USMH/Laïb : «La présidence du club ne m’intéresse plus»

La rue harrachie gronde, clamant haut et fort le départ du président actuel, Abdelkader Mana. Celui-ci dont le séjour en France a tardé en raison de ses soucis de santé est pointé du doigt.

On l’accuse d’être à l’origine de la situation désastreuse de l’équipe n’ayant pas touché le moindre sou depuis plusieurs mois. L’intervention du dirigeant Azziz Nissas a calmé quelque peu les ardeurs injectant deux mois de salaire dans les comptes des joueurs. Mais le problème est loin d’être réglé. Les voix appelant au départ de Mana se font toujours entendre. Certains parlent d’une action menée, selon eux, par l’ancien président Mohamed Laïb, en vue de destituer son successeur et reprendre, par la même occasion, les pouvoirs du club phare de l’ex-Maison Carrée. «De vraies fausses informations», selon l’ancien membre du Bureau Fédéral. «Je n’ai jamais pensé un moment à retourner aux affaires de l’équipe. Cela ne m’intéresse plus. Mon âge ne me permet plus d’exercer à la tête d’un club. J’ai présidé l’USMH pendant plusieurs années. J’ai eu l’honneur de remporter le championnat d’Algérie en 1998», poursuit Mohamed Laïb, invité lundi soir d’une chaîne de télévision privée (Dzair TV). Dans la foulée de son intervention, le dirigeant en question fait la révélation suivante : «Même si je ne suis plus président, j’ai gardé mon statut d’actionnaire de la SSPA. Je ne siège plus d’ailleurs lors des réunions du conseil d’administration. Cela prouve, si besoin est, que la gestion du club ne m’intéresse pas. J’ai la conscience bien tranquille et je préfère savourer mes moments avec ma famille. Cette nouvelle vie me donner un grand réconfort.» Des propos qui discréditent une bonne fois pour toutes les promoteurs de la thèse selon laquelle Mohamed Laïb serait tenté de reprendre la présidence. Il affirme également qu’il reste favorable à la stabilité. Autant dire, un changement au niveau de la présidence n’est pas forcément une bonne chose à l’heure actuelle où l’équipe a besoin de stabilité pour pouvoir défendre ses chances de briguer une place sur le podium dans le cadre du championnat et tenter d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie.  

 

«Le problème de l’USMH, l’argent»

Mettant le doigt sur le mal, Mohamed Laïb insiste sur le fait que l’unique problème de l’USMH demeure financier. «El-Harrach a toujours su se reconstituer et présenter une équipe conquérante développant un football chatoyant. Le club reste toutefois incapable d’aller chercher les titres. La raison ? Il faut aller la puiser dans les difficultés financières chroniques du club», estime l’ancien patron des Jaune et Noir d’El-Harrach. Et de poursuivre :  « A cause du manque de ressources financières, il est devenu très difficile d’assurer la stabilité de notre effectif. Nous ramenons des joueurs méconnus des divisions inférieures avant de les perdre une fois avoir fait un nom et mûri sur le plan footballistique. Les clubs, mieux nantis financièrement, finissent par les avoir dans leurs effectifs respectifs. Cette situation porte un grand préjudice à l’équipe qui n’arrive pas à offrir un titre aux supporters malgré la bonne qualité du jeu fournie.»  

 

«Charef est un excellent entraîneur et formateur»

Dans ce sillage, l’ancien président de la fédération a tenu un rendre un vibrant hommage à l’actuel entraîneur de l’USM El-Harrach, Boualem Charef. Il qualifie, au passage, le technicien en question d’«excellent entraîneur et formateur». Et de renchérir : «Charef fait un très bon travail. Il maîtrise bien son sujet. Cela fait plusieurs années qu’il y travaille, il a toujours donné satisfaction. En dépit des contraintes du terrain, Charef a toujours su tirer son épingle de jeu. Prenez l’exemple de cette année, l’équipe a été grandement remaniée en raison des joueurs partis vers d’autres équipes où ils touchent de meilleurs salaires. Dans ce contexte laborieux, l’USMH, sous la bonne conduite de Charef, occupe une bonne quatrième place au classement général du championnat et lutte toujours pour une place sur le podium. Il ne faut pas oublier aussi que l’équipe est en lice en coupe d’Algérie.» Et si l’argent était disponible à l’ex-Maison Carrée…    

R. K.

 

Coupe d’Algérie

US Tébessa - USMH avancé à vendredi

La commission de la coupe d’Algérie dirigée par Ali Malek vient d’opérer des changements dans les dates et les horaires des matches des huitièmes de finale de l’épreuve la plus populaire du pays. Le match entre l’US Tébessa et l’USM El-Harrach est concerné. Prévue initialement pour samedi (3 février), la rencontre de l’USM El-Harrach a été finalement avancée de 24 heures. Elle aura lieu, du coup, le 2 de ce mois au stade OPOW de Tébessa. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures.    

 

U21 : USMH-CRB le 20 février à 14h

Par ailleurs, l’autre match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie des moins de 21 ans entre l’USM El-Harrach et le Chabab de Belouizdad est programmé, selon un communiqué de la commission compétente publié sur le site officiel, pour le 20 du mois courant. Le derby aura lieu à l’enceinte du 1er-Novembre d’El-Harrach à partir de 14h.  

 

Aït-Ouamer absent à la reprise

Les joueurs de l’USM El-Harrach ont repris hier le chemin des entraînements après avoir bénéficié de deux jours de repos. Les membres du staff technique ont programmé un biquotidien pour la journée d’hier. Le milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer a brillé par son absence. Celle-ci est due à la participation du joueur en question, depuis hier, au stage de l’équipe nationale A’ (joueurs locaux) qui se déroule au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Aït-Ouamer ne sera libéré par Gourcuff que demain pour pouvoir rejoindre son équipe en prévision de la prochaine sortie dans le cadre du championnat.

 

Match amical aujourd’hui

C’est désormais une tradition dans le programme de travail du staff technique de l’USM El-Harrach. Celui-ci programme des rendez-vous amicaux en milieu de semaine pour préparer les sorties officielles de l’équipe. Ainsi donc, les coéquipiers d’Younès Sofiane donneront la réplique aujourd’hui au CA Kouba. Une joute amicale qui entre dans le cadre de la préparation du derby de ce samedi contre les Sang et Or.

 

Le geste de l’ambassadeur de Palestine pour les supporters

L’ambassadeur de Palestine à Alger aura été visiblement marqué par la réaction des supporters d’El-Harrach qui n’ont pas cessé de chanter à la gloire de son pays lors de son apparition à l’occasion du match contre l’USM Blida le 23 janvier dernier à El-Harrach. L’ambassadeur palestinien a organisé une réception au profit d’une délégation des supporters de l’USMH pour les remercier. Les deux parties ont souligné vigoureusement la position algérienne ferme en faveur de la Palestine qui lutte pour son indépendance de l’occupant barbare sioniste.    

En prévision du derby contre le NAHD

Les Harrachis décidés à se révolter

 

Après son déplacement raté à Oran où elle a laissé des plûmes face à l’ASM Oran dans un match à sa portée, la formation de l’USM El-Harrach est appelée à se ressaisir ce week-end à l’occasion de son derby contre le NA Hussein Dey. Comptant pour la 19e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, le match est prévu ce samedi à partir de 16 heures au stade olympique du 5-Juillet. Classé à la quatrième place conjointement avec le MC Alger et le DRB Tadjenanet, le club phare de l’ex- Maison Carrée est animé d’une volonté de fer de se révolter contre les Sang et Or. Les trois points lui sont indispensables dans la mesure où il se bat pour une place au podium et très éventuellement une qualification à la compétition internationale. Les coéquipiers de Hadj Bouguèche, déçus par la contre-performance à Habib Bouakeul, ne jurent désormais que par la victoire pour espérer rester collés dans le lot de tête. Mais ils doivent sortir le grand jeu s’ils veulent tirer leur épingle de jeu devant une équipe du NAHD accrocheuse à souhait. Le Nasria s’est fait, cette saison, une réputation d’une équipe solide difficile à manier. Comme c’était le cas samedi dernier quand les capés d’Youcef Bouzidi ont cru en leurs chances devant un CRB euphorique, remettant les pendules à l’heure dans les arrêts de jeu dans un dernier sursaut d’orgueil de l’inévitable Ahmed Gasmi d’une tête magistrale. Devant la complexité du rendez-vous, les poulains de Charef s’entraînent intensivement afin d’être à la hauteur le jour J.  

R. K.

 

Tags: ,

Classement