Après avoir songé à partir et quitter l’USMH, Boualem Charef est finalement resté en poste. Hier matin, il était présent à l’entraînement pour assurer la séance le plus normalement du monde et préparer l’équipe pour le match du RCR. Cela veut dire qu’il restera et continuera sa mission à la tête de l’équipe malgré les soucis financiers qui n’ont toujours pas été réglés. Dans notre livraison d’hier, nous avions rapporté que Charef a critiqué la gestion des dirigeants et affiché son mécontentement après avoir appris que l’argent ne sera pas encore versé ni au staff ni aux joueurs. Nous avions également rapporté qu’il n’a pas hésité à lessiver Aziz Nissas, lui reprochant sa manière de gérer, qui, selon lui, n’apportera rien à l’équipe. Le président par intérim a informé Charef de son incapacité à régler tous les problèmes, notamment ceux d’ordre financier. Ce qui a provoqué la grosse de l’entraîneur qui a fait savoir à son interlocuteur qu’il partira. Mais, finalement, même si rien n’est réglé comme l’auraient souhaité l’entraîneur et ses joueurs, le départ de Charef n’a pas eu lieu.
Une centaine de supporters au stade hier
Hier, au stade d’El Harrach, une centaine de supporters étaient présents, des habitués et des fans proches de l’équipe. Ils étaient tous là à attendre Charef pour lui montrer leur soutien et lui faire savoir qu’ils sont derrière lui. Ils ont tenu à se mettre du côté de l’entraîneur. L’approchant à son arrivée au stade, les supporters ont pu discuter avec l’entraîneur Boualem Charef qui leur lancera : «Si je suis resté, c’est justement pour les supporters. La direction ne fait pas son travail convenablement et à un moment, ça devient insupportable et insoutenable. Il faut que les choses changent, sinon il nous sera impossible de continuer à travailler dans la sérénité. Je reviens et je vais continuer ma mission, mais il faut que ceux qui ne peuvent rien apporter à l’équipe partent Il y a même des gens qui viennent pour casser notre travail. On vient dans les tribunes pour nous insulter et perturber l’équipe.» Les supporters, de leur côté, l’ont encouragé et lui ont promis de rester tous derrière lui et derrière l’équipe. Ils veulent désormais voir le président Abdelkader Mana partir et comptent s’investir pour que ce changement ait lieu.
Zoubiri, unique dirigeant présent
Aucun dirigeant n’a daigné se rendre à Mohammadia hier matin à l’exception de Zoubiri. Ce dernier n’a rien à se reprocher et est allé faire face aux supporters. Il leur a fait savoir qu’il va y avoir un changement et que les actionnaires allaient tout faire pour régler ce problème d’argent. Il était entouré par les supporters qui lui demandaient des comptes et leur a dit que l’argent ne devrait pas tarder à rentrer pour que les esprits se calment.
Mana sur un siège éjectable
Le président de l’USMH Abdelkader Mana se trouve sur un siège éjectable et pourrait être poussé à la démission. N’étant pas parvenu à tenir ses promesses, le premier responsable du club pourrait voir le conseil d’administration lui retirer sa confiance pour mettre en place un autre président. Injoignable et coupé du monde, Mana évite tout contact, que ce soit avec les supporters, le staff ou les dirigeants. Comme les supporters ont manifesté leur soutien à Charef, Mana pourrait bien céder à la pression, surtout que les joueurs et le staff sont déçus de voir que le changement n’a fait qu’empirer les choses. Il semblerait même qu’ils regrettent le départ de Laïb qui, pour eux, a fait un meilleur travail que le président actuel.
On reparle de Cherfaoui et de Dahmani La Belle
Certains supporters influents n’ont pas hésité à contacter Cherfaoui et Djilali Dahmani (La Belle) pour leur demander de sauver la situation et d’intervenir en urgence. D’après les échos qui nous sont parvenus, Cherfaoui devrait venir en sauveur et mettre l’argent pour payer les arriérés des employés de la SSPA/USMH. C’est du moins ce qu’ont rapporté les supporters qui ont discuté avec les deux hommes. On parle même de l’élection de Cherfaoui comme président avec une probable association avec La Belle, certainement pour la saison prochaine afin que l’USMH ne souffre plus sur le plan financier, qui est la cause de tous les maux du club.
Nissas souhaiterait se débarrasser de la présidence par intérim
D’après des sources généralement bien informées, le président par intérim Aziz Nissas souhaiterait ne plus avoir affaire à la gestion de l’équipe. Il aurait confié à ses proches qu’il ne veut plus de cette responsabilité, notamment après ce qui s’est passé avec Charef. N’ayant ni de baguette magique ni le pouvoir de régler tous les problèmes, il aurait confié qu’il ne veut plus de cette présidence par intérim. Beaucoup de problèmes lui retomberaient dessus, comme c’est déjà le cas, et il ne veut pas se faire d’ennemis. Nissas devrait donc se retirer et continuer à être un membre du conseil sans plus.
R. H.
Réunion CA-actionnaires dimanche
Du changement, il y en aura certainement au sein de la direction de l’USMH. Le conseil d’administration et les actionnaires ont décidé de provoquer une réunion d’urgence. Ils vont se rencontrer tous dès dimanche prochain pour mettre fin à la crise qui secoue la maison harrachie. Cette réunion devra apporter beaucoup de nouveau et il sera question de parler du président, de son très probable remplacement, de l’argent pour payer les joueurs et le staff ainsi que de l’avenir du club. Une chose est sûre, beaucoup de changements sont attendus pour que l’USMH ne vive plus le même climat de tensions. C’est du moins ce qu’espèrent les supporters et l’équipe.
Départ hier à 17h30 pour Relizane
L’équipe de l’USMH, après une séance d’entraînement hier matin à Mohammadia, la dernière avant le match du RCR, a pris la route en fin d’après-midi. C’est à 17h30 que les joueurs se sont rencontrés au stade d’El Harrach pour prendre la route à 17h45 à destination de Relizane. L’équipe a fait une escale à Chlef pour passer la nuit avant de faire les quelques dizaines de kilomètres ce matin pour rallier Relizane.
Les joueurs démoralisés
Les joueurs de l’USMH nous ont confié, sous le couvert de l’anonymat, qu’ils n’étaient pas du tout motivés avant ce match face au RCR. Le pire est à craindre dans cette rencontre où l’équipe harrachie se déplacera avec un moral au plus bas. Après avoir appris qu’ils ne seront pas payés avant la mi-janvier, ou alors bien plus tard, les joueurs n’ont plus envie de jouer. Ils se rendront aujourd’hui à Relizane pour jouer le dernier match de la phase aller complètement démotivés. C’est du moins l’image qu’ils renvoient hier à l’entraînement. Ils avaient la tête ailleurs, mais pas concentrés sur l’entraînement et la déception se lisait sur leur visage, ce qui ne présage rien de bon pour le match d’aujourd’hui. Mais on se rappelle qu’à plusieurs reprises, l’USMH a su redresser la situation sur le terrain malgré les soucis financiers. Espérons que cette fois-ci aussi, les joueurs parviendront à se transcender pour tenter de réaliser une bonne performance face au RCR.
Aujourd’hui RCR-USMH à 15h
El Harrach y va pour limiter les dégâts
C’est peut-être bien la première fois que l’USMH jouera un match avec l’intention de limiter les dégâts.
L’USMH se rendra à Relizane pour disputer le dernier match de la phase aller avec un moral au plus bas. Les problèmes financiers et le retard dans les mensualités sont à l’origine de cet état d’esprit. Les joueurs se sont toutefois préparés du mieux qu’ils pouvaient pour ce dernier match où ils essayeront tout de même de réaliser une bonne performance. Nous avons du mal à croire que les Jaune et Noir joueront pour éviter le forfait ou limiter les dégâts. Mais avec le moral en berne de la troupe, ce sera un match qui s’annonce compliqué, car ce ne sera pas un simple match pour les harrachis qui joueront pour jouer et pas pour gagner. Mais la surprise n’est pas exclue car l’USMH nous a toujours surpris, elle peut encore, dans un sursaut d’orgueil, se surpasser. Concernant l’effectif, l’entraîneur devrait revenir à son onze initial avec le retour d’Aït Ouamar dans le onze, tandis que dans les bois, le coach n’a rien laissé apparaître concernant la désignation de Zeghba ou Chaâl.
Equipe probable
Zeghba, Benaldjia, Harrag, Lebbihi, Boucherit, Aït Ouamar, Gharbi, Coumbassa, Younès, Bouguèche, Meziane.