Le début de la rencontre était prudent des deux équipes. Les Belouizdadis qui se sont déplacés au stade de Smaïl Makhloufi n’ont pas voulu osé dans l’entame de la partie. Les locaux soutenus par leur fans ont voulu quand à eux arriver au filet des Algérois afin de se libérer et gérer la suite du match plus à l’aise. Les camarades de Moumene ont été d’ailleurs les premiers à se monter menaçants, mais la défense du Chabab était bien concentrée sur son sujet afin de dégager le danger. Les protégés de l’entraîneur, Alain Michel n’ont pas voulu subir toute la première période d’où ils ont sorti de leur coquille pour se montrer eux aussi menaçants par, notamment l’intermédiaire de Yahia-Cherif qui a été un véritable poison pour la défense des locaux. Le jeu s’est concentré ensuite au niveau du milieu de terrain avec un grand engagement physique des deux parties. Vers la fin de la rencontre, les Achiou et consorts ont tout fait pour arriver au filer du portier des Rouge et Blanc de la capitaine, mais sans arriver à atteindre leur objectif devant un dispositif défensif bien organisé de l’équipe de Belouizdad. Cette dernière a raté même l’opportunité d’ouvrir les hostilités à la dernière minute du premier half lorsque, Derrag se présente seul face au gardien, Merbah, mais le tir de l’attaquant du Chabab passe au dessus de la transversale. C’était d’ailleurs la dernière action de ce premier half avant que l’homme en noir renvoi les joueurs deux camps au vestiaire.
Après la pause citron les locaux sont revenus sur le terrain avec la ferme intention d’ouvrir la marque. Ils ont tenté à maintes reprise d’arriver au filet du portier belouizdadi, mais sans parvenir pour autant face au mur défensif bien en place mis par le coach, Alain Michel qui a renouvelé sa confiance au duo, Khelili-Cherfaoui dans l’axe et en maintenant notamment Chebira sur le couloir gauche. Une heure de temps s’est coulée sans voir aucune des deux formations crée le véritable danger et ouvre le score. Comme se fut le cas lors de la première partie, l’engagement physique a été présent également en cette deuxième période où il faut le dire, l’enjeu a primé sur jeu entre un Chabab qui veut garder toujours sa place de dauphin et Larba qui cherche une victoire pour respirer un peu. Néanmoins, on n’a pas assisté ni du coté ni de l’autre à une ouverture de score et la partie se termine comme il avait débute sur le score vierge entre les deux équipes.
M. A.
Stade Smaïl MakhloufI
RCA
Merbah 4
Yettou 4
(Taïb 70’)
Moumene 4
Cherchar 4
Mehsas 4
(Bensalem 88’)
Djeghbala 4
Zaâlani 4
Achiou 4
(Yachir 81’)
Guessan 4
Bakir 4
Meziane 4
Ent. : Lounici
CRB
Asselah 3
Belaïli 4
Chebira 4
Khelili 4
Cherfaoui 4
N’gomo 4
Draoui 4
Yahia-Cherif 4
Derrag 4 (Feham 70’)
Nekkache 4
Aoudou 4
(Niati 83’)
Ent. : Alain Michel
Affluence nombreuse, arbitreS : Achouri, Tamen, Boulflefel.
Averts :
RCA : Mehsas (70’), Guestan (75’)
CRB : Aoudou (31)
Film du match
2’ Tir de Bakir, Asselah dégage en corner
3’ Corner d’Achoui, la balle basse à côté de la lucarne.
5’ Coup franc des 25m pour le CRB, la frappe de Yahia-Cherif dévié difficilement par le gardien, Merbah.
8’ Coup franc du même Yahia-Cherif sur la tête d’Aoudou, Merbah dévié en corner.
33’ Reprise de volée d’Aoudou, le poteau sauve Merbah.
35’ Coup franc d’Achoui sur Mehsas, la reprise de volet ce dernier dégager en corner par la défense
45’ Grosse erreur dans la défense du RCA à l’intérieur de la surface, Derrag chipe le cuire, se présente face à face et tir au dessus de la transversale
46’ Tir puissant de Nekkache, Merbah dégage en corner.
L’œil du coach
Alain Michel : «Un point qui nous permettra de rester en haut du tableau»
«On a eu un match intéressant face à une équipe du RCA qui n’a rien à voir avec celle en difficulté en premier moitié de saison. Elle s’est bien battue en nous créant beaucoup de problèmes. On a eu quelques occasions de but où on pouvait marquer mais l’efficacité nous a fait défaut. Mais on a réussi quand même à revenir avec un point qui va nous permettre de rester toujours au haut du tableau.»
Lounici : «Un bon point contre un prétendant au titre»
«On a joué contre une bonne équipe qui pratique du bon football et qui a joué en bloc derrière en utilisant les contres. C’est une équipe bien préparée aussi bien physiquement que tactiquement et qui nous a causé beaucoup de problèmes.
On a essayé de changer en 2e mi-temps notre façon de jouer en comptant sur l’aspect individuelle mais on n’a pas réussi à changer la donne car le CRB était bien regroupé derrière. Néanmoins, on a pris un point qui nous sera bon pour le moral contre un prétendant au titre.»
Les Belouizdadis refoulés aux portes de la ville
Les supporters du CRB ont été interdits de suivre la rencontre de leur équipe face au RCA au stade de Smaïl-Makhlouf. On a tout fait pour les empêcher d’assister à cette rencontre de la 17e journée du championnat national. Ils ont été refoulés aux portes de la ville de Larba par le service d’ordre impressionnant mis en place par les autorités locales. La police déployée sur les lieux a pourchassé les fans belouizdadis. Une fois, on a reconnu un supporter du Chabab, on le mit dans le fourgon de la police pour l’empêcher de se rapprocher même du stade.
Des centaines ont rebroussé chemin
Pour éviter le pire, des centaines de supporters belouizdadis ont préféré rebrousser chemin et rentrer chez eux. Ceux-ci ont été persuadés que s’ils assistent au match de leur équipe, il se peut qu’ils ne quittent pas le stade vivants. Ainsi, ils ont décidé de rentrer à Alger, tous déçus de rater de suivre la rencontre de leur équipe fétiche. Ils étaient vraiment en colère en décidant de rencontrer le président, Réda Malek, dans les brefs délais afin de lui expliquer ce qu’ils ont enduré à la ville de Larba, en souhaitant que le boss agisse dans l’immédiat et dénoncer le cauchemars dont ont été l’objet les amoureux de son club.
Des blessés parmi les fans
Quelques supporters du Chabab ont été agressés à la ville de Larba. Ceux-ci qui ont pu échapper à la vigilance du service s’ordre aux portes de la ville, n’ont pas eu de chance à rentrer au stade Smaïl-Makhlouf puisque des individus sont venus s’attaquer à eux. Sans l’intervention des sages sur place, ces amoureux des Rouge et Blanc auraient pu connaître un scénario dramatique. Malgré les appels du président du Chabab, Réda Malek pour garantir la sécurité des fans de son club, il n’en demeure pas moins que les autorités locales et le service d’ordre de la ville de Larba n’ont pas accompli leur mission de la meilleure des manières. La hache de guerre n’a pas été finalement enterrée entre les deux clubs et la direction du Chabab est tenue à réagir fermement dans les brefs délais pour dénoncer auprès des instances du football national les agissements contre les supporters de leur formation.
H. A. B.
100 fans dans la tribune
Puisque le service de sécurité a empêché les supporters du CRB de se rapprocher même du stade, Smaïl-Makhlouf, il était logique de voir la tribune qui a été réservée à ses derniers, vide. Mais à 10 minutes du début de la partie quelques fans, environs une centaine, ont été autorisés finalement à entrer au stade et à encourager les camarades de Derrag.
Un service d’ordre impressionnant
Le match d’hier entre le RCA et le CRB était réellement sous haut risque. Preuve en est, les autorités de la ville de Larba ont déployé un service d’ordre impressionnant. Le nombre des policiers dépassent celui des supporters venus assister au match !
Achiou et Djarbala titulaires
Les deux joueurs du RCA, Achiou et Djerbala ont fait leur baptême du feu avec leur nouvelle équipe, le RCA. Le coach de cette dernière les a incorporés d’entrée afin d’aider par leur expérience leurs nouveaux camarades à réussir un bon résultat.
Chouih et Yachir sur le banc
Deux nouvelles recrues du RCA, en l’occurrence, Chouih et Yachir ont été également convoqués pour le match d’hier contre le CRB. Mais les deux éléments cités ont débuté la partie sur le banc.
Aoudou retrouve l’équipe type
Mohamed Aoudou a retrouvé hier l’équipe type du Chabab. L’attaquant algérois qui n’a pas joué plusieurs matchs avec son équipe a été appelé hier à débuter la partie d’entrée en vue d’apporter un plus au niveau de son poste d’attaquant de pointe.
Lounici dans la tribune d’honneur
Khaled Lounici a suivi la partie de la tribune d’honneur. Le nouvel entraîneur du RCA n’a pas dirigé la formation à partir du banc. C’est son adjoint Sadaoui qui a plutôt géré les joueurs de la formation locale.
Cherfaoui, Derrag et Nemdil contre leurs ex
Le match d’hier était très spécial pour les trois joueurs du CRB, à savoir, Cherfaoui, Derrag et Nemdil. Ces derniers ont été appelés à donner la réplique à leur ancienne équipe et ainsi à leurs ex-camarades.
U21 : RCA 3 - CRB 1
En match d’ouverture, les U-21 du RCA se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 face à leurs homologues du Chabab. Les espoirs du CRB qui ont terminés la phase aller comme champions d’hiver, commencent mal la phase retour en concédant deux faux pas en deux matchs.