USMA/Ferhat : «J’espère que ce sera ma dernière saison en Algérie»

Le jeune attaquant de l’USMA, Zinedine Ferhat, se dit très content après avoir été désigné par la CAF dans la liste des 18 meilleurs joueurs africains de l’année 2015. Il affirme que cette consécration le motive davantage pour progresser, tout en avouant que son objectif est de décrocher un contrat professionnel en Europe l’été prochain.

Alors Zinou, vous avez été désigné par la CAF dans la liste des 18 meilleurs joueurs africains, un commentaire…

Sincèrement, tellement ma joie est grande que je ne peux l’exprimer. Je crois que cette consécration reflète mon excellent parcours réalisé avec l’USMA lors de la Ligue des champions africaine mais aussi avec l’équipe nationale olympique lors de la CAN U23 qui a eu lieu au Sénégal. Je suis encore jeune, je n’ai que 23 ans, je dois continuer à travailler afin d’améliorer mon niveau parce qu’en toute modestie j’ai un énorme potentiel pour faire beaucoup mieux à l’avenir.

 

Selon tous les observateurs, vous êtes bien parti pour décrocher un contrat professionnel en Europe l’été prochain, qu’en pensez-vous ?

C’est l’objectif que je me suis tracé et j’espère que la saison en cours sera la dernière en Algérie. Je ne vous cache pas que ma grande ambition est de jouer en Europe, et je suis en train de multiplier les efforts afin de décrocher un contrat professionnel sur le vieux continent. Dans tous les cas, je dois garder les pieds sur terre et continuer à travailler sérieusement afin que mon rêve soit exaucé l’été prochain.

 

Vous serez libre au mois de juin prochain, avez-vous reçu une proposition pour prolonger votre contrat ?

Je crois que c’est encore tôt de parler de ce sujet, car je suis concentré sur les prochains rendez-vous importants qui nous attendent. Ce qui est sûr, et à défaut de l’Europe, je ne jouerai que pour l’USMA en Algérie.

 

Parlons maintenant de votre préparation hivernale, dans quelle condition se poursuit à l’ESHR d’Aïn Benian ?

Dans de très bonnes conditions et dans une ambiance conviviale. Franchement, l’établissement hôtelier dans lequel on se prépare est doté de tous les moyens modernes qui nous permettront de réussir notre préparation hivernale. On doit bien en profiter avant de renouer avec la compétition officielle.

 

A quelques jours seulement de donner la réplique au NAHD, le compte à rebours menant au derby a déjà commencé, n’est-ce pas ?

Bien évidemment. D’ailleurs, on est en pleine concentration sur ce rendez-vous, vu sa grande importance. On veut réaliser une entame en force de la phase retour afin de garder notre bonne dynamique en championnat. On est leader avec 10 points d’avance sur notre poursuivant immédiat, je crois qu’on a de fortes chances de remporter le titre du championnat. Mais à condition qu’on garde les pieds sur terre et continuer à gérer notre parcours match par match pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.

A. S.

 

CAF Awards

Meftah et Ferhat dans l’équipe-type africaine
Lors de la cérémonie CAF Awards, animée avant-hier soir à la capitale nigérian Abuja, les deux joueurs usmistes, en l’occurrence le latéral droit Rabie Meftah ainsi que l’attaquant Zineddine Ferhat, ont été choisis par la CAF pour faire partie de la liste des 18 meilleurs joueurs africains de l'année 2015. Meftah, le joueur le plus régulier au sein de la formation de Soustara, a pu gagner une place de titulaire dans cette équipe composée de stars mondiales à l'image de Yaya Touré, Aubameyang, Ayew et autres Mané. Ferhat, quant à lui, a figuré dans la liste des 7 remplaçants désignée par la première instance du football africain. Il est à noter que deux autres Algériens, Yacine Brahimi et Baghdad Bounedjah, ont été désignés pour faire partie du meilleur onze africains pour l'année écoulée. 

 

L’USMA 3e meilleure équipe africaine

L'USMA s'est classée à la troisième place des meilleurs clubs en Afrique en 2015, selon le classement de la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques en football (IFFHS) des meilleurs clubs au monde en occupant la 90e place mondiale. Finaliste de la Ligue des champions africaine de la dernière édition, la formation usmiste a devancé au classement de l'IFFHS de prestigieux clubs africains à l’instar du Ahly d'Egypte, de l'Espérance de Tunis et même du vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique 2015, le TP Mazembe (8e). Cela reflète le grand progrès qu’a fait le club algérois ces dernières années, notamment depuis l’arrivée des frères Haddad qui ne lésinent pas, faut-t-il le dire, sur les moyens humains et financiers afin de réaliser les meilleurs résultats dans les compétitions nationales et internationales.

A. S.

 

Reprise aujourd’hui

Le staff technique de l’USMA a accordé hier aux joueurs usmistes une journée de repos Après une semaine du travail intense. Ils reprendront ce matin le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision de la reprise du championnat.

 

Du biquotidien au menu

Les coéquipiers de Meftah poursuivront le biquotidien. Pour aujourd’hui, à l’occasion de la reprise, ils effectueront deux séances d’entraînement par jour.

 

Baïtèche et Bouchema ménagés

Les deux joueurs Karim Baïtèche et Nassim Bouchema n’ont pas été utilisés lors de la rencontre amicale ayant opposé l’USMA à l’O Médéa. Le staff technique du club, en concertation avec le staff médical, a décidé de les ménager par mesure de précaution, car ils ne sont pas totalement rétablis de leurs blessures.

 

Revoilà Mazari !

Après une longue absence qui a duré plus de deux mois, plus exactement depuis la finale de la LDC face au TP Mazembe, le défenseur central, Chakib Mazari, a rejoué avant-hier à l’occasion du match amical face à l’O Médéa. Complètement rétabli, l’ex-défenseur harrachi a joué une mi-temps complète, ce qui demeure très bénéfique pour lui. Mazari fait son possible afin qu’il retrouve son niveau habituel dans les plus brefs délais.

 

Rien de grave pour Nadji

L’attaquant Rachid Nadji a été victime d’une blessure à l’arcade sourcilière face à l’O Médéa suite à un dur contact avec un joueur adverse, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Mohamed-Amine Aoudia 28 minutes seulement après le coup d’envoi du match. Le joueur en question s’est fait poser trois points de suture à l’arcade sourcilière et, selon une source proche du dossier, sa blessure n’est pas méchante et il sera bel et bien d’attaque jeudi face au NAHD.

A. S.

 

Mis à l’essai jeudi

Brahim Ferradj, décision mardi

Le latéral droit franco-algérien Brahim Ferradj, ex-pensionnaire du Stade Brestois, est à Alger depuis jeudi dernier pour entamer les essais avec l’USMA. Après avoir disputé une mi-temps lors de la rencontre amicale ayant opposé la formation usmiste et l’O Médéa, ce joueur n’a pas donné une grande satisfaction. Malgré ça, les membres du staff technique du club ont, quand même, décidé de le superviser jusqu’à mardi avant de prendre la décision qui s’impose. Dans le cas où il aura une nouvelle chance, il doit la saisir s’il veut décrocher un contrat professionnel avec l’USMA. Il est à noter que Brahim Ferradj était un titulaire indiscutable avec le Stade Brestois et était même sur le point de rejoindre la sélection nationale, mais il avait contracté une méchante blessure qui l’avait freiné dans son élan. Ainsi, il est emballé à l’idée de tenter une nouvelle expérience dans le championnat national pour rebondir.

 

Il ne devrait pas être retenu

Selon les informations en notre possession, Brahim Ferradj a de très faibles chances pour qu’il soit retenu parmi l’effectif usmiste lors de ce mercato hivernal. En effet, l’entraîneur Miloud Hamdi n’est pas chaud à l’idée de le garder pour la simple raison qu’il souffre d’un manque de compétition terrible, car il est resté une longue durée loin des terrains en raison d’une méchante blessure, d’autant plus qu’il affiche un surpoids considérable. Apparemment, Ferradj risque d’emboîter le pas à Johad Ferretti qui a fait les essais avec l’USMA la fin de la semaine écoulée mais sans pour autant donner satisfaction.

A. S.  

Tags: ,

Classement