Une rencontre a priori ordinaire pour les deux formations, mais qu’il va falloir à tout prix remporter afin de se mettre à l’abri. Cette rencontre constitue d’ailleurs un grand virage dans la saison du Nasria, car l’orientation du parcours futur des Sang et Or se déterminera à l’issue de cette partie, cela dépendra du résultat qui sera réalisé. Une victoire permettra d’ailleurs aux Nahdistes de se rapprocher du peloton de tête, chose qui poussera les Sang et Or à être plus ambitieux, d’autant plus que les deux prochaines rencontres peuvent bien permettre aux coéquipiers de Drifel de viser encore plus haut. Par ailleurs, une défaite cet après-midi face à l’ASMO remettra tout en cause, mettant le Nasria dans une situation des plus inconfortables pour la suite du parcours en championnat. C’est dire que ce match constitue un virage des plus importants pour les Sang et Or, à eux de bien le négocier.
Le Nasria n’a pas oublié la défaite de l’aller
Pour les Sang et Or, qui auront à aborder cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Mobilis, cette rencontre est celle de la revanche, par rapport à la défaite subie au match aller, lorsque le Nasria avait dû s’incliner sur le score de deux buts à un, après avoir longtemps mené au score, avant de subir la loi des Oranais lors des 20 dernières minutes. Les Nahdistes n’ont pas du tout oublié le revers de la manche aller, et sont bien déterminés à prendre leur revanche, question de se hisser à une position bien plus confortable que cette 10e place qu’ils occupent avant la tenue de cette 17e journée. Aussi, en dépit de la position bien difficile dans laquelle se trouve l’ASMO, les Sang et Or n’auront aucune pitié pour leur adversaire, encore plus lorsqu’ils se remémorent la rencontre de la saison 2013/2014, lorsque les deux formations évoluaient ensemble en Ligue 2, lors d’une rencontre qui avait vu les Asémistes s’imposer devant les Nahdistes de façon irrégulière, une défaite qui avait du mal à passer à Hussein Dey, que les coéquipiers de Guebli avaient promis de venger au moment opportun, qui se trouve être le bon aujourdhui.
Repousser l’ASMO à 10 points
L’enjeu de cette rencontre entre l’ASMO et le Nasria est bien différent pour les deux formations, car si pour les Asémistes, un bon résultat leur permettra de rester en vie, et éviter de sombrer encore plus dans les profondeurs du classement, pour les Nahdistes, cette rencontre est une occasion pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. Les coéquipiers de Bendebka ont d’ailleurs eu le même discours durant toute la semaine à l’entraînement, à savoir de battre l’ASMO, afin de repousser leur adversaire du jour à dix unités, autant dire que les Oranais n’auront quasiment aucune chance de rattraper le Nasria au classement, à moins d’une chute tragique des coéquipiers de Boussouf. Battre les Asémistes et les mettre à dix points, c’est tout simplement enterrer un adversaire direct dans la course au maintien, chose que les Nahdistes ne manqueront certainement pas de faire s’ils en auront la possibilité.
M. A.
Medjahed, des retrouvailles très particulières
La rencontre de cet après-midi, laquelle opposera le Nasria à l’ASMO aura un goût très particulier pour le coach asémiste, Nabil Medjahed, lequel aura à affronter son ancienne équipe. En effet, Medjahed avait déjà dirigé cette même équipe nahdiste à deux reprises par le passé, une première fois, lors de la saison 2011/2012, lorsqu’il avait mené le Nasria vers le purgatoire, après une demi-saison des plus catastrophiques, qui avait découlé vers la rétrogradation du club. Une année plus tard, Medjahed était de retour à la maison nahdiste, et le scénario fut quasiment identique, avec des résultats toujours aussi décevants, poussant l’actuel coach du Nasria à quitter le navire nahdiste au bout de quelques matchs seulement, non sans avoir eu quelques problèmes relationnels avec les dirigeants du club, qui l’avaient viré sans aucun état d’âme. Aujourdhui, les retrouvailles entre Medjahed et le Nasria s’annoncent tout aussi chaudes pour l’actuel coach de l’ASMO, non pas par rapport à son face-à-face avec les dirigeants qui l’avaient viré, mais bien par rapport à son avenir qui pourrait bien être scellé en cas de défaite face au Nasria.
M. A.
Alors qu’il a convoqué 20 joueurs
Vers l’éviction de Guebli et Benayad
Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, le coach Youcef Bouzidi a pris le soin de convoquer pas moins de 20 joueurs pour cette rencontre qui opposera son équipe à l’ASM Oran, avant qu’il n’évince deux éléments, une fois au niveau des vestiaires deux heures avant le début de la rencontre. Le coach nahdiste qui avait convoqué 18 joueurs séniors, ainsi que deux jeunes espoirs, devrait selon toute vraisemblance, garder ses deux jeunes et évincer deux joueurs pros. La première victoire des choix du coach Bouzidi devrait bien être le défenseur central Ishak Guebli, lequel payera les frais de sa non-polyvalence, dans la mesure où le coach Bouzidi lui préférera très certainement Herida, lequel pourrait bien évoluer tant à droite, à gauche qu’au centre de la défense. Quant à la seconde victime, il est fort probable que ce soit Mourad Benayad qui soit le malheureux élu, et ce, au vu de sa méforme physique, lui qui n’a repris le chemin des entraînements qu’en début de semaine, après plus de deux semaines d’absence.
Boussouf, sur la continuité
Il n’y a pas le moindre doute à ce que les bois du Nasria soient gardés par Khireddine Boussouf, l’un des hommes en forme du moment du côté du Nasria. L’enfant de Constantine qui avait manqué le match aller entre les deux formations pour cause de suspension, pour ce qui fut la seule et unique rencontre manquée par le n°16 nahdiste, ne manquera pas cette fois-ci cette manche retour.
Quatuor défensif reconduit
Deux matchs, un seul but encaissé, il n’y a donc pas la moindre raison poussant le coach Bouzidi à chambouler son système défensif qui semble bien marcher depuis l’entame de la seconde phase de la saison. Le coach nahdiste alignera ses deux latéraux de dépannage, en l’occurrence Ghazi et Ouali, alors que la charnière centrale sera elle composée de Slimane Allali et Hamza Zeddam.
Vers la reconduction de Mbingui
On dit bien qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le Nasria n’a certes pas gagné face à l’USMA, mais les Sang et Or étaient clairement les plus proches de la victoire, chose qui poussera le coach Bouzidi à reconduire la même composante qu’il avait aligné le week-end dernier face à l’USMA. Et alors qu’il hésitait à reconduire Mbingui au poste de meneur de jeu, Bouzidi devrait faire une nouvelle fois confiance à son international gabonais. A la récupération, le duo Bendebka-Seddiki qui avait brillé face à l’USMA ne changera pas également.
Gasmi, Ouhadda et Benaldjia évidemment
Youcef Bouzidi semble enfin avoir trouvé sa meilleure formule offensive, et pour preuve, ce sont toujours les mêmes éléments qui sont alignés régulièrement par le coach husseindéen. Cette rencontre face à l’ASMO ne dérogera vraisemblablement pas à la règle, puisqu’on retrouvera le même trio qui a été aligné depuis quelques semaines, à savoir Ouhadda à droite, Benaldjia à gauche et Ahmed Gasmi en pointe de l’attaque nahdiste.
M. A.
Equipe probable
Boussouf, Ghazi, Ouali, Allali, Zeddam, Bendebka, Seddiki, Mbingui, Benaldjia, Ouhadda, Gasmi
Match avancé à 15h sur demande du Nasria
Alors que la rencontre opposant cet après-midi le Nasria à son homologue de l’ASMO était prévue initialement à 16h, elle a été finalement avancée d’une heure, et ce, sur demande du Nasria. En effet, les dirigeants du club nahdiste ont agi sur instruction de la direction du stade du 20-Août-55 de Ruisseau, qui les a informés que l’éclairage au niveau du stade de Ruisseau n’était plus en mesure d’assurer de bonnes conditions de jeu. Se reposant sur les recommandations de la direction du stade du 20-Août-55, les dirigeants Nahdistes ont transmis une demande officielle à la LFP, lui demandant d’avancer la rencontre à 15h, afin de permettre à cette partie de se dérouler dans de bonnes conditions, ce que la LFP a bien évidemment validé.
Ghazi : «Battre l’ASMO pour se mettre à l’abri»
Pour le milieu de terrain du Nasria, reconverti depuis le début de la saison au poste de latéral droit, en l’occurrence Karim Ghazi, cette rencontre est une occasion pour son équipe de se mettre à l’abri : «Je pense qu’il ne faut absolument pas se focaliser sur Dame Coupe, on a un match important à jouer face à l’ASMO, qu’il va falloir à tout prix remporter. Il faut battre l’ASMO, pour une seule et unique raison, c’est de se mettre à l’abri, et repousser notre adversaire du jour bien loin de nous», nous dira le n°15 du Nasria, avant de rajouter à propos du tirage au sort de dame coupe : «Je ne suis pas de l’avis qui estiment que ce tirage n’est pas bon pour nous, bien au contraire, pour moi, c’est bien le meilleur tirage que l’on pouvait tirer. Pour moi, si nous voulons vraiment remporter cette coupe d’Algérie il faut tout simplement battre tout le monde, y compris donc le MOB. Si on a les capacités de les battre, autant le faire aujourdhui, car si par malheur, on aurait eu un bon tirage comme l’espérait tout le monde et qu’on perdait en finale face au MOB, ça serait dix mille fois plus cruel pour nous. pour moi, on ira à Béjaïa pour chercher la qualification au tour suivant et aller au bout du rêve, si on se qualifie, on se rapprochera de notre objectif, mais si on perd, ça ne sera pas la fin du monde, bien au contraire, autant perdre aujourd’hui qu’en finale.»
Défaite interdite pour El-Djamîya
PAR L. M. AZZI
Cet après-midi, la formation de M’dina J’dida disputera son troisième match d’affilée hors de ses bases en championnat. Après la JS Saoura et l’USM Blida, la bande asémiste en découdra avec le NA Hussein Dey pour le compte de la 17e journée. Autrement dit, sur le terrain de l’équipe adverse qui sent la forme après avoir de nouveau accroché le leader usmiste, faut-il le souligner. Inutile de le répéter, la mission paraît fort délicate pour les poulains de Nabil Medjahed parce que tout simplement, ils sont appelés à sortir indemnes de l’antre du 20-Août afin de réapprendre à ne pas perdre sachant que leur équipe reste sur deux revers de rang. Ceci non seulement pour mettre fin à cette série, mais surtout pour ne pas se faire distancer par la caravane du maintien. Il est certain que l’espoir du maintien passe par un résultat probant pour les Vert et Blanc, d’autant que le CS Constantine et le RC Relizane, ses seuls concurrents, ne seront pas de la fête chez le MC Oran et MC Alger dans l’ordre respectif. De quoi les pousser à s’armer de la volonté de ne pas se faire épingler et accrocher par la même l’ogre husseindéen.
L. M. A.
Benzerga : «Ça va être compliqué, mais…»
Le défenseur Omar Benzerga parle de sa nouvelle équipe qu’il trouve bien malgré sa position au classement et son parcours actuel en championnat.
Les conditions de votre arrivée à l’ASMO n’étaient pas faciles ?
Faciles, je ne sais, mais l’essentiel je suis à l’ASMO. Maintenant je vais essayer de faire le maximum pour ce club. Un club qui m’a proposé déjà de venir depuis le mois d’août. Donc, il compte sur moi. On a réussi à s’entendre au cours des négociations et maintenant on va essayer d’apporter un maximum à cette équipe de l’ASMO qui en a besoin.
Vous avez opté pour une équipe très mal en point, aviez-vous une idée avant votre arrivée ?
Je n’ai pas vu les matches d’avant. D’après le discours du coach, c’est déjà mieux dans l’esprit de l’équipe. Vous savez, au niveau mental, on a relevé la tête et c’est un bon point déjà. Et inchAllah, maintenant il ne reste qu’à marquer des buts et le plus important, c’est de ne pas en prendre.
Comment voyez-vous sa position au classement et ce calendrier démentiel qui l’attend ?
C’est compliqué, c’est sûr, maintenant il reste quatorze matches et rien n’est joué. C’est vrai que c’est un championnat qui est très serré. En Algérie, on a tout vu, des équipes qui étaient dernières sont montées dans les cinq premiers, d’autres qui étaient premières et qui se retrouvent en bas. Donc, je pense qu’avec la patience et le travail on va essayer de remonter parce qu’il y a beaucoup de qualités dans cette équipe. Moi j’ai confiance en elle.
Sauf que l’écart avec les places du salut est accessible…
Oui, il est accessible, tout est jouable, pour nous ; tant que c’est jouable au niveau des points, nous on jouera à fond tous les matches. Ce qui est important, c’est de gagner un maximum de matches à domicile déjà et à l’extérieur au moins ramener chaque fois un point du match nul, c’est l’objectif principal.
Le match amical face au RCGO est le premier pour Benzerga depuis quand ?
C’est mon premier match depuis à peu près six mois, mais je m’entraînais avec un club en France de Ligue 2 et je faisais des matches amicaux aussi. J’ai besoin d’entraînements pour être prêt. Donc, voilà, il va falloir patienter un peu, après ça ira.
Dans ce match, l’équipe n’a rien montré, qu’en pensez-vous ?
Vous savez, nous on n’accorde pas trop d’importance au résultat dans les matches amicaux. L’essentiel c’est de mettre une équipe en place, de mettre un bloc en place et la tactique en place et bien utiliser cette tactique pour pouvoir la mettre en œuvre en championnat. Après, je pense que tous les joueurs sont en forme.
Comment vous êtes vous senti ?
Je me sens bien dans les équipes qui jouent au ballon, c’est une équipe qui ne joue pas n’importe comment, qui sait dégager. Je pense que maintenant ça devra aller pour moi.
Pensez-vous pouvoir gagner votre place ?
Moi je suis venu pour gagner ma place, je ne suis pas venu pour réchauffer le banc. Bon après il y a la concurrence, le coach fera ses choix, moi je suis venu pour travailler au maximum.
Sinon comment se présente le match face au NAHD ?
C’est un match qui va être compliqué comme les matches à l’extérieur. De toute façon, il n’y a pas de matches faciles en Algérie. On essayera le jour du match d’être prêts afin de réaliser un bon résultat.
L. M. A.
Equipe probable
Kara, Oussaâd, Belaïd, Naâmane, Sebbah, Benzerga, Boudoumi, Aouad, Haddad, Djemaouni, Bentiba.
AGE de l’AAJ-ASMO
Mise en conformité des nouveaux statuts approuvée
Les membres de l’AAJ de l’ASM Oran ont approuvé la mise en conformité de leur association avec les nouveaux statuts. Cela s’est produit mercredi dernier à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue en présence de MM. Tewfik Bentata et Lahcene Saad, membres de la DJS. Près de vingt membres ont voté à main levée l’approbation en question. Les travaux se sont tenus au niveau du siège de l’association qui va changer de look avec l’intégration de nouveaux membres venus apporter leur expérience pour la réussite de l’école Habib-Youssef.
L. M. A.