Geiger se voit donc investi d’une nouvelle mission, celle d’apprendre à ses poulains à s’imposer lors des matchs à domicile. Il y a quelque part des explications à cela. La plupart des joueurs de l’Entente découvrent cette saison le jeu sur plusieurs plans et la folle ambiance du stade 8-Mai-1945. Il en découle une espèce de blocage et une certaine peur de mal faire qui entraîneraient le courroux des très exigeants supporters de l’ESS.
Une discipline tactique sans faille Mardi passé, les joueurs de l’ESS ont joué juste et ont fait preuve d’une grande discipline tactique. Bien organisés, ils ont réussi non seulement à contenir les assauts des Mouloudéens, mais ils ont menacé sérieusement et à plusieurs reprises Rahmani. Ils ont commencé à prendre des risques après les vingt premières minutes de jeu. Pour cela, ils ont eu à appliquer à la lettre les consignes de Geiger, qui consistaient à défendre très haut. Les attaquants de l’ESS réussiront à placer quelques contres, dont deux d’Amokrane, qui auraient pu être meurtriers pour le Mouloudia de Béjaïa. Ils avaient aussi à gérer intelligemment leur match et c’est ce qu’ils feront de fort belle manière jusqu’au coup de sifflet final. Prendre des points à l’extérieur, c’est très bien, mais le faire à domicile, c’est encore mieux et c’est ce qu’auront à faire les camarades de Delhoum dès le prochain match à Sétif dans le cadre de la coupe d’Algérie face à l'Arba. Pour cela, la recette est assez simple et elle consiste, comme l’a souligné Geiger à plusieurs reprises, à ne plus faire de cadeaux à l’adversaire et faire preuve d’efficacité devant les buts.
L’attaque reste le maillon faible
L'une des causes du mauvais classement de l'ESS est le manque d'efficacité de la ligne d'attaque. Certains pensent que cela est dû à un manque d’adaptation. D'autres disent que ce compartiment a été négligé. Il est vrai que l'équipe possède plusieurs attaquants blessés et le départ du trio Younès, Gasmi et Benyettou a laissé un grand vide. Par ailleurs, plusieurs joueurs n'ont pas connu le haut niveau. C'est le compartiment avant qui est l'objet de tous les soucis de Geiger. Un meilleur rendement offensif pourrait permettre à l'équipe de monter en puissance. C'est tout au moins ce que tout le monde espère du côté de la ville d’Aïn Fouara.
Ah, cette action d’Amokrane !
Si la formation de l’Entente avait battu son homologue du Mouloudia de Béjaïa, personne n’aurait crié au scandale. Mardi dernier, Amokrane, suite à un contre meurtrier, a eu le but au bout du pied, si ce n’est Rahmani. Contre le MOB, l'équipe de Geiger avait bien joué mais il lui a manqué cette précision dans le dernier geste. La volonté de gagner est importante, mais quand celle-ci est accompagnée du savoir-faire nécessaire pour cela, c’est encore mieux. C’est cet amalgame que l’on voudrait du côté du kop sétifien. Une victoire, même par la plus petite des marges lors du prochain match face au RCA, ferait le plus grand bien à tout le monde. Ce serait un superbe enchaînement et de la confiance accumulée avant les prochaines joutes.
K. A.
Bouchar : «Rien ne nous arrêtera»
Le libero sétifien Bouchar a, comme on dit, tenu parfaitement son rôle derrière en compagnie de Kenniche contre le MOB et que désormais, il faut compter avec l’ESS.
En tenant en échec le Mouloudia de Béjaïa dans son antre, c’est une bien belle performance, n’est-ce pas ?
Parfaitement, car elle a été acquise contre l’une des grosses cylindrées en championnat. Il ne faut surtout pas croire que cela a été facile. Il nous a fallu nous battre de la première à la dernière minute pour réaliser ce nul. Je peux vous dire que cette performance nous a mis en appétit et nous n’avons pas l’intention de la laisser sans suite.
Qu’est-ce qui vous a permis de tenir tête au MOB ?
Sans aucun doute, notre bonne organisation sur le plan tactique et la volonté de ne pas subir la rencontre comme cela a été projeté par notre adversaire. Nous avons su le contrer très haut dans son camp. Il y avait, certes, une légère domination du MOB, mais sans grand danger pour nous. Au fil des minutes, nous avons repris confiance et nous rendions coup pour coup et nous nous sommes créés de réelles occasions de scorer.
Est-ce que, comme ce qui a été dit çà et là, la mauvaise prestation du Mouloudia de Béjaïa vous a facilité la tâche ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. Nous avons eu affaire à une formation du MOB combative et qui est formée de joueurs de qualité. Si nous avons tenu tête à cette équipe, c’est que nous avons fait jeu égal avec nos adversaires sur ce match, c’est tout.
Est-ce une réponse à vos détracteurs qui ne vous ont pas épargnés après les contre-performances concédées à Sétif ?
Il est vrai que ces mauvais résultats nous ont fait beaucoup de mal, car ils ont été concédés sur notre terrain. Nous n’avions aucune réponse à donner à qui que ce soit. C’est juste une façon de nous racheter et je pense que c’est chose faite.
D’aucuns disent que votre équipe souffre au niveau de la défense. Qu’en pensez-vous ?
Rien ne justifie ce jugement, car nous n’encaissons pas beaucoup de buts. Chaque joueur a ses qualités propres et on ne peut pas faire de comparaisons. Je pense personnellement qu’il y a cette saison à l’ESS d’excellents défenseurs et ils le prouveront lors des prochains matches.
Un calendrier plutôt favorable vous attend. En profiterez-vous pour vous rapprocher des équipes de tête ?
Le plus important est de ne gaspiller aucun point à domicile. Aucun objectif ne nous a été précisé, si ce n’est celui de nous mettre à l’abri. Il est important de se donner une marge de sécurité.
Et pour ce qui est de l’avenir ?
Nous allons continuer à travailler et ne pas nous laisser enflammer par cette performance. Les choses peuvent très vite tourner. Il est important de conserver pour les matches à venir l’état d’esprit qui était le nôtre avant la rencontre face au RCA.
K. A.