Hier après-midi, l’ancien joueur de l’AS Monaco, qu’on a joint au téléphone, a accepté de revenir avec plaisir sur la rencontre de samedi dernier. D’emblée, l’entraîneur des Canaris parlait des joueurs que la direction du club a engagés lors du mercato hivernal : «Ce sont des joueurs qui ont un bon niveau, dès le premier match, ils ont apporté un plus à l’équipe, ils étaient très efficaces, on peut même dire qu’ils ont apporté du sang neuf au groupe et c’est justement ce qu’on cherchait depuis un bon moment. Les joueurs, qui ont débuté le championnat, ont reçu peut-on dire un sérieux coup sur le moral après les deux défaites de suite à domicile, contre respectivement le CSC et l’USMA, on avait vraiment besoin de joueurs qui pouvaient relancer la machine, maintenant, on doit travailler davantage afin de continuer sur cette lancée et de faire mieux, car qui n’avance pas recule.»
«Ferhani ne m’a pas surpris, je le connais bien»
Houari Ferhani, le néo-latéral gauche de l’équipe du Djurdjura, a réalisé un excellent match, il était même l’auteur de l’unique but de la partie, Bijotat avoue : «Ferhani ne m’a pas surpris pour la simple raison que j’ai suivi avec un grand intérêt ce joueur pendant un bon moment avant de le recruter. Si on avait insisté sur son engagement cet hiver, c’est qu’il est bon. Il a réalisé une excellente partie, il a même réussi à marquer un beau but, je suis très content pour lui. Maintenant, il doit travailler davantage afin de confirmer de plus en plus tout le bien qu’on pensait de lui.»
«Mebarki est très intelligeant, avec sa maturité dans le jeu, il deviendra le maestro de l’équipe»
Apparemment, le jeune Mebarki a vraiment séduit et impressionné son entraîneur, Dominique Bijotat, qui n’a pas tari d’éloges sur l’ancien pensionnaire du MOB : «Il était très bon dans la construction de jeu, c’est un joueur qui joue bien des deux pieds, j’ai remarqué aussi qu’il est très intelligent, et avec sa maturité dans le jeu, il pourra devenir le maestro de cette équipe. En première mi-temps, lorsque l’équipe avait trouvé quelques difficultés pour entrer dans le match, Mebarki trouvait toujours des solutions pour débloquer la situation, il fera encore mieux à l’avenir, c’est une certitude.»
«Boultif a fait un bon match, il m’a rassuré»
Avec deux arrêts décisifs, Boultif a sauvé son équipe d’une défaite samedi passé, Bijotat est rassuré par cette prestation de l’ancien portier d’Aïn Fakroun surtout que le retour de Doukha à la compétition n’est pas pour demain : «Il a fait un bon match dans l’ensemble, au départ, il a trouvé quelques difficultés pour entrer dans le match, à l’instar de l’équipe mais par la suite, il a réussi deux arrêts décisifs. Avec l’absence de Doukha, on pourra compter tranquillement sur ce jeune portier.»
«J’espère que Harrouche aura la même réussite»
Comme tout le monde est au courant, Hocine Harrouche n’a pas été retenu pour le match de samedi passé pour cause de blessure, c’est le seul joueur des quatre nouvelles recrues qui n’a pas joué d’ailleurs. Il pourra, par ailleurs, faire ses grands débuts lors du big derby de la Kabylie, Bijotat souhaite : «On mise beaucoup sur ce joueur, tout le monde au club attend beaucoup de lui, il n’était pas en forme pour jouer samedi passé, pour cette raison on l’a pas retenu pour le match du CSC. J’espère qu’il sera prêt pour le derby comme j’espère aussi qu’il aura la même réussite que les trois autres nouveaux qui ont joué et brillé le week-end passé.»
«Je préfère, toutefois, parler du groupe et non pas des individualités»
Dominique Bijotat, qui a commenté les prestations des trois bleus de l’équipe, préfère toutefois parler du collectif : «Dans l’ensemble, on a réalisé un bon match devant le CSC, on a trouvé quelques difficultés au départ pour bien entrer dans le match, on manquait de rythme et c’est tout à fait normal et logique, puisqu’on n’a pas joué depuis un bon moment. Mais en seconde période, on était bon sur tous les plans, maintenant, on doit tourner la page du CSC et penser à autre chose. Je gère un groupe et non pas deux ou trois joueurs, pour cette raison, je préfère à chaque fois parler de l’équipe et du collectif, les nouveaux sont désormais comme des poissons dans l’eau, il faut travailler alors le collectif et améliorer davantage notre jeu.»
«Si on continue sur ce rythme, on pourra terminer sur le podium»
La victoire des Canaris de samedi passé contre les Sanafir a enflammé les fans des Jaune et Vert qui reparlaient une nouvelle fois du podium, Bijotat estime : «Certes, on est à cinq points seulement du podium mais cinq ou six équipes sont toutes dans la même position que nous, moi personnellement, je suis très ambitieux. Mais actuellement, le podium n’est pas une question de confiance, c’est plutôt une question de régularité, si on continue sur ce même rythme, avec cette mentalité et cette rage de vaincre, on pourra terminer le championnat sur le podium. Mais à mon avis, il ne faut pas s’enflammer, on a juste gagné une rencontre à l’extérieur, on doit gérer match par match et, en fin de saison, on fera le bilan.»
«Tafni est doué techniquement, mais il doit cravacher très dur»
Samedi dernier, un jeune joueur a attiré l’attention de tout le monde par son style de jeu très technique, Tafni, puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit cravacher très dur, selon son entraîneur : «C’est moi en personne qui ai découvert ce jeune joueur au sein des U21. Il est au-dessus de tout le monde sur le plan technique, c’est un joueur tout simplement doué techniquement, il a aussi une bonne vision de jeu, mais comme il n’est pas sur la même longueur d’onde par rapport aux autres joueurs sur le plan physique, voire même tactique, puisqu’il n’a pas encore connu les grandes charges de travail et le haut niveau, il doit cravacher très dur s’il veut réussir une grande carrière. Moi personnellement, je reste très confiant concernant ce jeune joueur surtout qu’il est très sérieux.»
«On doit coûte que coûte battre le MOB»
Les coéquipiers de Rachid Ferrahi reprendront cet après-midi le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou pour commencer la préparation spécifique du derby, Bijotat nous confie : «Le derby ? On doit le gagner tout simplement, pour plusieurs raisons, on sera appelé à tout prix à gagner cette rencontre surtout qu’on jouera sur notre terrain et devant notre public. Pour l’instant, on va reprendre les entraînements cet après-midi, je serai appelé à réaliser dès le départ un gros travail sur le plan psychologique afin de mettre mes joueurs dès maintenant dans l’ambiance du derby. Par la suite, on attaquera d’autres volets, une chose est sûre, on ne laissera rien au hasard, on assurera une excellente préparation à l’équipe.»
«Je compte beaucoup sur notre public pour faire la différence lors du derby»
Même s’il reste encore cinq jours pour le grand derby de la Kabylie, l’ancien entraîneur du FC Metz estime : «Le match, plutôt le derby du week-end prochain va se jouer sur des petits détails, comme on jouera chez nous, les choses seront donc très claires, on doit profiter de l’apport du public pour faire la différence. Je profite de cette occasion afin de lancer dès maintenant un appel à notre merveilleux public pour venir en masse nous soutenir devant le MOB. Avec la belle victoire de samedi passé, les supporters doivent jouer un grand rôle lors du derby. Moi personnellement, je compte beaucoup sur leur apport pour garder les trois points de cette rencontre à la maison.»
- A. H.