C’est un nouveau Rachid Ghezzal qu’on est en train de découvrir depuis la fin décembre jusqu’au derby face à l’ASSE. En effet, qu’il semble loin ce temps où le frère d’Abdelkader sortait à la 43e minute de jeu face à Marseille. Débarrassé d’Hubert Fournier, il est en train d’exploser dans son nouveau rôle d’ailier droit qui lui permet de revenir sur son pied gauche et d’apporter le danger. Si Rachid a autant progressé c’est parce qu’il est en confiance et sent celle de son entraîneur qui ne le connaît que trop bien pour l’avoir eu sous ses ordres en CFA. Dans un entretien accordé au site 20 minutes.fr, le joueur savoure son changement de statut : «Sur un plan personnel, ça se passe mieux que les six premiers mois. Avec le changement de coach, j’ai plus de temps de jeu. J’ai la confiance du coach pour le moment, j’essaye de lui rendre du mieux possible sur le terrain. Je donne tout pour l’équipe. Ce n’est pas forcément un déclic. C’est plus par rapport à la confiance que l’on m’accorde. C’est du travail au quotidien. A un moment donné, on voit qu’on n’est plus utile à l’équipe, donc notre travail ne sert quasiment à rien. C’est dur de se sentir utile et de pouvoir être décisif. Quand en retour on sent qu’on nous donne de la confiance, c’est beaucoup plus facile de travailler sereinement.»
«Les fruits de mon travail à l’ombre»
Le joueur souvent décrié, critiqué et repris de volée, voit les mêmes personnes le couvrir de louanges. Donc, pour lui, c’est une sorte de récompense : «Je pense que déjà, c’est une belle récompense personnelle par rapport à tout le travail que j’ai effectué dans l’ombre. Depuis un an et demi, c’était très compliqué pour moi. Je me donnais à fond aux entraînements mais je n’avais pas l’impression d’être récompensé. Je n’avais pas assez d’occasions d’enchaîner match, de pouvoir montrer ce que je sais faire. Maintenant, j’ai l’occasion de pouvoir le faire. A moi de saisir cette chance et de tout faire pour jouer le plus de match et apporter plus à l’équipe.»
«Plus à l’aise à droite»
Depuis son changement de position, le joueur est plus décisif, plus tranchant et surtout plus percutant. Un constat qu’il assure : «En formation, j’ai toujours évolué côté gauche. A l’entraînement, je jouais de temps en temps à droite et ça se passait plutôt bien. J’ai beaucoup plus de facultés à pouvoir entrer sur mon pied gauche plutôt que de jouer dans un couloir gauche demandant d’être plus explosif pour déborder. Ça correspond plus à mes qualités et c’est un poste qui me convient.»
«A mon âge, je voulais m’exprimer»
Lors du dernier rassemblement des Vets, Ghezzal a assuré qu’il souhaitait partir pour avoir du temps de jeu. Cependant, la donne a changé et il l’explique : «Pour moi, il n’y avait plus aucun doute, je devais franchir une étape personnelle pour la suite de ma carrière. A mon âge, j’ai besoin de m’exprimer, chose que je ne trouvais pas à l’OL. Je stagnais. Le changement de coach a redistribué les cartes.»
Il affrontera Chambly cet après-midi
Dans un autre registre, Ghezzal et Lyon affronteront dès cet après-midi la formation de Chambly en coupe de France. D’ailleurs, il devrait de nouveau être reconduit pour ce match avant d’affronter Marseille dimanche au Grand Stade.
I. Z.