurs seront libérés ; ces derniers seraient des éléments recrutés cet été, laisse-t-on entendre.
M. S.
2 salaires en début d’année
Selon le président Ahmed Belhadj, les joueurs percevront deux mensualités début janvier. Depuis son intronisation à la tête du MCO, Baba a toujours respecté les délais de versement des salaires.
La prime du RCA sera-t-elle versée plus tard ?
Déçu par l’élimination en coupe, le président, qui a promis de verser la prime du match gagné face au RCA (10 millions) cette semaine, pourrait changer d’avis en reportant cette opération pour après le match face à la JSK, nous dira une source proche du club. Toutefois, cette décision n’est pas encore entérinée et c’est fort possible que pour motiver ses joueurs avant le choc face aux Kabyles, Baba débloquera cette prime.
M. S.
Il a récupéré les clés de l’appartement de Cavalli
Tedj : «Des appareils électroménagers manquaient»
Accompagné par un huissier de justice, Tedj Belhadj, le frère du président, s’est rendu hier matin dans l’appartement qu’occupait Jean-Michel Cavalli pour récupérer les clés. Une fois sur place, le frère du président nous a appelés pour signaler qu’il «manquait un réfrigérateur, un écran plasma 42’’, un démodulateur numérique et un ordinateur portable ». « J’ai montré à l’huissier de justice les factures d’achat de ces articles électroménagers», dira le frère du président et en même temps dirigeant au MCO, lequel ajoutera : «La veille, un proche de Cavalli à Oran a demandé au propriétaire de l’appartement de lui remettre les clés afin de récupérer les affaires de celui-ci, mais le propriétaire a catégoriquement refusé de les lui remettre», révèle Tedj qui ne comprend rien à l’attitude de Cavalli. «On a toujours été corrects avec lui, il n’aurait pas dû faire un tel coup», se lamentera-t-il.
M. S.