Le Mouloudia d’Alger a perdu contre la JSS. Vous qui aviez fait le déplacement avec l’équipe, que diriez-vous de cette défaite ?
C’est honteux ce qui s’est passé. C’était impossible de gagner la JSS. A la fin du match, j’ai félicité les joueurs pour les 30 minutes jouées où ils avaient écrasé l’adversaire. Malheureusement un arbitrage scandaleux nous a privés d’un penalty valable ; une expulsion exagérée comme pour nous scier les jambes car on dominait. Et le pire, il a mentionné sur sa feuille du match Ben Brahem pour contestation avant de le retirer. Je reconnais que les joueurs étaient fair-play, mais le point noir, ce fut l’arbitrage.
Est-ce que vous allez saisir la Ligue ?
Bien sûr qu’on va envoyer une correspondance. La LFP doit réagir après ce qui s’est passé à la Saoura. Aucune équipe ne peut gagner, car l’arbitrage avantage les locaux. Même chez les jeunes, les espoirs ont mené 2-0. L’arbitre offre deux penalties imaginaires à la JSS, il expulse deux de nos joueurs gratuitement, il ajoute 10 minutes de temps additionnel pour que l’équipe adverse marque son 3e but. On m’a dit que c’est le même arbitre qui officie les matches des espoirs de la Saoura à domicile. A la fin du match, il n’a même pas mentionné les deux cartons rouges de Cherif El-Ouazzani et Souyed. Et le pire dans tout cela, ce qu’on ne peut pas comprendre, c’est qu’il n’y ait pas à la Saoura une commission d’antidopage qui prend au hasard des joueurs pour les tester.
Vous attendiez-vous à un arbitrage scandaleux comme celui-ci ?
Franchement, avant le match, un supporter m’a appelé et m’a confié qu’il fallait faire très attention à l’arbitrage lors du match contre la Saoura ; mais je n’ai pas pris ce conseil en considération, et j’étais très choqué le jour J.
A chaque fois, on parle d’arbitrage, mais le MCA est passé à côté en première mi-temps…
Certes, en première mi-temps, on n’a rien fait. On a tenté de revenir en seconde mi-temps. Le second but est la faute du gardien, mais sincèrement, avec la rentrée de Derrardja, Aouedj et Mokdad, on a pris les rênes du jeu et on a dominé les débats. Je peux vous assurer que ce sont les meilleurs 30 minutes que j’ai vues dans le jeu mouloudéen depuis quelques journées.
Ne pensez-vous pas que le coach a commis une erreur en optant pour un système purement défensif en première mi-temps ?
C’est vrai, à la fin du match, Ighil m’a dit qu’il a tenté quelque chose, mais ça n’a pas marché. Il a tenté autre chose en seconde mi-temps qui a bien marché. Ighil doit prendre en référence les 30 minutes de la Saoura pour les prochaines journées.
Donc, vous êtes optimiste pour la suite, n’est-ce pas ?
Je dirai oui, si bien sûr on joue comme ces 30 minutes comme devant la Saoura, contre l’USMB, on gagnera avec un 4-0 au minimum. Ceci dit, je dois le dire, un joueur m’a vraiment impressionné et que j’ai félicité après le match, il s’agit de Ben Brahem.
La défaite a mis en rogne les supporters, qu’en pensez-vous ?
Je ne cesserais pas de le réclamer, il y a des supporters qui sont manipulés. Au lieu d’aider l’équipe, on insulte les joueurs. Dites-moi quel est le joueur au monde qui peut jouer dans les conditions exécrables comme on l’a vécu à Bologhine contre le RCR ? Je dirai à tous les fans que, certes, on a perdu contre la JSS, mais on reste toujours en course.
On imagine que vous étiez content de savoir que le CRB n’a pas gagné, non ?
Le championnat n’est pas fini. Il reste plusieurs journées et tout pourrait arriver. Ce qui est sûr, c’est qu’on jouera à fond et jusqu’au bout nos chances pour réussir le pari et avoir cette place qualificative qu’on veut décrocher cette saison.
Revenons à la réunion aujourd’hui au niveau de la Ligue pour l’affaire Merzougui…
Effectivement, j’ai été convoqué par la CD à propos de l’affaire Merzougui, mais pour moi, c’est simple : que chacun assume ses responsabilités. Je ne suis pas là pour couvrir les gens, mais plutôt travailler dans l’intérêt suprême du MCA. Pour moi, celui qui a commis une erreur doit payer sa faute.
On parle de huit joueurs qui prennent le même produit que Merzougui…
C’est archifaux. Cette commission d’antidopage prend à chaque match deux joueurs. De plus, elle est passée à l’entraînement à deux reprises, à Aïn Benian et à Hadjout. Il y a eu 21 joueurs qui ont passé le test, mais aucun d’eux n’a été contrôlé positif mis à part Merzougui. Ce joueur a été, certes, induit en erreur, mais comme on dit, la loi ne protège pas les dupes.
Et pourtant, c’est un universitaire…
Même Amstrong est un intello, cependant il a été contrôlé positif et a vu tout son univers partir en fumée. C’est vraiment malheureux, mais je le dis et je le répète, la loi ne protège pas les dupes tout simplement.
On comprend par là que vous maintenez votre décision de résiliation du contrat…
Merzougui est un joueur très gentil, mais une fois le recours qu’il a introduit au niveau du TAS algérien rendra son verdict et sa sanction maintenue, son contrat sera résilié immédiatement.
Revenons maintenant aux affaires du club. On a parlé d’Ooredoo après Mobilis, mais jusqu’à l’heure, rien de nouveau. Qu’en dites-vous ?
C’est en stand-by. Comme le pays traverse une crise financière, ce n’est pas évident d’assurer un bon contrat. Alors, on préfère prendre tout le temps nécessaire afin de choisir. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on attend des propositions de Mobilis et aussi d’Ooredoo. On verra bien ce qu’il en sera par la suite.
Alors pourquoi vous avez laissé partir Djezzy ?
Non, ce n’est pas nous qui avions laissé tomber Djezzy, mais c’est cet opérateur de téléphonie qui a décidé de ne plus renouveler avec nous. Alors, il fallait aller voir ailleurs, et c’est ce qu’on est en train de faire.
On a appris que la Sonatrach détient un terrain de 10 hectares qui n’est pas utilisé à Aïn Benian. Allez-vous solliciter vos responsables pour avoir une partie de ce terrain ?
Si la Sonatrach a acheté ce terrain, c’est pour réaliser un projet. Il n’est pas à l’abandon. Et donc, on ne peut pas avoir une partie pour réaliser nos propres projets. En plus, on a notre propre terrain à Zéralda. Il ne reste pas grand-chose pour entamer les travaux étant donné que, dernièrement, il y a eu un appel d’offres pour les sociétés de construction.
Le peuple du Mouloudia rêve de voir ce grand club avoir son propre centre de formation, mais cela reste un rêve étant donné qu’avec Sonatrach, il n’y a que les salaires qui sont assurés…
A la fin de la saison, je promets une chose. Je vais discuter avec tous les membres du conseil d’administration afin de choisir et passer à l’action pour construire le centre de formation, mais là, on doit se contenter du maintien. On ne peut pas avoir les deux à la fois. Dans la vie, il faut faire le choix et aussi savoir ce qu’on veut en premier. En ce qui me concerne, ce qui me tient à cœur, c’est de voir le Doyen avec ses propres infrastructures.
Votre commentaire pour les supporters ?
Je lance un appel à tous les supporters de venir soutenir leur équipe dans ces moments difficiles surtout. Il ne faut pas prêter l’oreille à ceux qui veulent manipuler les fans pour défendre leurs intérêts personnels. On promet d’assurer ce projet sportif qu’on veut réaliser au Mouloudia d’Alger. Il faut nous soutenir.
M. Z.
Gourmi : «Il faut rectifier le tir face à Blida»
Le Mouloudia d’Alger a perdu contre la Saoura. Pour l’attaquant Khaled Gourmi, chaque équipe a eu sa mi-temps, mais la malchance a fait que le Doyen rentre à la maison dans la peau du perdant. Gourmi assure que lors de la prochaine journée, le MCA fera tout pour rebondir.
Que pensez-vous de la rencontre perdue devant les Sudistes ?
On voulait vraiment rentrer chez nous au moins avec un point, malheureusement, on se retrouve avec un revers qu’on aurait pu éviter si l’arbitre avait sifflé le penalty. C’est décevant, mais on ne peut rien changer. Il faudra rectifier le tir lors de la prochaine journée.
Le MCA aurait pu gagner à la Saoura si les Vert et Rouge avaient osé, non ?
Sincèrement, ce n’est pas le fait d’oser ou pas, mais je pense que face à la JSS, on a manqué de chance. On voulait vraiment réussir le pari, mais on a perdu. C’est comme ça, il va falloir rebondir très vite et il faut que cela se fasse prochainement. Ce qui est sûr, c’est que lors de cette rencontre, chaque équipe a eu sa mi-temps. On aurait pu revenir et même gagner la JSS. Mais cela n’a pas été le cas malheureusement.
Justement, le Mouloudia d’Alger qui n’a pas pu gagner à Béchar confirme que la JSS est la bête noire du Doyen et cela même sans public, vous ne pouvez rien à Béchar, n’est-ce pas ?
Après cette défaite, on peut dire ce qu’on veut. Si on avait gagné, on aurait dit qu’on avait rompu avec la tradition. Seulement, j’insiste sur le fait que si l’arbitre avait sifflé le penalty, on serait revenus avec au moins un point. Mais, comme la défaite est là, on peut dire ce qu’on veut. On va tout faire pour rectifier le tir très prochainement.
Vous pensez certainement au match de l’USMB…
Effectivement, on accueillera Blida à Bologhine. Il faudra donc tout faire pour revenir à la marque et tenter de faire ce qu’il faut pour assurer. On se doit de rebondir et il va falloir le faire face aux Blidéens. On sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur.
Ce sera sans public…
Effectivement, on jouera sans la présence du public. Ceci dit, il faudra tout faire pour être à la hauteur et assurer un match plein même sans la présence du public. On va tout faire pour réussir le pari et pour cela, on va se surpasser afin de réussir l’essentiel face à l’USMB.
A. Z.
Le MCA crie à la hogra à Béchar
Un huis clos respecté qui aurait pu aider les Vert et Rouge à imposer leur suprématie pour revenir du déplacement à Béchar avec le gain du match. Mais le système purement défensif, avec lequel l’entraîneur en chef a débuté son match, n’a pas aidé les Vert et Rouge à faire leur jeu. Il a fallu attendre la seconde mi-temps, quand Ighil apporte les changements en optant pour l’offensive. Mais cela n’a pas non plus aidé le MCA, surtout que l’arbitre a ajouté une couche. Le MCA est rentré à la maison bredouille.
En fait, face à la JSS, tout le monde pensait que Meziane Ighil allait opter pour un système purement offensif en profitant du huis clos, mais la malchance conjuguée au manque de cran du Doyen a fait que les coéquipiers d’Abid rentrent à la maison les mains vides. Le Mouloudia d’Alger n’a pas cherché la gagne et il s’est retrouvé avec un revers. Ighil, qui a compris qu’il a fait une bourde a apporté des changements en seconde mi-temps, ce qui a permis au MCA de réduire le score. En même temps, les Mouloudéens crient à la hogra, car ils ont vécu des moments difficiles à Bechar, malgré le huis clos imposé. D’ailleurs, Ighil n’a pas omis de le souligner : «On a joué dans des conditions horribles.» Une façon de dire à tout le monde que ce n’était pas facile même sans public. Ce qui devrait pousser les instances concernées à réfléchir sur la question, car à Bechar, le MCA a toujours vécu le pire. En plus des hostilités, les Mouloudéens pointent du doigt l’homme en noir qui les a lésés en brandissant un carton rouge exagéré devant Azzi. Aussi, les Mouloudéens ont réclamé un penalty, mais l’arbitre n’a pas branché. C’est pour toutes ces raisons que les Mouloudéens dénoncent une hogra.
A. Z.
Ils sont arrivés à 3h du matin
C’est vers 3h du matin, hier que les Vert et Rouge sont rentrés à Alger. Ils se sont rendus directement chez eux pour se reposer après leur voyage à Bechar. Pour rappel, le retour s’est effectué par avion à bord d’un vol spécial.
Aïn Benian pour se réfugier
Comme le MCA a enregistré une défaite à Béchar, la reprise aura certainement lieu à Aïn Benian afin d’éviter de rencontrer les supporters très en colère qui n’arrivent pas à accepter que le Mouloudia d’Alger joue seulement pour défendre.
Certains fans ont critiqué Ighil devant Betrouni
Certains supporters, très en colère suite au revers enregistré face à la JSS, sont allés voir Betrouni à la fin du match à Bechar afin de critiquer le système de jeu de l’entraîneur en chef. Les supporters reprochent au coach son système de jeu défensif, alors que tout le monde attendait de voir une équipe offensive qui aurait tout fait pour gagner à Bechar. Ces fans ont fait savoir au président que le MCA a retrouvé son savoir-faire quand il avait opté pour l’offensive en seconde mi-temps. Betrouni a tenté de les calmer tout en leur assurant que le MCA a été affecté par les décisions de l’arbitre. Cela n’a pas convaincu pour autant ces supporters qui sont très remontés.
Ighil : «Même avec cette défaite, le podium reste jouable»
Le Mouloudia d’Alger a perdu à Bechar, mais pour l’entraîneur en chef du MCA, cela ne met nullement en péril la détermination et la conviction des Mouloudéens qui veulent jouer le podium.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Meziane Ighil, ne comprend pas tous les ratages qu’enregistrent à chaque fois son équipe : «Sincèrement, en seconde mi-temps, on aurait pu remettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas normal qu’on rate autant d’occasions nettes de scorer. On avait tout ce qu’il fallait pour gagner, mais on a manqué de clairvoyance malheureusement.» Ighil revient sur la partie perdue contre la JSS en expliquant les causes qui ont fait que le MCA a perdu le match en plus des occasions ratées : «Malgré les conditions difficiles qu’on a rencontrées à Béchar, on a voulu nous surpasser pour assurer. D’ailleurs, j’ai constaté une bonne réaction de mes joueurs. On n’a pas débuté le match comme on voulait, on est passé à côté, mais je peux vous assurer qu’en seconde période, on est revenus dans le match et on aurait pu assurer. Je suis satisfait du rendement de mes joueurs en seconde période. On aurait même pu égaliser ; malheureusement pour nous, l’arbitre nous prive d’un penalty valable.» En évoquant l’arbitrage, Ighil revient sur ce qui s’est passé vraiment à Béchar : «En fait, l’arbitre allait montrer le point de penalty avant de revenir sur sa décision. Pourtant, ce fut un penalty indiscutable. Hachoud a été taclé dans les 18 mètres, mais l’arbitre décide de donner corner. C’est malheureux de vivre ce genre de situation, mais on a été lésés par l’arbitrage.» Pour Ighil : «Cette défaite ne changera pas notre détermination et conviction d’aller chercher une bonne place au tomber du rideau. On ne laissera pas cette défaite nous scier les jambes. Le podium, après cette défaite, reste possible pour nous.»
- A. Z.
Hadadj : «Quand on l’a entendu, Merzougui a assuré qu’il avait agi sans l’accord du médecin»
Le président de la commission de discipline, qui était invité sur le plateau de l’ENTV, a tenu à s’exprimer encore une fois sur le cas Merzougui. Abdelhamid Hadadj a tenu à faire savoir que Merzougui n’a nullement pointé du doigt le médecin du club dans sa première audition, mais qu’il a changé d’avis par la suite. D’ailleurs, Hadjadj, dans sa déclaration, avait déclaré : «Merzougui nous a assuré qu’il avait agi sans consulter le médecin en décidant de prendre ce produit interdit. Maintenant, il change de discours. Et c’est la raison pour laquelle on a décidé de convoquer le président Betrouni, ainsi que le médecin du Mouloudia d’Alger afin de les entendre sur cette affaire.» Donc, aujourd’hui, comme prévu, Betrouni et Benabdelouahab seront entendus par la commission de discipline. Affaire à suivre.
A. Z.