Mekhloufi : «J’aurais aimé jouer ce match entre l’Algérie et la Palestine»

A la veille du match Algérie-Palestine (U23), Rachid Mekhloufi, l’ancienne star de l’AS Saint-Etienne, a fatalement une pensée pour la glorieuse équipe du FLN, dont il faisait partie. Même si les deux sélections ne sont pas aussi talentueuses, il rappelle qu’elles ont un point commun : le même combat contre l’occupant étranger.

Les U23 de l'Algérie et de la Palestine jouent un match amical ce mercredi, qu'en dites-vous ?

La Palestine a une histoire récente dans le football, c'est avant tout un pays qui se bat, surtout des circonstances qui ne sont guère faciles. Notre pays a vécu cela, on sait que ce n’est pas évident. Pour nous, il est quand même important de faire un bon match et de respecter surtout l'adversaire en obtenant un bon résultat.

Cette équipe palestinienne vous rappelle-t-elle celle du FLN dont vous étiez le leader et qui menait le combat contre l'occupant ?

La différence est que nous, on était aguerris, unis. On était des professionnels, on avait quand même un effectif assez sérieux et important. C'est un peu plus pénible pour les Palestiniens, car l’entité sioniste leur mène la vie dure, c’est un pays qui a l'argent et beaucoup de choses.

Auriez-vous aimé jouer ce match ?

Oui, bien sûr ! Mais bon, nous aussi nous avions joué plusieurs matches importants à nos débuts, c’était en Argentine, je m’en souviens encore. C'est le même défi que nous avons relevé avec l'équipe du FLN. On avait tout de même commencé contre de gros adversaires, des gens qui étaient déjà aguerris. C'était peut-être plus facile pour nous car nous étions des joueurs professionnels. On avait une bonne équipe quand même.

Il y en a qui disent que vous aviez peut-être la meilleure équipe du monde, partagez-vous cet avis ?

C'est vrai, c'est même une évidence vu les résultats que notre équipe obtenait et la manière avec laquelle elle le faisait. On avait vraiment une grande équipe, avec de l'expérience surtout.

Qu'attendez-vous du match entre l'Algérie et la Palestine ?

Pour notre sélection, c'était un match important et sérieux. Pour eux, je crois que ça arrive un peu tôt. Vont-ils tenir le coup ? Je ne le sais pas. Je n'ai aucune idée sur leur football actuel. Mais pour nous, comme pour eux, c'est un événement. Il faut voir ce match à travers leur combat pour la libération de leur pays, un combat qui est très dur (Ndlr, il pousse un long soupir). C'est aussi un match assez intéressant parce que c'est un jeune pays dans le football. Pour eux, c'est un début, une tentative de se mettre à niveau avec le football mondial.

Le public doit venir nombreux pour cet événement, quel message lui adresseriez-vous ?

C'est clair, il s'agit d'un match historique qui réclame l'aide importante du public. L'Algérie cherchera un nouveau bon résultat, la Palestine lancera le début d'une aventure, mais les deux ont besoin du soutien massif du public. Les supporters doivent répondre présents !

H. D. 

 

Tags:

Classement