En fait, ce n’est pas à cause de la défaite, car cela fait partie du football, mais ce qui a grandement contrarié le président, comme tous les Mouloudéens, le MCA n’a rien fait samedi pour rivaliser avec l’adversaire. Le président veut demander des comptes à Meziane Ighil. Ce dernier, qui avait dit que «le MCA n’a pas une équipe qui gagne les derbys», doit s’expliquer sur ce point. Car si le staff technique ne croit pas en son équipe, qui le fera ? Le président va demander également des explications à ses joueurs qui ne cessent de réclamer leurs salaires, alors qu’ils n’apportent rien à l’équipe et se contentent de proposer des prestations à la limite de la nullité. Demain, ce sera la grande explication entre Mouloudéens. Le président n’a pas l’intention de limoger quiconque, mais il tient à secouer le cocotier afin que les Mouloudéens se mobilisent et redressent la barre. Ighil doit comprendre que le MCA compte dans ses rangs de très bons éléments qui peuvent jouer le podium et le haut du tableau. Les joueurs aussi doivent mettre du cœur à l’ouvrage et se surpasser. Une défaite peut être digérée quand tout le monde constate que l’équipe s’est donnée à fond pour réussir. Mais pour le moment, le MCA perd ou enregistre des bons résultats sans montrer quoi que ce soit. Serait-ce suffisant pour que tout le monde se remette au travail ? On verra…
A. Z.
Les choix d’Ighil contestés par les supporters du MCA
Le Mouloudia d’Alger est passé à côté de la plaque face au Chabab de Belouizdad et les supporters du MCA accusent Meziane Ighil d’être le premier responsable de la défaite à cause de son système de jeu ultra-défensif.
Alors que tout le monde croyait que l’entraîneur Meziane Ighil allait oser au cours du derby face au CRB pour chiper la deuxième place, le peuple du Mouloudia était choqué par la piètre prestation de l’équipe durant cette partie. Le MCA a passé tout son temps à défendre et à subir le jeu des Belouizdadis. Certes, l’équipe a tenu le coup, mais à trois minutes de la fin du match, Derrag surgit et offre les trois points de la victoire. Pis encore, les onze mouloudéens, qui étaient sur le terrain, n’ont réussi aucune occasion durant ce match pour inquiéter le gardien Asselah qui a passé un bel après-midi, contrairement à Faouzi Chaouchi qui était le meilleur Mouloudéen sur le terrain en sauvant son équipe à plusieurs reprises.
Hachoud, et Zeghdane, des latéraux qui ne montent pas en attaque
Dans le football moderne, les latéraux ont un rôle très important dans une équipe qui veut gagner un match. Les deux Mouloudéens ne participent jamais aux attaques de leur équipe pour apporter le surnombre et permettre aux autres attaquants de se libérer. Les deux joueurs n’ont à aucun moment osé donner un plus à l’attaque durant la rencontre, alors que c’était le cas sous l’ère de Charef ou d’Artur Jorge où ces deux joueurs participaient régulièrement aux attaques de leur équipe.
Merzougui trop isolé
Le meilleur buteur de l’équipe Kheirddine Merzougui était l’ombre de lui-même durant ce derby. Si le meilleur buteur de la L2 Mobilis de la saison dernière est passé à côté de la plaque, c’est surtout à cause du système de jeu placé par Ighil, car pendant les 90 minutes, l’enfant d’Aïn Defla n’a été jamais sollicité par des passes lumineuses de ses coéquipiers pour tromper le gardien du Chabab. Depuis qu’Ighil a opté pour cette stratégie de jeu, Merzougui n’a pas trouvé ses repères puisqu’il a inscrit seulement un but en championnat contre le MCO.
Boucherit, le mauvais coaching
Pour gagner un match, il faut prendre des risques et oser comme l’a fait l’entraîneur du CRB qui a fait la différence avec ses deux changements, celui de Rebih qui a fait la passe du but et de Derrag qui a concrétisé l’action par un but de la tête devant trois défenseurs du Mouloudia. Avant le but du CRB, Meziane Ighil avait incorporé un milieu récupérateur à la place de Derrardja qui est un milieu offensif. Certes, Walid Derrardja était absent dans ce derby, mais la rentrée de Boucherit n’a rien apporté à l’équipe puisque le joueur a passé son temps à défendre, au lieu de monter d’un cran pour apporter un plus à l’attaque.
Ighil doit revoir sa copie
Si le premier responsable de la barre technique veut atteindre ses objectifs qui sont la C1 et la coupe d’Algérie, il faudrait qu’il revoie sa copie et surtout sa stratégie de jeu. Car pour gagner un match, il faut prendre des risques. Il faut dire qu’au cours du derby, le CRB était prenable si les camarades de Karaoui avaient osé en attaque au lieu de défendre.
Une chose est sûre, si le MCA joue de la même manière les prochains matchs, il est clair que l’équipe ne pourra jamais atteindre ses objectifs et ce sera une année sans consécration comme c’était le cas la saison dernière lorsque les Vert et Rouge se sont contentés du maintien.
M. Z.
Des supporters l’ont accosté à la fin du derby pour exiger le départ d’Ighil
Betrouni : «Je ne suis pas fou de changer un entraîneur qui n’a pas perdu pendant huit matchs»
Le président du Mouloudia d’Alger Achour Betrouni était très déçu après la défaite de son équipe contre le CRB. Des supporters en colère ont exigé de lui à sa sortie du stade du 20-Août de limoger l’entraîneur Meziane Ighil, mais le boss du MCA ne veut pas céder à la pression de la rue.
Contacté par nos soins à la fin du match, Achour Betrouni estime que la défaite face au CRB n’est pas la faute d’Ighil : «Ce n’est pas Ighil qui va marquer des buts. Certes, on n’a pas réussi un grand match, mais on ne méritait pas de perdre cette rencontre. C’est vrai que des supporters m’ont demandé de limoger le coach, mais comme je l’ai dit la dernière fois après l’incident du stade de Hadjout, je ne suis pas fou de changer un entraîneur qui a rendu la stabilité à l’équipe et qui est sur huit matchs sans défaite.»
«Les joueurs ont aussi une part de responsabilité»
Le président du Mouloudia d’Alger reconnaît que la manière était absente au cours de la rencontre de son équipe face au Chabab de Belouizdad. Il estime que les joueurs, qui ont coûté des milliards au club, n’ont rien fait dans ce derby : «Je suis persuadé que si nous avons un petit peu osé dans ce match, on aurait pu réaliser un meilleur résultat, car le CRB était prenable. C’est nous qui avons offert la victoire aux Belouizdadis. Il faut reconnaître aussi que certains joueurs sont passés à côté de la plaque et ont une part de responsabilité dans la défaite face au Chabab de Belouizdad. En tout cas, je vais me réunir avec le staff technique dimanche ou lundi pour demander des explications sur les raisons de la défaite et aussi les raisons de la piètre prestation de l’équipe.»
M. Z.
Il était le meilleur Mouloudéen sur le terrain
Kacem : «Je n’ai fait que mon devoir, mais…»
En plus du gardien Faouzi Chaouchi, le milieu de terrain du MCA Mehdi Kacem était le meilleur joueur sur le terrain côté MCA, il était le seul joueur à essayer d’organiser le jeu de son équipe en jouant sur les deux couloirs contrairement à d’autres éléments qui sont passés à côté de la plaque. A ce propos, à la fin du match, l’entraîneur du CRB Alain Michel a félicité le Mouloudéen en lui disant textuellement : «J’aurais aimé avoir un joueur comme toi dans mon équipe.» Mehdi, qui aime pratiquer le beau football, n’a pas trouvé l’appui de ses coéquipiers du milieu, ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement de l’équipe face au CRB. Rencontré à la fin de la rencontre, le milieu relayeur du MCA était très déçu du résultat final de la partie : «C’est vrai qu’on n’a pas été à la hauteur dans ce match, mais notre adversaire a profité d’une seule occasion pour gagner la rencontre. J’espère que cette défaite est juste un accident de parcours et on va rectifier le tir lors de nos prochains matchs, à commencer par celui du week-end prochain face au Rapid de Relizane. En ce qui concerne ma prestation, je n’ai fait que mon devoir, mais je suis vraiment triste de ce mauvais résultat. Pourtant, on était hyper-motivés pour gagner ce derby pour nos supporters. Comme je vous l’ai déjà dit, on fera tout pour rendre le sourire à nos supporters lors de la prochaine journée face au RCR.»
M. Z.
Changement de lieu pour l’entraînement
Au CREPS ou à Aïn Benian
Le Mouloudia fuit Hadjout
Face à la grogne des supporters qui voulaient se déplacer au stade de Hadjout pour montrer leur colère au staff technique et aux joueurs, la direction du club a décidé de chercher un lieu sécurisé.
Après le match nul contre l’USMA, les supporters très en colère se sont attaqués à certains joueurs et même à l’entraîneur pour la piètre prestation contre les Rouge et Noir. La défaite de samedi dernier face au CRB n’a pas arrangé la situation, et surtout le mauvais rendement de l’équipe a exacerbé la colère des supporters du Mouloudia qui réclament le départ de l’entraîneur Meziane Ighil. Selon les rumeurs dans les fiefs des supporters du Doyen, les fans comptent envahir Hadjout où doit se dérouler l’entraînement de l’équipe cet après- midi. Mais les dirigeants du vieux club algérois ont décidé de fuir ce lieu pour éviter d’affronter leurs supporters.
Selon une source généralement bien informée, les responsables du club phare de la capitale ont sollicité la direction du stade du CREPS, ainsi que celle du complexe d’Aïn Benian pour y assurer la reprise des entraînements. Mais à l’heure actuelle, ils n’ont pas encore de réponse. Ni les dirigeants ni le staff technique n’ont informé pour le moment les joueurs du lieu d’entraînement.
Une chose est sûre, la pression est énorme au sein du Mouloudia d’Alger. Même si les supporters ne croisent pas leurs joueurs durant la semaine, le match contre le RCR, qui se jouera au stade de Bologhine, risque d’être électrique, car les Mouloudéens ont très mal digéré la défaite face au Chabab de Belouizdad.
M. Z.