USMH : Charef doit assumer ses choix

Souvent applaudi pour la qualité de jeu que développe son équipe. Boualem Charef devient désormais la cible des critiques pour ses choix. Pour beaucoup, des joueurs n’ont pas leur place tandis que d’autres méritent plus de considération de la part de leur entraîneur.

C’est bien la première fois depuis le début de saison que l’USMH réalise un aussi mauvais match. On aura beau chercher des excuses pour cette prestation médiocre des Harrachis, rien ne peut justifier un tel rendement de l’équipe. Battus sur le score sans appel de 3 à 0 par une équipe du NAHD bien plus volontaire, les Jaune et Noir ne se seront jamais montrés dangereux durant les 90 minutes qu’a duré cette rencontre. Le premier qui doit s’expliquer sur cette défaite n’est autre que l’entraîneur Boualem Charef, qui ne communique presque jamais. Ce dernier est appelé à revoir sa copie surtout lorsqu’il renouvelle sa confiance toujours en les mêmes, qu’ils soient en forme ou pas. Pour beaucoup d’observateurs, quelques éléments n’ont pas leur place pendant que d’autres continuent à chauffer le banc alors qu’ils peuvent apporter beaucoup.

 

Benaldjia, Benachour, Khalfallah, des atouts ignorés

Au sein de l’effectif des Jaune et Noir, beaucoup estiment que les choix du coach sont très contestables. En premier lieu on peut évoquer le cas incompréhensible de Benaldjia qui continue à chauffer le banc pendant que Boulekhoua n’a pas montré ce qu’a pu montrer son concurrent durant la phase aller. En effet, Benaldjia est à l’origine d’au moins 4 buts lors de la phase aller et aurait pu bénéficier d’un penalty face à l’USMA où tout le monde a vu son fauchage dans la surface sauf l’arbitre. Auteur d’une très bonne phase aller, il paye les frais du retour de Boulekhoua qui n’est pas en meilleure forme selon plusieurs spécialistes qui ne comprennent pas ce choix qui a même empêché Benaldjia d’être retenu pour le dernier stage de l’EN A’. L’autre joueur au sujet duquel tout le monde s’interroge même chez les supporters n’est autre que Benachour. Ce dernier ne se retrouve même plus convoqué dans la plupart des matches de l’USMH, alors qu’il pourrait constituer une solution de choix que ce soit dans l’entrejeu ou sur les ailes. Tout le monde se rappelle de son slalom à Béjaïa face au MOB en fin de saison l’an dernier lorsqu’il a dribblé toute l’équipe adverse avant de marquer un joli but. Doué techniquement et disposant de grandes qualités, il continue à chauffer le banc ou reste dans les gradins alors qu’il pourrait apporter un plus sur le terrain. Quant à Khalfallah, ses dribbles déroutants et son pied gauche puissant auraient pu faire de lui une arme redoutable pour l’USMH. Auteur de quelques très bons matches, créant le danger à partir d’une action anodine, c’est un joueur pétri de qualités et qui possède plusieurs talents. Cela ne semble pas suffire pour convaincre le coach alors qu’on s’attendait à ce qu’il devienne titulaire indiscutable notamment après son match face à la JSK en amical et les rencontres suivantes en championnat où il a toujours fait de bonnes entrées. Tout comme Benachour ou encore Benaldjia, il mériterait d’avoir plus de temps de jeu surtout que tous les trois voient leur moral baisser en flèche après leur mise à l’écart.

 

Meziane et la traversée du désert

Auteur de trois buts uniquement en 19 matches joués en championnat, l’attaquant de pointe Meziane n’est pas aussi efficace qu’il devrait l’être. Ratant des occasions à la pelle, il marque l’équivalent d’un but tous les six matches. A ce rythme s’il parvient à marquer 5 buts d’ici la fin de saison, ça sera déjà un exploit. Pourtant des solutions s’offrent au coach qui peut aligner un Bouguèche en pointe avec les Khalfallah et Younès sur les ailes. Beaucoup estiment qu’en remaniant un peu le onze, l’équipe pourrait être plus performante et éviterait d’autres débâcles comme celle face au NAHD.

 

Il est temps de brouiller les pistes

Les adversaires de l’USMH peuvent savoir à l’avance avec quel onze se présentera l’équipe et la composante. Si le coach apportait quelques changements, cela brouillerait les pistes pour les équipes adverses. Tout le monde connaît désormais le style de jeu des Jaune et Noir ainsi que leurs points forts et points faibles. Ne changeant jamais son onze, Charef a plus d’un raison de mettre en place un plan B afin de prendre parfois ses adversaires par surprise et en changeant quelque peu le système de jeu qui reste le même à chaque fois. Dans le football, on compose parfois son onze en fonction de l’adversaire, on peut renforcer le milieu, jouer de longs ballons, jouer avec une défense à 5, mais à El-Harrach, c’est le même système pour chaque match avec les mêmes joueurs dont tout le monde connaît maintenant les points faibles, c’est sur ce point que devrait se pencher le coach s’il ne veut pas revivre le même scénario que face à l’ASMO ou le NAHD.

R. H.

Boulekhoua et Aït Ouamar suspendus face au DRBT

Deux joueurs seront absents pour le prochain match de championnat. Il s’agit de Boulekhoua et d’Aït Ouamar. Ces deux éléments ont écopé d’un avertissement pour contestation de décision, ce qui signifie qu’ils ne seront pas de la partie pour le prochain match face au DRBT.

 

Haniched expulsé par Necib

L’entraîneur des gardiens de but, M’Hamed Haniched, a été expulsé par l’arbitre Necib lors du derby face au NAHD. L’adjoint de Charef risque une suspension d’un match ferme, ce qui l’empêchera d’être sur le banc pour la prochaine rencontre.

 

Charef signalé pour absence à la poignée de main pour la paix

C’est une initiative de la FIFA à laquelle l’entraîneur Boualem Charef ne s’est pas plié lors de la rencontre face au NAHD. Nous avons appris que l’entraîneur aurait été signalé par l’arbitre Necib pour son absence lors de la poignée de main pour la paix d’avant-match. Une démarche symbolique qui vise à valoriser le fair-play que l’arbitre n’aurait pas omis de signaler dans son rapport.

 

Il sera de retour le 14 du mois

Coumbassa ratera le match contre le DRBT

Dans notre livraison d’hier, nous avions rapporté que le meneur de jeu de l’USMH, Coumbassa, allait  se rendre chez lui en Guinée. C’est hier soir qu’il devait prendre l’avion pour regagner son pays pour revenir le 14 février et non pas le 11 comme nous l’avions indiqué dans notre dernière édition. Le joueur ratera donc le match de la 20e journée de championnat face au DRBT pour revenir pour le match de coupe auquel il devrait prendre part.

 

Voilà pourquoi le match a débuté avec 10 minutes de retard

Le derby qui a mis aux prises le NAHD avec l’USMH avant-hier au stade du 5-Juillet-1962 a débuté avec 10 minutes de retard. La raison demeure dans l’équipement portée par le gardien de but du NAHD Boussouf. En effet, ce dernier portait des bas noirs, soit la même couleur que portaient les joueurs de l’USMH. A ce sujet le règlement est clair et demande aux portiers de deux clubs de porter des couleurs différentes par rapport aux joueurs. C’est dans le tunnel menant au stade qu’on avait fait remarquer à l’arbitre que le gardien de but d’Hussein Dey était vêtu de bas de la même couleur que les joueurs harrachis, ce qui a contraint l’homme en noir de demander à Boussouf d’aller ce changer pour perdre 10 minutes qui ont causé le retard du coup d’envoi du derby. Voilà qui est éclairci.

 

Un dirigeant propose des invitations aux joueurs

C’est donner du pain à qui meurt de soif

Nous avons appris de sources sûres qu’un des dirigeants de l’USMH s’est rendu à l’hôtel ou les joueurs effectuaient leur mise au vert. Ledit dirigeant est allé gagner l’estime des joueurs en leur proposant des invitations pour le derby face au NAHD. Beaucoup se sont interrogés sur cette manœuvre qui visait à s’attirer la sympathie des joueurs qui auraient souhaité bénéficier d’une motivation surtout qu’ils attendent trois primes dont une versée aurait été la bienvenue. C’est comme donner du pain à qui meurt de soif.

 

Nissas voulait rencontrer Charef hier pour lui demander des explications

Après la cuisante défaite infligée par le NAHD à l’USMH, la direction a demandé à rencontrer Charef hier soir pour qu’il s’explique sur le rendement catastrophique de son équipe. Selon des sources proches de la direction, Nissas devait rencontrer hier l’entraineur pour lui demander des explications et faire que l’équipe se ressaisisse dès le  prochain match.

 

Reprise ce matin à Mohammadia

L’équipe de l’USMH était au repos hier. La reprise des entraînements est prévue pour aujourd’hui à 10H au stade d’El-Harrach.

 

 

 

Tags: ,

Classement