Lakhdar Berriche : «Mahrez est aussi important qu’Higuain, Suarez et Neymar»

Lakhdar Berriche, journaliste de la chaîne de télévision beIN Sports, donne son avis sur la métamorphose de Ryad Mahrez. Il lui voit des similitudes avec Angel Di Maria, l’ancienne star du Real Madrid actuellement au PSG.

Ryad Mahrez, l'international algérien de Leicester, ne cesse d'impressionner, qu'en dites-vous ?

Les grands spécialistes en Angleterre ne disent que du bien de lui. Son coach, Claudio Ranieri, lui a donné du temps de jeu. Aujourd'hui, il veut le garder le plus longtemps possible au club. Il avait entraîné Moussa Saïb à Valence, il sait que le joueur algérien a beaucoup de qualités techniques, il l'a d'ailleurs déclaré plusieurs fois. Mahrez est actuellement le meilleur joueur en Angleterre. Il a marqué 14 buts et donné 10 passes décisives, il aurait pu avoir un total plus impressionnant encore s'il n'avait pas manqué quelques penalties.

Peut-il finir meilleur joueur de la saison en Angleterre ?

Il vient d'être déjà sacré meilleur joueur du mois. C'est quelqu’un qui se donne à fond, j'espère qu'il ne se blessera pas et qu'il gardera les pieds sur terre, sinon je suis persuadé qu'il peut finir comme le meilleur à la fin de l'exercice. Son salaire a plus que doublé et il est maintenant demandé partout.

Qui peut le concurrencer pour ce titre, Ozil ?

Même pas ! Mahrez apporte beaucoup plus à Leicester. Imaginez un peu ce qu'il ferait s'il était à Arsenal avec tous les grands joueurs des Gunners. Ryad joue dans un petit club et il arrive à faire des merveilles. En Angleterre, c'est le physique qui prime, mais, avec sa technique et sa vivacité, Mahrez a quand même pu intégrer la cour des grands. Il a donné une nouvelle dimension à Leicester, à l'image de ce qu'ont fait les Gordon Banks, Peter Chilton et Gary Lineker, les anciennes légendes anglaises formées à Leicester.

Trouvez-vous, vous aussi, que son jeu a des similitudes avec celui de Di Maria, l'international argentin du PSG ?

Je suis tout à fait d'accord. Il est aussi rapide et technique, il ne rate pas beaucoup devant le but, il peut dribbler n'importe qui et, surtout, il n'est pas égoïste. Il joue pour son équipier Vardy.

Où serait-il le mieux la saison prochaine, selon vous ?

Personnellement, je préférerai qu'il reste à Leicester. Il y est très aimé et très respecté par les supporters et son entraîneur Ranieri. Il devrait rester au moins une année encore avec son club parce qu'il est n'est pas facile d'aller ailleurs et de réussir. Les Anglais ont un jeu physique et direct, cela convient parfaitement à Mahrez et son jeu technique. C'était le cas aussi de Moussa Saïb quand il jouait à Tottenham, ses dribbles et ses passes lui permettaient de s'imposer dans le championnat anglais. C'était le créateur de l'équipe et Klinsmann en avait profité. Je me souviens encore de cette époque puisqu'on vivait dans le même appartement, moi et Moussa. Un joueur technique peut facilement réussir sa carrière en Angleterre. A présent, on peut comparer Mahrez avec les grands d'Europe.

Comme qui…

Il est aussi important qu'Higuain à Naples, Suarez et Neymar au Barça. Récemment, j'en parlais avec Allen Shearer, l'ancien avant-centre de l'équipe d'Angleterre qui est consultant à beIN Sports, il a dit beaucoup de choses à son sujet. Il a surtout déclaré que Mahrez n'a peur d'aucun défenseur et qu'il peut dribbler n'importe qui. Il a ajouté que Ryad peut marquer contre n'importe quel gardien de but et que sa technique est hors norme. Shearer n'a pas hésité à comparer Mahrez à Van Nistelrooy et Thierry Henry. Il pense qu'il peut rendre beaucoup de services à notre équipe nationale.

H. D.

 

Tags:

Classement