MCA : Les explications d’Ighil

«On va devoir gagner le match contre le RCR»

 

A la fin du derby, l’entraîneur en chef du MCA a justifié la défaite contre le voisin du CRB par le fait qu’il n’a pas d’équipe capable de gagner les derbys. Cela n’est pas passé inaperçu chez les Mouloudéens, cette déclaration a fait beaucoup de bruit dans l’entourage du club. Normal quand on voit les noms de joueurs qu’Ighil a à sa disposition.

 

Les dirigeants et supporters du Doyen refusent d’accepter le constat d’Ighil. Le MCA compte dans son effectif les meilleurs joueurs du championnat. Si Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Demmou, Bouhenna, Karaoui, Derardja, Aouedj, Gourmi, Abid, Merzougui…pour ne citer que ceux-là ne peuvent pas battre le RCA, le NAHD, le CRB ou même l’USMA, qui pourrait le faire ?  Et puis un entraîneur ne devrait-il pas prendre ses responsabilités, assumer les défaites et protéger ses joueurs ?  

 

«je fais avec ce que j’ai »

Il l’a fait savoir quand il a été interrogé sur le MCA qui n’arrive plus à s’imposer dans les derbys. La réponse d’Ighil a surpris plus d’un : «Ce n’est pas un fait nouveau concernant les derbys, la plupart des derbys connaissent un score de parité. Aujourd’hui, on n’a pas une équipe qui peut s’imposer. On n’a pas une équipe qui gagne les derbys et les matches. On fait avec ce qu’on a tout simplement.» Cela aussi n’a pas été du goût des fans. Ils considèrent que le MCA qui est 3e n’a pas besoin de discours décourageant mais de solution. Certains pensent même que ceci est un aveu d’échec d’Ighil. «S’il pense que cette équipe ne peut pas gagner, qu’il laisse sa place à quelqu’un qui croirait et qui penserait qu’il y a de belles choses à tirer de ce groupe», nous dira l’un d’eux.   

«On encaisse sur une erreur défensive»

Comme si le seul problème du Mouloudia avant-hier était le but encaissé  et non le fait que l’équipe n’ait créé aucune occasion, Ighil Meziane dira aussi : «On a encaissé au moment où l’on avait pris le jeu à notre avantage.» Ceux qui étaient dans les gradins ou devant le petit écran étaient vraiment déçus par le visage terne proposé par un MCA sans âme. Ighil parle d’assise défensive et a oublié que pour gagner les matches, il faut aussi une animation offensive digne des attaquants que possède le club et surtout des objectifs de la direction.  «Le joueur a eu la liberté de trouver la faille. Un but pas du tout attendu…Le derby se joue sur des petits détails. Je crois qu’aucune équipe ne mérite la gagne ou la défaite. Un nul aurait été équitable s’il n’y avait pas cette erreur qui a permis au CRB de prendre le dessus», dira Ighil avant d’ajouter : «Quand tu rates une occasion dans un derby, il faut s’attendre à voir l’adversaire saisir sa chance dans cette occasion ratée et qui a été concrétisée par un but.»

 

«Les changements apportés ont donné plus d’équilibre»

 «Les changements opérés en 2e mi-temps ont donné plus d’équilibre à l’équipe où l’on a pris le match à notre avantage, mais on a manqué de réussite. Et dans ce genre de derby, on ne s’attend pas à beaucoup d’occasions. Il y a eu une ou deux pour chaque équipe. Nous, on a raté le but, eux, ils l’ont réussi», dira Ighil. Les supporters et observateurs sont d’un tout autre avis.

 

«Difficile de digérer ce genre de revers, mais…»

Un derby perdu a toujours un impact négatif sur l’équipe pour la suite de son parcours. Interrogé sur ce point, le premier responsable de la barre technique du MCA Meziane Ighil déclare : «C’est toujours délicat de perdre un match de cette façon. C’est vrai qu’on s’attendait à un match difficile, compte tenu des conditions de jeu, mais on s’y était préparés. On aurait pu prendre l’avantage, on ne l’a pas fait. Malheureusement, quand on prend les rênes du jeu, on encaisse sur une erreur défensive et d’inattention. Un joueur qui aura toute la liberté de se tourner et de centrer, et là, ça ne pardonne pas, surtout dans un match comme ça. Malheureusement, on a raté notre occasion, ils n’ont pas raté la leur. C’est la différence dans ce match. C’est difficile de digérer ce genre de revers, mais il faut remonter la pente très vite.»

Pour résumer, si le coach pense qu’il n’a pas une équipe capable de rivaliser avec les autres calibres, comment va-t-elle assurer devant le RCR, le prochain adversaire du MCA en championnat à Omar-Hamadi ? Ighil répondra : «On doit oublier cette défaite et nous concentrer sur la suite du parcours. On va devoir gagner chez nous en faisant tout ce qu’il faut pour engranger le maximum de points. On fera les comptes à la fin de la saison.» On verra si le MCA d’Ighil va redresser la barre le week-end prochain ou si, comme il l’a déclaré lui-même, c’est un Mouloudia d’Alger qui ne peut pas gagner…

A. Z.

 

 

Derrardja : «On est condamnés à rectifier le tir face au RCR»

 

Comment justifiez-vous le revers subi devant le CRB ?

On n’a rien à justifier. On a perdu et on est vraiment désolés. On voulait vraiment réussir le derby afin de faire plaisir à notre public, mais on n’est pas parvenus à revenir avec un bon résultat, surtout qu’on était bien partis pour assurer un point. Sincèrement, un match nul aurait été équitable.

 

Aucune action n’a été créée par les Mouloudéens. Ce n’est certainement pas ainsi que le Doyen prétendra gagner ses matches à l’avenir, non ?

Ce fut un derby et je crois que l’enjeu a pris le dessus sur le jeu. Ceci dit, je pense que même l’adversaire n’a pas eu plusieurs occasions, sauf celle du but. Alors que nous avions eu une occasion de scorer avant eux, mais au final, eux marquent et nous non. C’est ça le foot, un petit détail a suffi au CRB de gagner son match.

 

Est-ce que cette défaite va affecter le mental des troupes ?

On doit remonter la pente et tout faire pour rectifier le tir le plus tôt possible. On n’a pas d’autres choix. On peut rester dans un coin et nous lamenter sur notre sort, mais cela ne servirait à rien. On doit rectifier le tir.

 

Et ce sera face au RCR lors de la prochaine journée, n’est-ce pas ?

On est condamnés à la gagne contre le RCR. On jouera chez nous et devant notre public, donc aucun droit à l’erreur. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour réussir et renouer avec les victoires très vite.

A. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement