Le point de départ de cette marche était le stade du 20-Août-1955 avant de parcourir toute la rue Mohamed Belouizdad. Les fans du CRB voulaient atteindre la place du 1er-Mai avant de rencontrer un important cordon sécuritaire qui les a empêchés d’aller plus loin. Les forces de l’ordre ont donc empêché cette marche d’aller jusqu’au bout, sommant tous les supporters de se disperser. Tout le monde a fini par rentrer chez lui, en foule toujours, sans qu’il y ait le moindre incident ou dépassement grave à signaler.
Ce qui a poussé les supporters à faire cette marche c’est le fait que la LFP a programmé le match retour contre le MCA au stade du 5-Juillet alors qu’à l’aller les deux équipes s’étaient affrontées au stade Omar Hamadi. Reste à savoir maintenant si ladite ligue fera machine arrière et reprogrammera ce derby dans un autre stade.
Ils refusent le deux poids deux mesures
Le but de la marche organisée par les amoureux du Chabab est clair. Ils exigent tout simplement que le match de la 16e journée du championnat national de leur équipe face au Doyen ait lieu au stade du 20-Août-1955. Ils refusent catégoriquement le deux poids deux mesures des instances footballistiques nationales. Les fans des Rouge et Blanc demandent la domiciliation du derby en leur stade fétiche au lieu de celui de 5-Juillet. Les Belouizdadis se sentent lésés dans cette affaire. Ils ne comprennent pas comment le match aller s’est joué, comme tout le monde le sait, au stade de Bologhine et maintenant, on leur demande à ce que le match retour se déroule au stade olympique. Faut-il rappeler que la ligue avait proposé au Mouloudia de jouer la rencontre aller au stade de Tchaker de Blida en le rassurant que celle du retour aura lieu au stade du 5-Juillet. Une proposition rejetée catégoriquement par les responsables du Doyen à l’époque en préférant ramener les Belouizdadis au stade de Bologhine. Maintenant, les supporters du Chabab et par le biais de la marche organisée hier exigent catégoriquement que le match de la 1re journée de la phase retour ait lieu en leur stade de Ruisseau ou à défaut ils passeront à d’autres actions dans les jours à venir.
H. A. B.
Le comité de supporters s’est réuni hier en urgence
Par HILLAL AÏT BENALI
Le comité de supporters du Chabab s’est réuni hier en urgence pour débattre de la question de domiciliation du derby CRB-MCA. Les membres du bureau du comité veulent que le match se joue au stade Tcahker au lieu de celui de 5-Juillet.
Beaucoup d’encre a coulé ces derniers jours au sujet de la domiciliation du derby entre le CRB et le MCA. Les autorités ont décidé finalement qu’il se joue au stade du 5-Juillet. Une décision très mal accueillie par toute la famille du Chabab. La raison est simple. Celle-ci estime que puisque le match aller s’est joué à Bologhine, le CRB doit du coup disputer le match retour au stade du 20-Août. Néanmoins, les autorités compétentes ont évoqué l’aspect sécuritaire pour délocaliser la rencontre au stade olympique. Un argument qui ne semble guère convaincre les Belouizdadis. A cet effet, le comité de supporters de la formation de Laâqiba s’est réuni hier en urgence afin de débattre justement de ce sujet. Il a été décidé pour l’occasion d’émettre le vœu de délocaliser la rencontre au stade Tchaker de Blida. Pour les membres du comité, il est inconcevable d’évoquer le volet sécuritaire au stade du 20-Août dans lequel des matchs du championnat y compris les derbies se sont déroulés dans les meilleures conditions possibles et sans le moindre incident à signaler, et ce, depuis plusieurs années. Faut-il rappeler que les supporters du Chabab ont toujours fait preuve de fair-play ? Le comité de supporters ne croit pas donc que l’argument avancé par les autorités soit une raison pour délocaliser le derby au stade olympique. Il veut que la rencontre ait lieu au stade Tcahker puisque le Chabab a le droit de choisir le stade où il se jouera.
Bezdour (secrétaire du comité de supporters)
«On ne s’immisce pas dans les prérogatives des autorités, mais…»
Pour le secrétaire général du comité du CRB, la réunion provoquée en urgence hier par les membres du bureau n’est pas pour objectif de s’immiscer dans les prérogatives des autorités compétentes, mais pour dire que le CRB est un grand club structuré qui a le droit lui aussi de choisir le stade où il jouera : «On ne veut pas s’immiscer dans les décisions des autorités. On est pour le fair-play et le spectacle et la progression du football national. Mais, on est une partie prenante du club et du coup on ouvre le doit de choisir le stade où on jouera. Le volet sécuritaire avancé pour délocaliser le derby ne nous convainc pas. Autrement dit, comment expliquer le fait de jouer le match aller à Bologhine d’une capacité de 8000 places ? Le 20-Août peut contenir un nombre plus élevé de supporters où la sécurité est garantie pour tout le monde. Alors, afin qu’on se fasse entendre, on s’est réuni en urgence afin de demander que le derby se déroule au stade de Tchaker.»
H. A. B.