MOB : Bilan des joueurs du MOB de la phase aller

Le MO Béjaïa a été un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts l’été dernier, engageant le nombre impressionnant de 13 nouvelles recrues.

 Le bilan de ce mercato agité n’est pas très bon, puisque peu d’éléments enrôlés ont pu tirer leur épingle du jeu. C’est bien les anciens joueurs, déjà là la saison dernière, qui se sont le plus illustrés. On revient sur le rendement de chacun d’eux.

Rahmani

Il a réussi à se mettre en valeur au début de la saison dernière avant de perdre sa place au profit de Smaïl Mansouri, qui s’était distingué. Cette année, il a eu la chance d’être le titulaire en puissance dès le début de saison. Mis en confiance, il a pu jouer toutes les rencontres de la phase aller sans manquer aucune seconde. Et dans l’ensemble, il s’est plutôt montré bon, notamment lors des matchs face à la JSK et l’USMB où il a évité des défaites certaines au MOB. Il a encore quelques défauts dans son jeu qu’il doit améliorer, ce qui lui donne une assez grande marge de progression.

Daïf

Recruté pour essayer de pallier le départ de Mansouri, l’ancien portier de l’ASO n’a jamais réussi à convaincre le staff technique. C’est pour cette raison qu’il n’a jamais été aligné dans une rencontre officielle. Il faut dire que celui qui a été formé a un problème de confiance, notamment après que les décideurs du MOB ont émis le vœu de le libérer quelques jours seulement après sa signature au club.

Khadir

Sans doute la belle surprise de cette première phase de championnat. Beaucoup d’observateurs ne le voyaient pas percer au MOB surtout avec la présence d’Amir Aguid à son poste. Mais l’ancien du MCA, à force d’abnégation, a poussé le staff technique à lui donner sa chance. Depuis, c’est l’arrière-droit titulaire d’Amrani, multipliant les prestations très convaincantes ; il semble bien avoir définitivement gagné sa place sur le flanc droit de la défense.

Aguid

Il avait réussi une saison pleine durant le précédent exercice, et on s’attendait donc à le voir confirmer cette année. Toutefois, l’ancien du WAT a eu du mal dès le début, perdant sa place de titulaire sous l’ère Alain Geiger. Il s’est ensuite blessé, est revenu puis a rechuté. Il se trouve dans une position délicate au MOB surtout après l’éclosion de Khadir ; sa libération a même été évoquée.

Benali

L’ancien de Koléa semble être à un niveau constant depuis la saison dernière. Sans être flamboyant, il continue de produire des prestations correctes sur son couloir gauche. Il a eu quelques difficultés au cours des dernières rencontres, et se trouve toujours sous la menace d’un Boukria qui peut lui piquer sa place de titulaire à n’importe quel moment.

Boukria

Il était clair, dès son recrutement l’été dernier, qu’il pourrait bien faire profiter l’équipe de ses qualités et de son expérience. Même s’il ne débute pas tous les matchs, il arrive toujours à sortir des copies propres, que ce soit à son poste d’arrière-gauche ou celui du milieu de terrain où il a été utilisé par Amrani quelquefois.

Messaoudi

En l’absence de Mebarakou, il s’est imposé comme le patron du compartiment défensif. Titulaire presque dans toutes les rencontres, c’est un cadre de l’équipe et ça se voit sur le terrain. C’est un défenseur très dur à jouer à cause de son physique impressionnant. On veut juste le voir continuer de la même manière lors de la deuxième phase.

Lakhdari

Il a été, sans aucun doute, la plus grande réussite du mercato, alors que ce n’était pas forcément celui qui était le plus attendu. Après avoir eu des difficultés avec Geiger, Lakhdari a profité du retour d’Amrani pour se faire une place de titulaire dans l’axe. En plus de son bon rendement défensif, il se permet même de marquer comme ce fut le cas face au NAHD où il a été l’auteur d’un doublé. Celui qui commence à beaucoup plaire aux Crabes a inscrit trois buts lors de cette phase aller.

Mebarakou

Celui qui a été désigné par les supporters comme le meilleur joueur de l’exercice 2014/2015 n’a pas foulé les pelouses une seule seconde durant cette phase aller. Et pour cause, l’ancien de la JSMB s’est fait opérer durant l’été et n’a repris le chemin des entraînements collectifs que récemment. Amrani compte toutefois sur lui pour la phase retour.

Sidibé

Le balayeur du milieu de terrain mobiste continue de faire le boulot cette saison encore, mais il semble avoir du mal à enchaîner les bonnes prestations comme lors du précédent exercice. Il faut dire qu’il se retrouve souvent peu aidé dans son travail de récupération et de relance.

Baouali

Il sait encore se montrer utile pour l’équipe. Soufiane était plutôt un défenseur latéral, mais il se retrouve le plus souvent utilisé dans la récupération au milieu de terrain depuis le début de saison, où il dépanne quelque peu. C’est un élément qui est donc toujours au service du collectif.

Ferhat

Ce fut une première partie de saison frustrante pour l’enfant de Sidi Aïch. On le pensait guéri à l’intersaison, puisqu’il a effectué la préparation normalement avec ses coéquipiers, et a même joué quelque peu en début de saison. Toutefois, au retour d’Amrani, celui-ci a remarqué que Ferhat n’était pas encore en possession de ses moyens et l’a écarté des rencontres officielles. Il nous a indiqué toutefois espérer voir que l’intéressé revenir en forme pour la phase retour.

Salhi

L’enfant de Bouira continue de progresser au MOB au point d’en devenir un titulaire en puissance depuis quelque temps maintenant. On sent chez lui une grosse marge de progression et il représente réellement l’avenir du club béjaoui.

Zerdab

Le capitaine du MOB est un peu moins en vue par rapport à la saison dernière, notamment sur le plan offensif, où il n’a inscrit qu’un seul but depuis le début de la saison. C’est toutefois un élément précieux de l’équipe, doté d’une intelligence rare au milieu de terrain. On espère le voir jouer plus en avant au retour, car c’est là qu’il est le plus utile à l’équipe.

Yaya

L’enfant de Timezrith a eu un peu de mal en début de saison, lui qui a connu une intersaison perturbée par une blessure notamment. Mais il a su améliorer son rendement au fil des matchs et semble à présent revenir à son meilleur niveau, surtout depuis le match de la coupe face au MCO, où il a été auteur d’un doublé.

Belkacemi

L’ancien buteur de Hadjout nous laisse encore sur notre faim. Son talent est certain, mais il tarde encore à confirmer sur la durée parmi l’élite. Son profil plaît bien au coach, qui a bien l’intention de lui donner l’occasion de progresser.

Hamzaoui

Il est sans conteste le meilleur atout offensif du MOB ; son absence au début de la saison s’est fait cruellement ressentir et son retour a fait beaucoup de bien à l’équipe. S’il n’est peut-être pas au summum de ses moyens, les résultats du MOB dépendent toujours beaucoup de lui.

Ndoye

L’avant-centre sénégalais montre beaucoup d’envie et de talent ; s’il n’est pas toujours titulaire, il arrive quand même à tirer son épingle du jeu tout le temps. Amrani attend toutefois beaucoup plus de celui qui est le meilleur buteur de l’équipe depuis le début de l’exercice avec quatre réalisations.

B. A.

 

Ceux qui sont partis : Meliani, Chatal, Tedjar, Hadji, Mebarki et Maâmar-Youcef

Le milieu de terrain défensif Meliani n’aura finalement tenu que trois matchs au club de Béjaïa et s’en est allé pour des raisons familiales. Hadji et Tedjar ont été véritablement un flop, n’ayant jamais pu apporter quelque chose à l’équipe. Le jeu de Chatal n’allait pas trop avec le style que veut donner Amrani à son équipe. Mebaraki a, lui, beaucoup déçu, car les Béjaouis attendaient beaucoup mieux de sa part. Alors que le départ de Maâmar-Youcef est une vraie perte, tant il avait montré de bonnes dispositions et réussit toujours de bonnes prestations quand on le faisait jouer.

Les espoirs : Mouhli, Bendjelloul et Sidi Salah

Le défenseur formé au MOB a moins d’occasions de se montrer cette saison, n’ayant joué que lors d’une seule rencontre de championnat. Mais il pourrait avoir sa chance à l’avenir. L’ancien de l’ASMO se montre toujours en amical, en attendant de confirmer lors des rencontres officielles. Alors que ça semble être une saison d’apprentissage pour le troisième gardien Sidi Salah.

B. A.

Tags: ,

Classement