Quel est l’objectif du stage ?
D’abord une précision, on ne va pas en l’espace d’une dizaine de jours accomplir un énorme travail physique. On va évidement faire des séances basées sur le travail physique, le volet technico-tactique ne sera pas non plus négligé. Bien entendu, on multipliera les réunions avec les joueurs pour les sensibiliser et les mettre devant leurs responsabilités. Le but du stage est surtout de vivre en groupe, cela va nous permettre de mieux connaître les joueurs. En outre, afin de travailler dans la sérénité, le fait de s’éloigner d’Oran est une bonne chose.
A propos de conditions physiques, il paraît que les tests subis par les joueurs récemment ont montré que ces derniers accuseraient un retard sur ce plan. Vous confirmez ?
Effectivement, on a voulu faire des tests, hélas les résultats n’étaient pas bons. Doucement, on a décidé d’aller crescendo pour élever le niveau physique des joueurs et cela ne peut se faire, dois-je le rappeler, en l’espace d’un temps réduit. Avec le travail et la patience, on réussira à améliorer la forme des joueurs.
Après avoir assuré trois matches, quels sont les enseignements que vous avez tirés ?
Il y a eu des satisfactions, mais également quelques imperfections qui ont été constatées face au MOB qui est une bonne équipe, on a été à la peine. Heureusement qu’on s’est ressaisis lors au match suivant en battant la JSK. On a constaté qu’au MCO, l’effectif est composé de quelques jeunes qui sont intéressants. Toutefois un joueur ne doit pas se contenter que de l’entraînement quotidien avec l’équipe. En dehors du terrain, il faut qu’il adopte un comportement sérieux, je parle de la récupération. On peut être un super joueur, mais si l’on néglige ce facteur, on ne fait pas une belle carrière. Les exemples de joueurs talentueux qui ont gâché leur carrière à cause de leur mauvais comportement hors du terrain sont nombreux. Dans mon premier discours adressé aux joueurs, j’ai insisté beaucoup sur l’hygiène de vie. J’espère que nos jeunes ont bien pris en considération ce conseil.
Pour rester dans le sillage, qu’avez-vous dit à Moussi jeudi à la reprise des entraînements ?
Contrairement à ce qui a été dit, on ne voulait pas se séparer de cet élément, car on ne prend pas une décision à la hâte. Moussi a commis une erreur en refusant d’aller sur le terrain, j’ai eu une discussion franche avec lui : «Soit tu as envie de continuer chez nous, soit tu t’en vas.». C’est la question que je lui ai posée. Bien entendu, il a regretté son geste ; tout joueur est recruté pour travailler à l’entraînement, après ça ne le regarde pas s’il est titulaire ou non. Cela est valable pour tous les autres joueurs.
Pour le recrutement, hormis Berramla, le club n’a toujours pas engagé d’autres recrues…
Maintenant qu’il ne reste que deux licences au club (la demande de recruter un quatrième joueur a été rejetée par la LFP, ndlr), on ne doit pas faire n’importe quoi. On est en train de travailler sur des dossiers, on espère mettre la main sur des joueurs qui vont nous donner satisfaction.
Enfin en Tunisie, vous allez livrer deux matches amicaux seulement…
Absolument. Pourquoi deux matches ? Tout simplement on va donner à chaque joueur la chance de jouer 90 minutes. En tant que nouveau staff, on veut voir à l’œuvre l’ensemble des joueurs qui composent notre effectif afin de trouver après le bon équilibre.
M. S.
Larbi ralliera directement Tunis
Kamel Larbi, qui est parti en France au lendemain du dernier match disputé face à la JSK, devait rallier directement hier la capitale tunisienne. C’est du moins ce qu’il a assuré à un des dirigeants qui l’a appelé au téléphone.
Lemouchia à Alger
Khaled Lemouchia, qui n’a pas repris les entraînements à Oran, a appelé l’un de ses dirigeants pour l’informer qu’il se trouve à Alger. Il devait d’ailleurs rejoindre la délégation à l’aéroport Houari-Boumediene avant d’embarquer à destination de Tunis.
Les Algérois sont partis chez eux
Tandis qu’Ogbi a pris l’avion le matin à partir d’Oran avec la délégation, Natèche et Merbah, qui ont passé la nuit de vendredi chez eux à Alger, devaient rejoindre le groupe à l’aéroport.
Makhlouf retenu à Oran
Appelé à livrer un match de coupe d’Algérie militaire avec l’équipe de la 2e RM, le jeune portier rejoindra plus tard l’équipe en Tunisie.
Baba en colère contre Saoula
En apprenant que l’entraîneur des gardiens de but n’a pas effectué le déplacement avec l’équipe à Hammamet en raison d’un problème de passeport, Ahmed Belhadj a piqué une grosse colère. «Cela fait six mois qu’il sait qu’on va faire un stage à l’étranger et, dans la foulée, participer à la coupe de la CAF. Ce n’est pas sérieux de la part de Saoula d’attendre la dernière minute avant le départ pour la Tunisie pour déposer une demande de renouvellement de son passeport», dira Baba à propos de son entraîneur des gardiens de but. Sous l’effet de la colère, le président a même décidé de mettre fin à ses fonctions. Depuis, ses proches tentent de le faire revenir sur sa décision.
Bourzama et Bellabès non concernés par le stage
Les deux joueurs qui sont en convalescence ne figurent sur la liste des 22 qui ont fait le déplacement ce samedi en Tunisie. A rappeler que Farid Bellabès a un rendez-vous chez un spécialiste ce lundi à Paris, tandis que Bourzama Chafik, qui a été opéré à Paris, est retourné il y a quelques jours dans la capitale française pour un contrôle médical.
Le président rejoindra l’équipe après
Le premier responsable du club, rejoindra l’équipe la semaine prochaine à Hammamet. A rappeler que c’est le téméraire dirigeant Hassani Krimo qui est désigné chef de délégation.
Des noms, finalement rien
Depuis plusieurs jours, à propos du recrutement, le proche entourage de l’équipe a souvent évoqué des noms connus. Pêle-mêle, on citera Ziani, Harrouche, Matmour, voire Djabou, mais jusqu’à maintenant, aucune grosse pointure n’est venue renforcer l’effectif du MCO, à l’exception de Tayeb Berramla. Quant aux joueurs qui souhaitaient tenter leurs chances au MCO, l’entraîneur en chef Fouad Bouali a donné ordre de ne plus accepter les demandes d’essai, en estimant que le MCO, au vu de son prestige, doit ramener des éléments connus. Hélas, jusqu’à l’heure actuelle, le recrutement patine. A noter que même le président Ahmed Belhadj est du même avis que son entraîneur. Toutefois, trouver des éléments de valeur en cette période de l’année, c’est vraiment difficile. Le marché des transferts n’est plus en ébullition, comme ce fut le cas lors des précédents hivers.
A l’écoute de la CRL
Le club phare de l’Ouest, qui souhaiterait engager l’attaquant du RCR Tiaiba, suit de près le traitement de la plainte déposée par cet élément à la CRL (Chambre de résolution des litiges). Il paraît que cette instance rendra son verdict ce dimanche. Si Tiaiba met fin à son contrat au RCR, le MCO l’engagera sur-le-champ.
M. S.