USMA : Stage dès aujourd’hui à Aïn Benian

Fin des vacances d’hiver pour les joueurs de l’USM Alger. Après avoir passé une bonne semaine de repos bien méritée, exploitée par certains joueurs pour passer les festivités de fin d’année à l’étranger, les capés de l’entraîneur Miloud Hamdi devront reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements.

Une reprise qui devra coïncider avec le début d’un stage d’une semaine à l’école de l’hôtellerie d’Aïn Benian. Les Zinedine Ferhat et consorts auront un programme pas de tout chargé. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de la barre technique des Rouge et Noir précisant que l’ancien adjoint de Djamel Belmadi a préféré se contenter d’un travail tout ordinaire avec quelques biquotidiens juste pour améliorer la performance physique de ses éléments. D’autant plus que ses poulains ont montré lors des derniers matches des difficultés physiques lors des derniers matches. Comme ce fut le cas contre le Paradou AC où les joueurs ont complètement baissé les bras en seconde période concédant une élimination à domicile dans le cadre des 32e de finale de la coupe d’Algérie de football. Contre Blida, les usmistes ont fait le plein en première période histoire de parer à toute éventualité en seconde période durant laquelle, faut-il le souligner, n’ont pu préserver le même rythme. Comme souligné dans notre précédente édition, les membres du staff technique et ceux de l’équipe médicale vont faire en sorte de conjuguer et coordonner leurs efforts dans l’objectif de prendre sérieusement en charge le cas des joueurs blessés, très nombreux. C’est ce qui explique d’ailleurs les objectifs tracés par le coach Miloud Hamdi pendant cette trêve hivernale qui consiste particulièrement à la récupération des joueurs blessés. Une condition sine qua non pour pouvoir jouer la carte du titre. En dépit des 10 points d’avance cumulés par apport à son poursuivant du CR Belouizdad, Hamdi estime que son équipe ne pourra continuer sur sa lancée sans la disponibilité de ses joueurs. Ceux-ci vont donc être efficacement traités médicalement dans l’objectif de leur remise sur pied avant l’entame de la phase retour du championnat de Ligue 1 Mobilis par un laborieux derby contre le voisin et frère du NA Hussein Dey. Hamdi s’est également abstenu d’organiser des rendez-vous amicaux, car ses joueurs enregistrent déjà une sérieuse avance en matière de compétitivité sur leurs adversaires. S’y ajouter l’installation des automatismes, d’où le football de qualité développé par les Seguer et consorts.

 

Réunion coach-joueurs

Avant l’entame des entraînements et la mise en application du programme de travail concocté par le staff médical, il sera question d’une réunion ordinaire entre le coach Miloud Hamdi et ses joueurs. L’information nous la tenons de mêmes sources indiquant que le premier responsable technique du champion d’hiver devra mettre à profit cette réunion pour expliquer le programme du stage qui devra débuter aujourd’hui avant de prendre fin le 11 janvier prochain. L’entraîneur tentera également d’appeler ses capés à se resserrer les coudes et préserver le même niveau de concentration en vue de réaliser une phase retour positive et offrir, par la même occasion, une nouvelle consécration du champion d’Algérie.

Rafik Khaled

 

Le championnat n’est pas encore gagné

Hamdi appelle à la vigilance

La tendance va vers l’optimise dans la maison de l’USM Alger. Leader incontesté et incontestable du championnat de Ligue 1 avec pas moins de 10 bonnes unités d’avance sur le voisin algérois du Chabab, les supporters usmistes semblent bien confiants quant à la capacité de leur équipe favorite de maintenir la cadence en prévision de la phase retour pour remporter le titre du championnat. En prévision de la réunion entre Hamdi et ses joueurs pendant le stage d’Aïn Benian, il sera question, apprend-on encore de mêmes sources, d’évoquer par le coach de la question de la concentration lors de la deuxième moitié de la saison. Les joueurs sont tenus de faire preuve de prudence, car en 15 matches tout est possible. Les dix points d’avance risques de ne pas être suffisants si les Benkhemassa et consorts ne se montrent pas prudents. Des équipes comme le CRB, le MCA ou encore l’Entente de Sétif, le MO Béjaïa et l’USM El Harrach sont en mesure de renverser la table sur les Rouge et Noir. D’où la décision de l’entraîneur Miloud Hamdi d’axer sa stratégie de communication pendant la phase retour sur la concentration et la persévérance pour espérer monter sur le toit du football algérien à la fin du mois de mai prochain.

R. K.

 

Le Congo rejette la candidature de Simondi

Après la démission de Claude Leroy de la barre technique de la sélection nationale du Congo, la Fédération de football du pays a lancé un appel d’offre pour le poste du sélectionneur national. Pas moins de 36 CV d’entraîneurs de différentes nationalités ont été déposés au niveau de la Fédération congolaise de football. Le directeur technique sportif (DTS) de l’USM Alger, Bernard Simondi, y a postulé. Sa candidature n’a pas été finalement retenue. C’est ce qu’ont annoncé, hier, le journal électronique Afriquinfos, spécialisé de l’actualité du continent. Dans un article signé par Boniface Agbe, ce dernier a révélé que quatre CV d’entraîneurs ont été finalement retenus. «Il s’agit des Français Didier Six et Jacques Santini, de l’Allemand Winfried Schäfer et du Franco-Allemand Gernot Rohr», écrit, en effet, Afriquinfos précisant que la commission ayant étudié les candidatures est composée de  représentants de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) et de leurs homologues du ministère des Sports.

R. K.

 

Le CA dément le départ de son joueur

Djabou, une piste écartée

 

Le projet de voir l’international algérien Abdelmoumen Djabou défendre les couleurs des Rouge et Noir de Soustara serait tombé à l’eau. Le joueur en question n’est visiblement pas près de jouer  à l’USMA préférant retourner à l’Entente de Sétif au cas où il décide un jour de retourner au pays. Pour preuve, Djabou a effectué hier une séance d’entraînement avec le club de ses amours, mais à titre amical. Tout porte à croire que le joueur en question reste au Club Africain (Tunisie) après la dernière sortie de la direction du club tunisois écartant tout départ du joueur sans son consentement. Les dirigeants clubistes ont rendu public hier un communiqué pour tirer les choses au clair et rétablir, par la même occasion, la vérité : «Contrairement aux rumeurs qui circulent sur Abdelmoumen Djabou, le bureau directeur tient à préciser que le joueur est lié au club par un contrat jusqu’au mois de juin 2017 et qu’aucun transfert vers une autre équipe ne peut se faire sans l’accord du Club Africain». Et d’ajouter : «Sa présence en Algérie, comme il l’a lui-même déclaré, est pour des raisons administratives et personnelles. À son retour à Tunis le joueur, en accord avec le staff médical, poursuivra sa rééducation suite à ses deux blessures aux ligaments croisés et au ménisque.»  

R. K.

 

1er entraînement cet après-midi…

A l’occasion de l’entame du stage hivernal aujourd’hui au niveau de l’école de l’hôtellerie d’Aïn Benian, les joueurs de l’USM Alger devront effectuer leur première séance d’entraînement dans l’après-midi. Il est prévu pendant le stage que l’entraîneur Hamdi programme du biquotidien, a-t-on appris hier de sources généralement bien informées.

 

… El Orfi et Berrefane présents

A en croire toujours les mêmes sources, il est prévu que les Algérois s’entraînent aujourd’hui avec un effectif au complet à l’exception de Derfalou et Zemmamouche, actuellement à Aspitar pour soigner leurs blessures. Ainsi donc, le gardien Berrefane et le milieu de terrain El Orfi seront présents à cette séance d’entraînement. C’est le cas aussi de l’attaquant malgache, Andria, qui sera présent. 

 

Baïtèche pas intéressé par le RCA

Le RC Arba insiste pour le recrutement du milieu offensif, Karim Baïtèche. Le président du RCA aura pris attache avec Haddad pour conclure la transaction. Sauf que cette dernière n’a aucune chance d’aboutir dans la mesure où le joueur en question refuse catégoriquement de rejoindre les Vikings qui traversent une crise aiguë. Baïtèche rencontrera incessamment son président Haddad pour l’informer de son opposition.

 

La rumeur Hamzaoui

La rumeur a fait le tour hier dans les propres fiefs de l’USMA, l’attaquant du MOB, Hamzaoui, serait approché par les dirigeants algérois. Devant l’incapacité de Nadji et Aoudia de se hisser à la hauteur des ambitions ainsi que la blessure de Derfalou, l’on a fait croire hier que Haddad serait tenté par la piste de Hamzaoui. Une rumeur vite démentie par des sources crédibles d’après lesquelles Hamzaoui devrait plutôt prolonger avec les Crabes.  

 

Tags: ,

Classement