Malgré la défection de plusieurs éléments, à l’instar de Chita, Abid et Bouhenna, l’entraîneur Meziane Ighil ne semble pas être inquiet par ces absences puisqu’il a préparé ses onze rentrants pour le rendez-vous de samedi contre le Chabab de Belouizdad. Le technicien du MCA va opter, encore une fois, pour une stratégie de jeu ultra-défensif puisqu’il jouera avec trois milieux récupérateurs, à savoir Kacem, Karaoui et Boucherit, alors que Walid Derrardja aura un rôle dans l’animation de jeu pour épauler les deux attaquants Gourmi et Merzougui. Pour ce qui est du compartiment défensif, l’axe central va connaître aussi un changement puisque après l’absence de Bouhenna pour cause de blessure, Ayoub Azzi jouera aux côtés d’Abdelghani Demou, alors que sur les couloirs, Hachoud et Zeghdane seront d’attaque face au CRB.
Depuis que Meziane Ighil a pris l’équipe en main, le peuple du Mouloudia lui reproche sa stratégie de jeu qui est plus défensive que celles des anciens coachs qui sont passés par le club. Meziane Ighil, qui mise sur une participation en Ligue des champions africaine, devra imposer le jeu à son adversaire du jour qui est un concurrent direct pour la course à la C1. Le MCA d’Ighil doit impérativement gagner le match contre le CRB pour augmenter ses chances de jouer la saison prochaine la compétition la plus prestigieuse du continent. Même un match nul n’arrangera pas les affaires des Vert et Rouge surtout que l’écart avec le CRB est de deux points, sans oublier que certaines équipes qui vont jouer à domicile peuvent prendre cette deuxième place dans le cas d’un match nul dans ce derby algérois.
En somme, le derby face au CRB de ce samedi au stade du 20-Août est décisif pour le Mouloudia d’Alger, qui doit sortir avec les trois points de la victoire pour se réconcilier avec ses supporters et chiper donc la deuxième place pour garder cette dynamique des victoires en attendant la manière qu’exigent les supporters du Doyen depuis quelque temps.
M. Z.
Hachoud : «On battra le CRB»
Le capitaine du MCA Abderahmane Hachoud semble très optimiste quant à la victoire de son équipe dans le derby face au CRB. Il promet aux supporters que le groupe fera tout pour réaliser un bon résultat.
Comment s’est déroulée la préparation pour le derby face au CRB ?
Sincèrement, on a bien préparé ce derby et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir un bon résultat. Ce qui est sûr, c’est que le groupe est hyper-motivé et déterminé à passer le cap de ce derby avec succès.
La délocalisation du derby au 20- Août ne vous a pas perturbés ?
Franchement, on aurait aimé jouer ce derby dans un grand stade comme le 5-Juillet, le spectacle aurait été assuré, que ce soit dans les gradins ou sur le terrain, mais les Belouizdadis ont préféré jouer au 20-Août, et on respecte leur décision. Mais ce qui est certain, on les battra et on fera tout pour glaner les trois points de la victoire.
Mais votre équipe sera amoindrie par plusieurs titulaires…
C’est vrai qu’il y a trois à quatre absents pour ce derby, mais il faut savoir que le Mouloudia a un effectif riche et je suis persuadé que les joueurs qui seront alignés dans ce match seront à la hauteur. Comme je vous ai déjà dit, on est prêts pour cette confrontation et glaner les trois points de la victoire.
Votre coéquipier Kacem nous a déclaré que la C1 passe par le stade du 20-Août, qu’en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d’accord avec lui même s’il reste 14 matchs avant la fin du championnat. Le fait que le CRB nous dépasse de deux points, la défaite est interdite. La victoire est impérative pour leur chiper la deuxième place dès cette journée surtout que le prochain match, on jouera chez nous face au RCR. Donc, on jouera pour la gagne pour rester collés au leader.
Dans un registre personnel, depuis le match du NAHD de la saison dernière, vous ne marquez plus sur coups francs, qu’est-ce qui ne marche pas pour vous ?
Je dirai que la réussite n’est pas de mon côté et pourtant mes coups francs sont bien tirés ; soit c’est le gardien qui dévie le cuir en corner, soit le ballon touche le cadre. J’espère que face au CRB, je vais retrouver le chemin des filets en marquant un but sur un coup de pied arrêté. Mais le plus important pour moi, ce n’est pas de marquer des buts, mais de voir mon équipe glaner les trois points de la victoire pour augmenter nos chances pour une participation internationale la saison prochaine, car le MCA mérite de jouer chaque saison la C1.
M. Z.
Liste des 18 convoqués
Chaouchi, Mathias, Hachoud, Zeghdane, Azzi, Demou, Kacem, Karaoui, Boucherit, Derrardja, Mokdad, Merzougui, Gourmi, Ben Braham, Bachiri, Oudina, Cherif El Ouezzani et Aouedj.
Les trois clés du match pour battre le CRB
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Meziane Ighil ne cesse de motiver ses joueurs depuis le début de la semaine et a même qualifié le derby contre le Chabab de Belouizdad de match de la saison. Tout le monde se demande pourquoi Ighil donne autant d’importance à cette rencontre contrairement au match de l’USMA où il n’a pas beaucoup parlé avec ses joueurs. Est-ce parce qu’il est un ex-Nahdiste ? Tout le monde connaît la rivalité entre les Sang et Or et les Belouizdadis. Ou alors, il veut atteindre son objectif de jouer la C1 en gagnant ce match qui lui ouvrira les portes de l’Afrique.
En tout cas, Meziane Ighil veut à tout prix battre le CRB. Lors de la séance d’hier, il a donné quelques conseils à ses joueurs.
Pressing sur le porteur du ballon
Le technicien mouloudéen a demandé à ses joueurs de presser le porteur du ballon du CRB. Il sait pertinemment que le danger de cette équipe vient surtout des milieux de terrain. C’est pour cette raison qu’il a pourvu cette zone en éléments capables de bloquer les raids des joueurs du CRB : «Il faut presser le porteur le ballon, surtout les joueurs du milieu de terrain. Ne leur donnez pas l’occasion de donner des passes lumineuses à leurs attaquants.»
Gagner les duels
Par ailleurs, Meziane Ighil estime que la clé de ce derby sera dans les duels, confiera-t-il à ses joueurs avant le début de la séance qui s’est déroulée au stade de Bensiame : «Si l’on gagne les duels, on gagnera le match. Donc, je veux des guerriers sur le terrain ce samedi pour gagner et aussi pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Donc, on n’a pas le droit de les décevoir. »
La concentration
La concentration est l’une des clés de la réussite pour une équipe. Le premier responsable de la barre technique a insisté sur ce volet en exigeant de ses joueurs une grande concentration : « On doit rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Si l’on veut marquer des buts, il faut être concentrés devant les buts. Donc, j’exige la concentration, rien que la concentration pour réussir à revenir avec les trois points de la victoire qui seront décisifs pour la suite de la compétition.»
M. Z.
Une première pour Boucherit
Après avoir été incorporé lors du match de coupe d’Algérie face à l’USB, l’ancien joueur du CSC Antar Boucherit jouera son premier match sous les couleurs du MCA en tant que titulaire. Antar Boucherit devra réaliser un grand match pour faire taire les mauvaises langues, surtout que les supporters du Mouloudia étaient contre son recrutement. C’est un test pour l’enfant de Bône qui sera suivi par tous les supporters du MCA durant ce derby face au Chabab de Belouizdad.