Comment avez-vous trouvé le derby USMA-MCA ?
J'ai vu les premières minutes du match et la seconde période seulement. Mais je dois dire, d’emblée, que j'ai été impressionné par ce qui s'est passé dans les tribunes. On a eu droit à une belle soirée, le stade du 5-Juillet était digne des grands rendez-vous footballistiques européens. Les supporters du MCA et de l'USMA ont été magnifiques. C'était comme Barça-Réal, Roma-Lazio ou Inter-Milan, vraiment un grand public avec du beau spectacle dans les tribunes.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas sur le terrain...
Oui, ça n'a pas été terrible. Tout le monde jouait individuellement. On était très loin du niveau international, c'était une déception sur le plan tactique. En deuxième mi-temps, j'ai vu l'USMA pratiquer un meilleur football avec un joueur notamment qui a été au-dessus du lot. Il s'agit de Koudri, le milieu de terrain usmiste que j'avais sous la coupe quand j'entraînais le MCA. C'est moi qui l'avais d’ailleurs mis dans le bain de la première division. Il a livré un match très intelligent tant dans la construction du jeu que dans le domaine défensif ; il a d'ailleurs pris un carton intelligent, qui a stoppé une action très dangereuse du Mouloudia et qui aurait pu se conclure par un but.
Et que dites-vous du MCA, votre ancien club ?
Ses joueurs ont été très individualistes, je crois que c'était trop même. Ils manquent d'efficacité aussi. Pour tout dire, je n'ai pas été très emballé pas ce que j'ai vu sur le terrain. En somme, on peut résumer le derby en disant que c'était le match du public et de Koudri. Les supporters ont été fabuleux dans les tribunes, tandis que Koudri s'est révélé d’un niveau international. A un degré moindre, j'inclurais aussi les deux milieux récupérateurs du MCA.
Et que dire de l'arbitrage ?
Ce n'était pas un arbitrage intelligent. Il a interprété la réglementation au lieu de l'appliquer dans toute sa rigueur. Tous les actes ont leurs codifications, il n'y a pas de place pour le peut-être. Quand il y a un contact, on sort le carton jaune, quand il n'y en a pas, on n'avertit pas le joueur. L'arbitre n'a pas appliqué la réglementation à la lettre. Un tel arbitrage serait insuffisant en Europe.
L'USMA totalise maintenant 10 points d'écart sur ses poursuivants immédiats, ne pensez-vous pas qu'elle va faire cavalier seul cette saison ?
J'ai vu beaucoup de matchs de l'USMA cette année, je pense que son équipe est actuellement la meilleure en Algérie. Elle est devant au classement avec une confortable avance, elle est devant aussi quand on voit la qualité de ses joueurs, et elle est devant enfin de par son sens de placement tactique.
Au fait, on croyait que vous alliez assister au derby, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé, figurez-vous. C'est la mort dans l'âme que j'ai vu le match à la télévision. J'avais programmé de faire le déplacement pour être au stade du 5-Juillet. Seulement, je n'ai pas eu mon visa à temps. Et la, je dois avouer que ce n'est pas la faute à l'ambassade algérienne, c'est plutôt la faute à Fabbro. J’avais rendez-vous vendredi passé, mais je suis arrivé en retard à l'ambassade.
H. D.