Alain Michel sait très bien que sa défense est prenable. Pour combler cette faiblesse, il compte sur ses quatre attaquants, tous rapides et endurants pour étouffer l’adversaire dans sa zone, l’empêcher de progresser et d’arriver le moins possible à sa défense. Récupérer le ballon très haut dans la surface adverse est vital pour son équipe. Alain Michel ne veut pas récupérer le ballon très bas, ou chez son gardien. Il ne souhaite pas non plus construire ses actions à partir de sa défense, parce qu’il sait qu’il n’a pas les éléments pour. Le Français connaît les qualités de son effectif et il a compris que la meilleure façon de gagner des matchs est d’exploiter au mieux ses forces et de faire en sorte à ce que ses faiblesses soient moins sollicitées.
Une vraie bataille tactique
Même si ces données nous mènent à penser que le mach se jouera dans les trente derniers mètres de chaque équipe, la vraie bataille aura lieu au milieu du terrain. Plus précisément entre les duos Raïah-Ferrahi de la JSK et Ngomo-Niati du Chabab. Il est important avant de parler de ces duels de signaler que les deux coachs français utilisent presque la même organisation tactique, soit le 4-2-3-1 pour le Chabab et le 4-3-2-1 Pour la JSK. Bijotat a, depuis la phase retour, changé le poste de Rahal. Ce dernier occupe le poste de milieu droit. (il pourrait passer cet après midi au 4-2-3-1 en remplaçant Rahal par Boulaouidet et confier l’animation de jeu à Mebarki et Harrouche, N. D. L. R ). Ferrahi jouera dans l’axe et Raïah en milieu gauche. Dans l’animation offensive, on retrouve le talentueux Mebarki, Boulaouidet joue en attaquant libre, juste derrière Diawara Banou qui, lui, évolue en pivot (voir le schéma). Alain Michel, lui, joue avec une sentinelle en la personne de Ngomo. L’international Draoui en relieur juste derrière les trois milieux de terrain offensifs alignés sur la même ligne. Pour le match de cet après-midi, tout porte à croire que le Chabab évoluera avec Yahia Cherif sur le côté gauche, Ngomo à droite et Bouazza dans l’axe. Nekkache, lui, sera en pointe. On rappellera que Derrag et Bougueroua ont eu un rendement décevant face au NAHD, ils devraient rester sur le banc.
L’efficacité et l’arbitrage : les clés du match
A la lumière de ces données, on pourra dire que le match sera certainement serré. La JSK est beaucoup plus forte et mieux organisée que lors de la phase aller et le CRB, qui veut rester collé à sa deuxième place qualificative pour la C1 négocie bien ses matchs en déplacement, surtout à Tizi Ouzou. Au-delà de la forme du jour de chaque équipe, de la gestion des moments forts et des moments faibles de la partie, il y a deux éléments qui peuvent constituer les deux clés principales de cette rencontre au sommet. La première est l’arbitrage. La semaine passée les arbitres, trois au moins, ont faussé les résultats des matches. USMA-JSK, JSS-MCA et USMB-DRBT ont tous été gâchés par les referees. Parce que cela est devenu sujet à débat, on dira que la prestation du trio arbitral aujourd’hui sera décisive. La deuxième clé est l’efficacité. La JSK a perdu 5 points lors des trois derniers matchs à cause de la maladresse de ses attaquants. Diawara et Ziti ont raté des occasions nettes face à l’USMA, Boulaouidet et Mebarki ont fait de même face au MOB à Tizi Ouzou. La même chose peut-être dite du CRB. Les Derrag et compagnie ratent beaucoup de buts, d’où la colère de Michel. Ainsi, pour le match de cet après-midi, on dira que l’attaque qui se montrera plus réaliste, plus efficace et plus concentrée remportera le match parce qu’une chose est sûre : les occasions il y en aura et des deux côtés…
A. M.
Doukha à la place de Boultif, Rial à la place de Malo et Boulaouidate à la place de Rahal :
Les trois changements de Bijotat
Sauf surprise de dernière minute, l’entraîneur en chef des Canaris effectuera trois changements cet après-midi sur son onze type. Avec le retour à la compétition de Doukha, Boultif devrait sauter du onze de départ. C’est l’expérience du portier international des Canaris qui devrait faire la différence dans le choix du premier responsable de la barre technique des Canaris concernant le poste du dernier rempart. Concernant l’absence de Malo qui, faut-il le rappeler, est suspendu pour ce match, Bijotat ne fera pas trop de calculs pour meubler ce vide, Rial retrouvera à l’occasion de cette rencontre son poste au sein de la charnière centrale des Canaris, il composera avec Berchiche l’axe de la défense. En attaque, Boulaouidate qui a raté le match de l’USMA pour cause d’angine sera lui aussi de retour dans le onze de départ. C’est Rahal qui devrait sauter de l’équipe type pour laisser sa place à l’enfant de Constantine. Bijotat qui ne sera pas autorisé de rester sur le banc de touche cet après-midi optera pour le 4-4-2.
A.H.
L’équipe probable : Doukha, Ziti, Ferhani, Rial, Berchiche, Ferrahi, Raiah, Mebarki, Harrouche,Boulaouidate, Diawara.
Mebarki : « Inchallah, je marquerai mon premier but cet après-midi »
Ayant réalisé trois grands matchs contre respectivement le CSC, le MOB et l’USMA, le joueur oranais de la JSK se dit prêt, et sur tous les plans, pour le match de cet après-midi. « A l’instar des autres joueurs, je suis prêt et sur tous les plans pour la rencontre de cet après-midi, on a bien préparé ce rendez-vous, le staff technique n’a rien laissé au hasard, maintenant, c’est à nous les joueurs de faire la différence sur le terrain et de gagner notre match », nous dira Billal Mebarki, sur le match en lui-même, l’ancien pensionnaire du MOB estime : « La rencontre sera très difficile pour nous, on respecte beaucoup cette équipe du CRB mais on n’a pas beaucoup de choix, on doit et coûte que coûte battre cette formation du Chabab de Belouizdad, on ne doit pas oublier qu’on jouera sur notre terrain et devant nos supporters, et puis, on a vraiment besoin des trois points de ce match afin de sortir la tête de l’eau et de respirer un peu avant de penser à autre chose ». Sur un autre plan et depuis qu’il est à la JSK, le natif d’el Bahia n’a pas encore ouvert son compteur but. Il promet : « Sincèrement, je ne focalise pas trop sur ce sujet, moi je joue toujours pour l’équipe, peu importe celui qui marque, pourvu que mon équipe gagne, et puis, je trouve aussi du plaisir en faisant marquer mes équipiers. Bref, pour le match de cet après-midi, je sens le bon coup, inch Allah je vais marquer mon premier but cet après-midi sous le célèbre maillot Jaune et Vert ».
Medjkane : « On n’a pas le choix, on doit battre le CRB »
Même s’il a perdu sa place lors de cette phase retour du championnat, le défenseur franco-algérien des Canaris continue à travailler avec un grand sérieux, lui qui estime que la victoire est impérative pour son équipe cet après-midi.
Comment avez-vous préparé le match de cet après-midi qui opposera votre équipe au CRB ?
Dans de très bonnes conditions, et puis, mis à part Malo, tous les autres joueurs sont à la disposition de l’entraîneur. Maintenant, on doit faire le nécessaire sur le terrain pour qu’on garde les trois points de cette rencontre à la maison.
Votre mission ne sera pas facile, vous aurez affaire au dauphin du leader…
On ne craint aucune équipe, on jouera sur notre terrain et devant notre public. On doit gagner notre match, ni plus ni moins. On respecte toutes les équipes et on prépare chaque rencontre avec le même sérieux. Le CRB ou une autre équipe, la victoire est impérative pour nous cet après-midi.
Votre entraîneur ne sera pas présent sur le banc cet après-midi. Il suivra la rencontre à partir de la tribune officielle…
On fera le maximum pour gagner cette rencontre et lui dédier par la suite la victoire. Je ne veux pas revenir en arrière, tout le monde a vu comment on a perdu la semaine passée à Bologhine.
Sur un plan personnel, vous avez perdu votre place de titulaire après la venue de Ferhani…
Comme je vous l’ai dit avant le début du mercato, la venue d’un arrière gauche ne me dérange pas. Je suis un professionnel, je ne crois qu’au travail, je vais continuer à travailler et cravacher très dur tout en restant à la disposition de l’entraîneur.
On vous laisse le soin de conclure…
Tout ce que j’espère et qu’aujourd’hui on sera dans notre jour, que la chance soit de notre côté et que les trois points de cette rencontre restent à la maison.
A.H
Il s’est entrainé avec le groupe hier :
Ziti, bon pour le service
Le latéral droit des Jaune et Vert qui souffrait d’un petit bobo au niveau du talon s’est entraîné le plus normalement du monde hier avec le groupe. Le staff médical de la JSK a réussi en l’espace d’un laps de temps très court à remettre sur pied l’enfant de Sétif. Bijotat a même retenu ce joueur pour la rencontre de cet après-midi, Mohammed Khouthir Ziti est meme annoncé dans le onze de départ. D’ailleurs, c’est le seul joueur qui était incertain pour le rendez-vous de cet après-midi. Au grand bonheur de l’ancien entraîneur de l’AS Monaco, Ziti est prêt pour le CRB.
A. H.
La séance d’hier à l’heure du match
C’est hier que les joueurs kabyles ont effectué leur dernière séance d’entraînement avant le match de cet après-midi. Le staff technique a bien profité de cet entraînement pour effectuer les derniers réglages sur son équipe.
Hannachi a assisté à toute la séance
Le président kabyle s’est déplacé hier au stade Premier Novembre, Hannachi a assisté à toute la séance d’entraînement. Il a parlé à l’issu de l’entraînement à quelques cadres de l’équipe et à l’entraîneur.
19 joueurs retenus
Pour le match de cet après-midi, Dominique Bijotat a retenu 19 joueurs. Le coach kabyle sera appelé à sacrifier un joueur ce matin afin qu’il puisse remplir la feuille de match.
Boulaouidate et Doukha à la place de Malo et Messaoudi
Boulaouidate a pris la place de Malo dans la liste des 19 alors que Doukha a fait sauter le jeune Messaoudi. Ce sont les deux changements dans la liste des joueurs convoqués.
La nuitée à l’hôtel les Deux Palmiers
Comme à chaque veille du match, les joueurs Jaune et Vert sont rentrés hier en fin de journée en mise au vert à l’hôtel les Deux Palmiers de Draa Ben Khedda.
Azlef devrait rentrer au pays demain
Le bras droit du président Hannachi qui se trouve depuis samedi passé en France ratera le match de son équipe de cet après-midi. Azlef devrait rentrer au pays demain en fin de journée.
Les joueurs convoqués : Doukha, Boultif, Ziti, Guemroud, Medjkane, Ferhani, Rial, Berchiche, Tafni, Raiah, Ferrahi, Harrouche, Mebarki, Rahal, Diawarra, Boulaouidate, Aiboud, Ferguene, Hantat.