Les Oranais ne chercheront pas seulement à faire tomber le leader ou mettre fin à son invincibilité, car le MCO est aussi un club prestigieux qui a son histoire, mais cette détermination des Oranais à vouloir gagner ce match est surtout motivée par le souci de mettre un terme à la série de mauvais résultats pour éviter de chuter dans le bas du classement et, par conséquent, jouer le reste du parcours avec plus de sérénité. De retour dans les bois du MCO, Raouf Natèche dira à propos de cette rencontre : «Franchement, on préfère jouer le leader qu’une équipe qui joue pour le maintien, car, au moins, l’USMA est un adversaire qui joue bien au football, il ne se replie pas derrière pour vous pourrir l’existence.» Et de préconiser : «Pour battre l’USMA, il faut que tous les joueurs soient conscients de la responsabilité qui leur incombe, à savoir celle de faire gagner l’équipe. Par ailleurs, il faut gagner tous les duels et être très bien concentrés. Ce sont, à mon avis, les clés du match.»
Bouali : «Souhaitons que la chance ne nous tourne pas le dos»
Le coach tlemcénien, qui a connu des débuts positifs avec deux victoires successives en championnat, usera de toute son expérience dans le métier d’entraîneur pour permettre à son équipe de sortir de cette impasse. «Il faut se réveiller, car on n’a pas entamé la phase retour comme on l’avait prévu. Certes, on a noté d’énormes progrès dans le jeu entre le premier match que nous avons perdu devant l’ESS et celui de samedi passé à Béjaïa, où on a raté plus d’occasions par rapport aux deux précédentes rencontres. On espère que la réussite sera avec nous face au leader.» Pour Fouad Bouali, l’équipe algéroise dispose «d’un effectif pléthorique, mais aussi d’un staff technique compétent, que je connais bien. Ce match peut nous servir de baromètre, car notre équipe occupe une place dans le milieu du tableau. Jouer le leader, nous permettra bien se situer». Néanmoins, tout en reconnaissant que l’USMA dispose de nombreuses armes, ce qui lui permet de d’enchaîner les bons résultats en championnat, Bouali pense que «le MCO dispose aussi de bons joueurs. Comme je l’ai dit, avec un peu de réussite, je suis certain que notre équipe fera des merveilles en championnat».
M. S.
Equipe probable
Natèche, Aïch (Helaïmia), Nessakh, Benchaïb-Hassouna, Benyahia, Benamara, Larbi, Ogbi (Beradja), Berramla, Zaâbia, Moussi
Benyahia : «L’USMA n’est pas imbattable»
Véritable pièce maîtresse sur l’échiquier de Bouali, le joueur émigré du MCO est optimiste avant d’affronter l’USMA.
Votre absence, mardi, est-elle due à vous soucis de santé ?
Si je m’étais absenté, c’est parce que j’avais un petit souci familial. D’ailleurs, je l’ai bien expliqué au coach qui s’est montré compréhensif, il désirait savoir lors de mon retour à l’entraînement, mercredi, si j’étais prêt à jouer face à l’USMA. Evidemment, ma réponse a été affirmative. Quant à mon problème au dos, je continue à faire des soins, mais il ne me dérangera pas pour tenir mon rang.
D’autant que l’équipe ne peut se passer de vos précieux services…
Nul n’est indispensable, il y a d’autres défenseurs qui peuvent combler mon absence. Toutefois, vu que l’équipe est en mauvaise posture, elle a besoin de toutes ses armes pour gagner ce samedi ; donc, je ne pouvais abandonner mes camarades pour ce match assez crucial.
On présente l’USMA comme un épouvantail…
Entre nous, ce n’est pas l’impression que cette équipe m’a donné lors du match aller. D’ailleurs, dans cette rencontre, on a bien résisté à cet adversaire et on a perdu sur des petits détails. Franchement, l’USMA n’est pas une équipe imbattable !
Etes-vous optimiste avant ce match ?
Je suis toujours optimiste, je ne me focalise jamais sur le standing de notre adversaire ; quand on rentre sur le terrain, il faut tout donner afin de ne pas avoir de regrets après.
Reconnaissez que votre tâche s’annonce ardue devant l’USMA qui connaît la réussite actuellement…
On ne se prend pas la tête parce que l’USMA gagne tous ses matches. Notre équipe joue bien mais elle pèche souvent dans l’efficacité. Cette semaine, le staff technique a beaucoup insisté sur ce facteur ; on doit être bien concentrés et lucides devant les bois adverses, si on veut gagner la partie.
Est-ce ces conseils que vous donnez à vos coéquipiers ?
En outre, il faut également jouer de la même façon que les précédentes fois. Devant le MOB, on aurait facilement, avec un peu de réussite, gagné la partie, sans que personne crie au scandale. Pour battre l’USMA, nous devons transformer les premières véritables occasions en buts.
Le soutien du public sera l’autre facteur important, n’est-ce pas ?
On a plus que jamais besoin des encouragements de notre public ; on préfère être douze que onze sur le terrain, cela pourrait faire la différence.
M. S.
Forfait de Dehar
La dernière recrue hivernale, Merouane Dehar, qui ne s’est pas rétablie d’une blessure à l’orteil, a déclaré forfait pour ce match. Une défection qui n’arrange pas les affaires du staff technique, déjà en panne de solutions en attaque.
Moussi va bien
De retour du stage de l’équipe nationale des locaux, Abdeslem Moussi, qui avait raté le récent match face au MOB en raison de soucis musculaires, va beaucoup mieux. Ce qui est une bonne nouvelle pour le staff technique qui va l’associer en attaque à Mohamed Zaâbia.
Retour de Helaïimia
Réda Helaïmia, qui n’a pas été convoqué pour le match précédent, suite à une forte angine qui l’avait contraint à rater quelques séances d’entraînement, fera son retour dans la liste des convoqués pour ce match. Reste à savoir si le staff technique va l’aligner dans le onze de départ, sachant que son remplaçant Aïch est à créditer d’une belle prestation à Béjaïa.
Le coach s’interroge sur la suspension de Lemouchia
En énumérant les absences dans son effectif pour ce match, Fouad Bouali, en se rappelant que Khaled Lemouchia est suspendu pour quatre matches, n’a pas caché son étonnement devant la sévérité de la commission de discipline de la LFP. «Ce n’est pas normal qu’on inflige quatre matches à Lemouchia. Si ce dernier avait insulté l’arbitre, pourquoi n’a-t-il pas sorti le carton rouge ?», se demande Bouali qui regrette l’absence de Lemouchia. «Sinon, quand on écope d’un avertissement pour contestation, on inflige un match pas plus», rappelle Fouad Bouali.
Bellabès n’est pas prêt
Alors qu’on pensait que Farid Bellabès pouvait faire son retour à la compétition à partir de ce match, selon Fouad Bouali, «il n’est pas prêt. Tout comme Benchâa, il suit un programme d’entraînement spécifique».. A noter que Chafik Bourzama a repris comme prévu cette semaine l’entraînement en solo.
Le président motive ses joueurs
Après avoir rendu visite à ses joueurs lors des deux derniers entraînements, Ahmed Belhadj, qui se rendra comme d’habitude dans le vestiaire de l’équipe avant le coup d’envoi du match d’aujourd’hui, va demander aux joueurs de gagner ce match et qu’ils seront fortement récompensé en empochant une prime conséquente.
L’instruction du wali
L’entraînement d’avant-hier a été marquée par la présence de M. Abdelghani Zaâlane, le wali d’Oran, qui est passé au stade Ahmed-Zabana pour apporter un soutien moral à l’équipe qui connaît un début de phase retour difficile. Avant de quitter le stade, le wali a donné instruction aux responsables de la sécurité pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de grabuge dans le stade. «On veut que ce match soit une fête de football», souhaitera le premier magistrat de la ville.