RCA-CRB : A HAUT RISQUE

Le CRB est appelé cet après-midi à affronter le RCA au stade Smaïl-Makhloufi de l’Arba. Les Belouizdadis se sont déplacés sur les lieux pour revenir avec un résultat probant et défendre leur 2e place qu’ils occupent seuls actuellement.

Éliminés en coupe d’Algérie contre l’ESS, les Rouge et Blanc du Chabab se sont vite ressaisis en battant le MCA en leur stade du 20-Août dans un derby qui a suscité plusieurs polémiques. Une victoire qui a permis aux protégés de l’entraîneur Alain Michel se s’emparer de la deuxième place au classement général du championnat national. Ensuite, les camarades du capitaine Tarek Cherfaoui ont repris le chemin des entraînements avec un moral au beau fixe. Ils ont travaillé durement durant la semaine, notamment avec une très grande envie pour préparer parfaitement le match d’aujourd’hui face au RCA. A présent, Yahia-Cherif et consorts sont tout à fait prêts pour ce rendez-vous, qu’ils ne comptent pas rater. Excepté Rebih et Bougueroua, tous les autres éléments sont prêts pour le service. Les joueurs du Chabab sont armés d’une volonté de fer pour enchaîner un autre bon résultat cet après-midi au stade Smaïl-Makhloufi. Ils se sont déplacés sur les lieux en conquérants et leur objectif est de revenir à la maison avec un bon résultat. Ils visent notamment une victoire qui leur permettra de conforter leur deuxième place au classement général. Une place arrachée avec succès la semaine passée qu’ils ne comptent pas perdre aujourd’hui d’autant plus que tous les ingrédients sont réunis pour atteindre l’objectif pour lequel, ils sont venus à l’Arba.

 

Un faux pas de l’USMA…

Sans doute, le staff technique et les joueurs du CRB sont concentrés sur le match de l’Arba, mais ils gardent une oreille tendue sur le stade du 8-Mai-1945 où le leader l’USMA sera appelé à croiser le fer avec l’ESS. Les Belouizdadis espèrent une victoire cet après-midi à l’Arba et  attendent un faux pas des Usmistes à Sétif. Un scénario qui permettra aux Rouge et Blanc de la capitale de réduire encore davantage l’écart sur la formation de Soustara et croire réellement en leur chance de rivaliser pour le titre. Mais avant tout cela, les camarades de Derrag doivent impérativement engranger les trois points mis en jeu face au RCA et faire leur calcul après la fin du match en restant très concentrés sur leur sujet durant toute la partie.

H. A. B.    

 

Equipe probable

Asselah, Belaïli, Chebira, Khelili, Khodi,  N’gomo, Niati, Draoui, Yahia-Cherif, Nekkache.

 

Rebih suspendu

Boubekeur Rebih n’est pas concerné par le match de cet après-midi contre le RCA. Le gaucher du Chabab a écopé d’un carton jeune lors de la rencontre derby contre le MCA pour contestation de décision. Ainsi, l’auteur de la passe décisive lors du match contre les Mouloudénes ne sera pas de la partie et son absence se fera certainement ressentir d’autant plus qu’il a retrouvé son niveau.

 

Mise au vert au Samitel

Pour la traditionnelle mise au vert, la délégation du CRB a élu domicile à hôtel Samitel pour se concentrer pleinement sur le match de cet après-midi contre le RCA. Le staff technique a discuté avec les joueurs en leur demandant de faire de leur mieux pour enchaîner une autre bon résultat en ce début de la phase retour du championnat national. 

 

Ultime séance hier au 20-Août

Les Rouge et Blanc du CRB ont effectué, hier, une dernière séance d’entraînement dans leur stade du 20-Août. Le staff technique, sous la houlette d’Alain Michel, a axé son travail sur les derniers réglages de la tactique de jeu qu’il va mettre en œuvre cet après-midi contre la formation de l’Arba.

 

Bougueroua out

Adel Bougueroua ne participera pas finalement au match de cet après-midi contre son ancienne équipe. L’attaquant du Chabab n’est pas totalement rétabli de sa blessure au péroné ; le staff médical a décidé de l’aménager pour le match de la 17e journée du championnat national.

 

 

N’gomo de retour

Gil N’gomo sera de retour à l’occasion du match d’aujourd’hui contre le RCA. Le milieu de terrain du CRB, suspendu lors du match contre le MCA, a purgé sa sanction et pourra donc jouer normalement la rencontre de la 17e journée du championnat national. Il doit en principe débuter la rencontre d’entrée au niveau de son poste en compagnie de Draoui et Niati.

 

La paire Khelili-Cherfaoui sera reconduite dans l’axe

Dans l’axe de la défense, Alain Michel ne devrait pas apporter de changement. Le technicien français compterait toujours sur la paire Khekili-Cherfaoui, qui a réalisé un excellent match lors du derby de la semaine passés contre le MCA.

 

Maâmar Youcef doit patienter

Avec la titularisation de Khelili et Cherfaoui dans l’axe, la nouvelle recrue du CRB Maâmar Youcef ne pourrait pas, encore une fois, prendre sa place. Le joueur en question devrait donc patienter jusqu’aux prochaines journées du championnat national pour participer avec ses camarades.

 

Chebira à gauche

Après son retour gagnant face au MCA, le staff technique du Chabab va renouveler aujourd’hui aussi sa confiance à Chebira au niveau du couloir gauche de la défense. Le joueur en question est en possession de tous ses moyens et peut assumer sa tâche de la meilleure des manières.

 

Match spécial pour Nemdil, Cherfaoui, Derrag et Bougueroua

La rencontre de cet après-midi du CRB face au RCA sera très spéciale pour quatre joueurs du Chabab. Il s’agit de Nemdil, Cherfaoui, Derrag et Bougueroua. En effet, les quatre éléments cités seront appelés à donner la réplique à leur ancienne formation. Mais en joueurs professionnels, ils feront le maximum pour remporter la partie avec le Chabab et conforter ainsi leur deuxième place au classement général. 

 

Les Belouizdadis craignent le scénario de la saison passée

Du côté du CRB, on craint réellement que le scénario de la saison passée ne se répète au stade Smaïl-Makhloufi. Pour cela, la direction du CRB ainsi que les supporters du club ont exigé leur protection sur les lieux. Pour rappel, les joueurs et les amoureux du Chabab ont vécu l’enfer lors de l’exercice précédent sur le même stade où quelques supporters ont été blessés par des jets de pierres. 

 

Draoui : «Défendre à fond notre position»

 

Le milieu de terrain du CRB déclare que lui et ses camarades feront le maximum pour arracher un bon résultat. Il ajoute qu’ils ont une 2e place à défendre et qu’ils ne lésineront pas sur les moyens afin d’atteindre cet objectif.

 

Tout d’abord, dites-nous comment s’est déroulée la préparation de ce match face au RCA ?

La préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Après la victoire en derby contre le MCA, on a tous repris du service avec un bon moral. On a travaillé dur durant la semaine afin d’être prêts pour ce deuxième match de la phase retour.

 

Comment se présente la rencontre pour vous ?

On s’attend à ce qu’’elle soit difficile contre une équipe du RCA qui occupe le bas du tableau et qui va tout faire pour gagner la partie sur son terrain et devant ses supporters. Mais en ce qui nous concerne, on ne va pas se déplacer dans la peau de victime expiatoire. Là-dessus, je veux ajouter une chose…

 

Oui, allez-y…   

Certes, on s’attend à ce que notre mission sera des plus ardues. Mais une fois sur le terrain, on va tout faire pour réussir un bon résultat. On est actuellement deuxième au classement général et on compte vraiment défendre notre position. Alors, on ne va pas lésiner sur les moyens pour atteindre l’objectif pour lequel, on va se déplacer à l’Arba.     

 

Ne craignez-vous pas que le match sorte de son cadre sportif ?

En toute sincérité, nous les joueurs, on se concentre sur ce qui se passe sur le terrain. La pression existe dans tous les stades de notre championnat. Alors, c’est à nous de la gérer et tout donner sur le terrain pour réussir un résultat positif.

 

Un bon résultat vous permettra aussi de réduire l’écart sur l’USMA…

On a un match à jouer contre le RCA. Alors, on axe toute notre concentration sur celui-ci. Maintenant si l’USMA perd à Sétif et que nous gagnons à l’Arba, ça nous arrange. Mais, comme je viens de vous le dire, on est concentrés à présent uniquement sur notre sujet.

H. A. B.

 

 

Arba : mettre fin à la scoumoune

 

De notre correspondant

MOHAMED AZEB

 

Dans une position défavorable de lanterne rouge et en quête de points pour sortir de la zone rouge qu’il occupe depuis l’entame de la saison, le RCA, est dans l’obligation de réagir avant que les carottes ne soient cuites.

 

Il se voit offrir pour cette seconde journée de la phase retour l’outsider de la Ligue 1 Mobilis, le Chabab de Belouizdad, rien que ça. Un adversaire de taille qui ambitionne de chiper le trône au leader usmiste ou de terminer l’exercice sur le podium. Deux ambitions grandeur nature qui démontrent le calibre de l’adversaire. C’est avec cet esprit de conquérant que ce dernier se présentera au stade Ismail-Makhlouf afin d’arracher une nouvelle victoire. Un succès à trois points dont rêvent aussi les Bleu et Blanc du RCA. Ces derniers, qui ne comptent qu’une seule victoire jusque-là, veulent mettre fin à la scoumoune qui les poursuit et matérialiser un succès de référence pour repartir du bon pied dans cette seconde manche. Une seconde manche qu’ils ont mal débutée en concédant une énième défaite à Constantine.

 

Sang neuf

Dans la semaine qui a suivi cette rencontre, la direction du club a procédé à une mini-révolution dans ses rangs en libérant à tour de rôle le gardien de but Oussama Methazem, pour le club du MC El-Eulma, Houari Ferhani et Hocine Harrouche pour la JS Kabylie et, enfin, Farid Daoud pour le DRB Tadjenanet. Quatre joueurs-cadres pour les remplacer par quatre autres joueurs venus d’horizons diverses. Ahmed Walid Chouih et l’attaquant Ali Sami Yachir de l’ASO Chlef, le milieu de terrain Hocine Achiou, ex-pensionnaire de l’USMBA et le défenseur polyvalent Abdelmalek Djeghbala. Quatre joueurs qui, une fois alignés ensemble, composeront une véritable colonne vertébrale qui a beaucoup manqué à l’équipe depuis l’entame de la saison. C’est avec ce sang neuf que le staff technique s’est attelé dans la semaine à préparer cet important rendez-vous face au Chabab de Belouizdad. Ce dernier a programmé une joute amicale au milieu de la semaine face à un pensionnaire amateur de la banlieue d’Alger, l’OC Beaulieu, qu’il a étrillé (5-1) sans trop forcer. Une rencontre amicale qui a permis aussi au staff technique de chercher dans sa composante, qu’il a fait tourner, le meilleur onze à aligner cet après-midi face au Chabab. Un onze qu’il aura du mal à composer, car la majorité des joueurs ont montré, à travers cette rencontre et toutes les séances d’entraînement de la semaine auxquelles on a assisté, une assiduité, une discipline et de réelles dispositions à la veille de la rencontre d’aujourd’hui.

 

Relance

Une rencontre importante sur tous les plans pour les Bleu et Blanc qui, en cas de succès, changera toute la donne déjà servie jusque-là pour ces derniers. Un succès qui aura son pesant d’or sur le plan mental pour la suite du parcours. Aussi, pour le match de cet après-midi, le staff technique ne pourra composer avec son latéral droit Hamza Nouikes, blessé, mais en revanche, il pourra compter sur son international olympique Abderrahmane Meziane, de retour de sélection. Pour mettre fin à la scoumoune et bien se concentrer sur cet important rendez-vous d’aujourd’hui, le staff technique du RCA a embarqué la majorité des joueurs et s’est mis au vert hier dans un hôtel (Menasria) de la banlieue ouest d’Alger. Pour le RCA, un succès aux dépens du CRB relancera l’équipe dans sa quête pour le maintien et à défaut, les chances s’amenuiseront davantage.

M. A.

 

Merbah ou Chouih, qui gardera la cage ?

 

C’est la grande interrogation dans l’entourage des Bleu et Blanc : qui de Gaya Merbah ou de Ahmed Chouih gardera la cage des Bleu et Blanc cet après-midi ? Personne n’est en mesure de préciser le numéro un tant les deux gardiens se valent potentiellement. Mais Ahmed Chouih part avec un léger avantage que son jeune camarade, par son expérience et a l’avantage de mieux connaître ses adversaires du CRB qu’il a déjà côtoyés auparavant.

 

Casse-tête chinois pour le poste de latéral droit…

C’est un véritable casse-tête chinois que le staff technique a rencontré pendant toute la semaine pour pallier la défection sur blessure du latéral droit Hamza Nouikes. Le jeune Slimane Bouteldja et le défenseur polyvalent Abdelmalek Djeghabala sont en mesure de faire le boulot, sauf que le staff technique n’a pas encore tranché son choix.

 

… de latéral gauche

Il est de même pour le poste d’arrière-gauche où le jeune espoir Omar Redjah est venu sérieusement déranger la quiétude de Zineddine Bensalem. Un jeune qui ne paie pas de mine par sa petite taille, mais qui dégage un talent et une solidité à toute épreuve.

 

Zaâlani-Cherchar, indétrônables dans l’axe

Si le staff technique décide de titulariser Abdelmalek Djeghbala sur le flanc droit, il n’y a aucun doute que l’axe défensif habituel des Bleu et Blanc, Zaâlani et Cherchar, sera de nouveau reconduit. Les deux joueurs, à force de jouer ensemble, ont fini par acquérir des automatismes qui font d’eux des titulaires en puissance dans cette zone stratégique.

 

Yattou, Moumen et Mahsas  dans l’entrejeu

Dans le cœur de la bataille, le staff technique ne peut se départir de son trio de récupérateurs que sont Nassim Yattou, Billel Moumen et Salim Mahsas. Un trio qui a le potentiel requis pour rivaliser avec celui de son adversaire.

 

Bakir ou Achiou, le gros point d’interrogation

L’arrivée de Hocine Achiou chez les Bleu et Blanc a aussi mis dans l’embarras du choix le staff technique qui, depuis, ne sait plus à qui remettre le fameux maillot numéro dix, synonyme de dépositaire du jeu de l’équipe. Islam Bakir est en passe de monter en puissance, mais son aîné Hocine Achiou possède tout le charisme et le talent qui sied à ce poste magique. Là aussi, c’est un gros point d’interrogation pour le staff technique.

 

Qui épaulera Guessan ?

Mohamed Taieb, Abderahmane Meziane, Mokhtar Bouyoucefi et Sami Yachir ; ils sont quatre attaquants de couloir à postuler à une place autour de l’Ivoirien Ghislain Guessan pour l’épauler sur le front de l’attaque. Là aussi, c’est l’option tactique choisie par le staff technique qui déterminera le nom du second attaquant aux côtés de Ghislain Guessan.

 

 

Mise au vert à Aïn Benian

Pour sa traditionnelle mise au vert d’avant-match, la délégation des Bleu et Blanc a élu domicile à l’hôtel Menasria de Aïn Benian. Celle-ci a passé la nuit de vendredi dans cette ville de la banlieue ouest d’Alger avant de regagner directement cet après-midi  le stade Ismail-Makhlouf où l’attend un match extrêmement important face au Chabab de Belouizdad.

 

20 joueurs convoqués

Merbah, Chouih, Bouteldja, Mostefaoui, Redjah, Djeghbala, Zaâlani, Cherchar, Bensalem, Mahsas, Rebahi, Bakir, Moumen, Yattou, Taib, Meziane, Bouyoucefi, Guessan, Achiou, Yachir.

 

Hamza Nouikes, le grand absent

Blessé à l’adducteur droit, le latéral droit Hamza Nouikes sera le grand absent de la rencontre. C’est la mort dans l’âme et à partir des tribunes que ce dernier suivra l’évolution de ses camarades.

 

Pas plus de 500 places aux supporters du CRB

Lors de la réunion technique qui s’est déroulée au niveau de la wilaya de Blida, jeudi passé, en présence du chef de cabinet du wali de Blida, ainsi que l’ensemble des officiels et représentants des deux formations, il a été décidé d’octroyer 500 places aux supporters du CRB. Les billets seront de couleur rouge pour mieux les distinguer de ceux du RCA, qui eux seront de couleur bleue. Pour rappel, tous les tickets seront vendus aujourd’hui dans la matinée. 

 

Moumen : «On doit leur rendre la monnaie de leur pièce»

 

Pour Billel Moumen, la rencontre de cet après-midi ne revêt pas un caractère décisif sauf, que sportivement, l’équipe a pour devoir de rendre la monnaie à son adversaire du jour qui l’a battue sévèrement au match aller.

 

Un mach extrêmement compliqué vous attend cet après-midi face à une équipe qui marche bien…

C’est vrai, le Chabab marche bien cette saison et il vient de booster davantage son moral après sa dernière victoire face au Mouloudia d’Alger. Je pense qu’ils sont bien mentalement, maintenant, c’est à nous de faire en sorte de nous mettre au diapason de cette équipe sur tous les plans pour lui arracher les trois points de la victoire. Le match va se jouer chez nous et devant notre public, on va essayer de nous transcender pour offrir la victoire à notre public.

 

Y a-t-il une motivation particulière pour ce match ?

Oui bien sûr, ils nous ont battus sévèrement au match aller et il est de notre devoir de leur rendre la monnaie de leur pièce cet après-midi. Nous avons besoin des trois points de la victoire pour remonter au classement et nous allons tout faire pour gagner ce match. Il y va de notre survie en Ligue 1 Mobilis. Déjà, le fait de penser à leur rendre la monnaie est aussi une motivation.

 

Votre effectif n’est plus le même, il y a eu beaucoup de départs…

C’est aussi ça la vie en groupe. Dès fois on est là et dès fois on est ailleurs, c’est aussi ça la vie professionnelle d’un joueur. On regrette le départ de nos camarades, mais on souhaite aussi la bienvenue à ceux qui nous ont  rejoints.

 

Que pensez-vous de l’apport des quatre nouvelles recrues ?

Déjà, je leur souhaite la bienvenue et pour répondre à votre question, les quatre joueurs qui sont avec nous ne sont plus à présenter. Ce sont des joueurs qui ont joué à tous les niveaux et qui cumulent une expérience non négligeable. De par mon vécu, je sais qu’ils vont donner à l’équipe le plus attendu d’eux. Déjà à l’entraînement, on sent qu’ils se sont vite intégrés au groupe. C’est une bonne chose pour nous tous.

 

Un mot sur le staff technique ?

En ma qualité de joueur professionnel, il est de mon devoir de réserve de ne pas faire de commentaire sur le staff technique, mais je peux dire qu’ils font très bien leur boulot. Disons que là où je suis passé, ils ont presque les mêmes techniques et les mêmes  méthodes de travail. En ce qui me concerne, ils ont tous mon respect.

 

Qu’avez-vous à dire à vos supporters avant cet important rendez-vous ?

J’ai bien envie de leur dire d’être très patients avec nous et de nous encourager en toute circonstance de bout en bout. J’espère qu’on fêtera ensemble une nouvelle victoire.

M. A.

 

Tags: ,

Classement