Le CRB, second au terme de la phase aller, cela ne s'est pas vu depuis un temps...
Absolument, cela fait d'ailleurs réellement plaisir à tous les amoureux du Chabab de voir le club occuper un tel rang. Le parcours de l'équipe m’a impressionné, il a été exemplaire jusqu'à présent.
Qu'est-ce qui a vraiment changé pour que le club reprenne des couleurs ?
D'abord, je dois souligner l'apport du président qui est pour beaucoup dans la réussite actuelle du CRB. Il est vrai qu'au départ, cela avait calé un peu, vu les nombreuses difficultés de l'époque, mais on peut dire qu'avec un peu d'expérience, le président et son équipe dirigeante sont en train de faire de bonnes choses, en prônant surtout la stabilité à tous les niveaux. La preuve, les résultats sont là et cela montre que le président et son équipe ont pris la bonne direction.
Donc, pour vous, le succès du CRB est avant tout celui du président Malek ?
C'est Malek et son équipe dirigeante qui sont en train de réaliser un bon boulot. Ils ont compris que la stabilité et le travail mènent au succès.
Il y a aussi le choix des joueurs qui a été cette fois-ci mieux ciblé, non ?
Oui, c'est le résultat de l'expérience qui a été emmagasinée. J'étais présent aux côtés de Malek la première année de son investiture, quand on avait pris l'équipe dans des conditions très difficiles. Il faut bien le relever, le CRB était alors complètement à la rue. Tout le monde doit l'admettre car c'était la triste réalité. Ensuite, Malek a mis de l'argent, de sa poche. Cela a été difficile la première année, il ne sert à rien de s'en cacher, on s'est sauvés de la relégation lors des derniers matches du championnat. Ce qu'on a enduré durant cette saison-là a servi de leçon. Il s'est remis au travail en prônant la stabilité au niveau des joueurs, entre autres. D'ailleurs, on retrouve quelques cadres de la saison passée au sein de l'équipe actuelle. Après, on a ramené les joueurs qu'il fallait pour ce club.
Comme qui ?
A l'image de Feham, Derrag, Bougueroua et Draoui. Ce sont des joueurs qui ont vraiment ramené un plus au club.
Malek a laissé entendre qu'il ne poursuivra pas sa mission si le Chabab ne gagne pas un titre cette saison, faut-il prendre au sérieux la menace ?
Connaissant Malek, je sais que c'est un homme réaliste. Je pense qu'il a plus dit ça pour motiver ses joueurs. La preuve, cela commence à porter ses fruits puisque le CRB est bien placé au classement. Cela dit, je ne crois pas qu'il sera en mesure de gagner le titre cette saison, l'USMA ayant pris une trop grande avance. Seulement, je suis d'avis à dire que le Chabab est bien parti pour finir sur le devant de la scène.
Le titre pourrait venir de la coupe d'Algérie ?
Oui, c'est possible, mais on ne peut pas en faire un objectif dès le départ. On a coutume de dire que c'est la coupe qui choisit, pas les clubs, et ce n'est pas pour rien qu'on l'affirme. Je vous en parle en connaissance de cause. Je me souviens avoir gagné la coupe d'Algérie de la première année de la réforme sportive contre l'USMA. Et bien, c'est la coupe qui nous avait choisis. Cette épreuve est vraiment aléatoire. Alors, le plus raisonnable est de s'investir dans le championnat et, pour moi, se classer parmi les trois premiers serait déjà un exploit pour le CRB. Si l’on continue sur le même rythme, dans le même environnement, avec une bonne relation entre les supporters, les joueurs et les dirigeants, je crois que le podium sera largement à la portée des Rouge et Blanc.
Le CRB se déplacera à Sétif pour affronter l'Entente en coupe d'Algérie, qu'en dites-vous ?
Ce sera évidemment un match très difficile puisque le championnat s'éloigne un peu de l'ESS. Sétif va donc tout mettre en œuvre pour décrocher ce trophée. Mais je l'ai dit, l'épreuve populaire n'a pas de favoris. L'équipe la plus entreprenante et la plus volontaire pourra l'emporter. Jouer à Sétif ou ailleurs n'aura pas d'importance, c'est un match de coupe où tout peut arriver. Ce sera très serré, les deux clubs partiront à chances égales, ce sera vraiment du 50-50.
H. D.