Algérie-Palestine : La fête du foot, et plus encore…

Après sa brillante qualification aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, l’équipe nationale olympique entame aujourd’hui une longue série de rencontres amicales de préparation du rendez-vous mondial, en recevant au stade du 5-Juillet la sélection de la Palestine.

L’occasion sera grande pour Schürmann donc de faire une première revue d’effectif, puisqu’il s’agit de la 2e rencontre avec ses joueurs depuis décembre dernier et le tournoi qui a permis aux Verts d’arracher le fameux billet.

Le mois dernier, les U23 avaient effectué un premier stage à Alger en présence de 20 joueurs avant que 2 nouveaux éléments ne rejoignent le groupe pour ce match tant attendu contre la Palestine (Bakir et Merbah Gaya du RCA) puis Benayad du PAC qui donne le coup d’envoi des préparatifs des JO, à vrai dire il s’agit de joindre l’utile à l’agréable, car comme tout le monde le sait, ça sera un match avec un cachet particulier, une ambiance spéciale face à une sélection qui ne s’est jamais produite en Algérie.

Historique… à Alger  

L’équipe nationale d’Algérie et la Palestine écriront une nouvelle page dans l’histoire des relations entre les deux peuples cet après-midi à partir de 17h, la rencontre sera la première dans l’histoire des deux pays, ici en Algérie, puisque jamais les frères palestiniens n’ont eu l’occasion d’affronter les Verts ici même en Algérie, les seules deux parties qui ont eu lieu entre eux remontent à plusieurs années en arrière, la première a eu lieu en Palestine durant les années 50 lorsque la glorieuse équipe du FLN avait fait une escale chez leurs frères palestiniens réussissant même une très large victoire, avant qu’une autre rencontre n’ait lieu sur le sol saoudien à l’occasion des jeux de solidarité islamique en 2005 et qui a vu l’EN l’emporter 3-0.

Un public à la hauteur de la fraternité

Initialement prévu au stade Mustapha Tchaker, le match de cet après-midi a été déplacé en fin de compte au 5-Juillet, les Palestiniens ont insisté auprès des autorités pour que cette fête ait lieu au stade du 5-Juillet à cause de ce que cette date représente pour tous les Algériens, et même pour eux, même l’accès au stade sera gratuit pour permettre une présence massive des fans au coup de sifflet du match. Les appels d’un côté comme de l’autre aux fans étaient nombreux ces derniers jours, ce qui devrait mobiliser un maximum de supporters même s’il s’agit d’une journée de semaine où les gens devraient être occupés par leurs affaires, mais l’importance du rendez-vous et le caractère spécial du match inciteront les gens à venir communier avec, non pas une mais deux équipes. D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur la grande Toile pour comprendre que le public ne sait pas sur quel pied danser et pour quel camp donner de la voix, et cela rend cette partie encore plus attrayante.

La cause palestinienne encore et toujours

Enfin, cette partie sera une énième tribune pour l’Algérie et les Algériens d’exprimer leur soutien à la Palestine dans sa cause et son combat pour son indépendance face à l’Etat sioniste, c’est pour ça qu’il risque d’y avoir plus de drapeaux du pays frère que de drapeaux algériens, dans un match inédit que joueront les Palestiniens et leur coach algérien avec un mélange entre U23 et locaux, en attendant un match entre les seniors des deux pays à l’avenir.

S. M. A.

   

Un remake d’Algérie-Algérie de 2012

La rencontre d’aujourd’hui entre la Palestine et l’Algérie sera suivie par un grand public algérien que ce soit au stade ou derrière le petit écran.

L’amour que vouent les Algériens à la Palestine risquent de nous offrir une scène similaire à celle vécue par ce même public en 2012 à l’occasion du fameux match entre l’Algérie et l’Algérie qui avait fait rigoler plus d’un.

Pour rappel, les Verts avaient été contraints de jouer un match gala, en partageant l’effectif en deux, une équipe en blanc d’un côté et une autre en vert, pour pallier l’absence du Cameroun qui avait annulé son déplacement. Le public en avait beaucoup rigolé en se retrouvant en train de supporter deux équipes dans le même match.

 

Leur drapeau mis sur le côté droit sur les invitations

C’est la Palestine qui reçoit

Pour mettre à l’aise les invités de l’Algérie et leur témoigner leur soutien indéfectible et leur montrer l’hospitalité du peuple algérien, la direction de l’OCO a mis le drapeau de la Palestine à droite des invitations imprimées pour ce match, comme quoi c’est la Palestine qui reçoit, la photo de cette invitation a fait le tour des réseaux sociaux, les internautes ont applaudi cette louable initiative. 

 

Ould Ali, 2e coach algérien à coacher la Palestine

Comme on le sait, l’équipe de la Palestine est entraînée par l’entraîneur algérien Nouredine Ould Ali, l’enfant de Bouzaréah a signé l’an dernier avec cette équipe et c’est avec lui comme coach que la Palestine va se produire aujourd’hui en Algérie pour la première fois de son histoire.

Ould Ali n’est pas le premier coach algérien à prendre en main la sélection de la Palestine, puisque Moussa Bezzaz avait eu cet honneur entre 2009 et 2011.

Rappelons que Djibril Rajoub, le président de la FPF, a déclaré il y a quelques jours que seuls les coachs algériens et tunisiens étaient autorisés par son instance à travailler en Palestine pour des raisons historiques.

 

Benayad rejoint le groupe

L'attaquant du PAC, Riad Benayad, a été appelé en renfort par Schürmann pour le match amical contre la Palestine.

Auteur de 9 buts avec le Paradou en Ligue 2 Mobilis, il s’agit d’une des révélations de la saison, il a été supervisé par le staff technique lors du match PAC-ASO joué il y a près de 3 semaines à Dar El-Beïda, il rejoint ainsi son équipier Benguit en sélection.

Pour rappel, Bakir, l’attaquant du RCA, et le gardien de la même équipe Merbah Gaya ont rejoint le groupe à l’occasion de ce stage, pour la première fois.

 

Les Verts en blanc, la Palestine en rouge

L’équipe nationale olympique jouera en tenue blanche face à son homologue de la Palestine qui portera un équipement rouge.

La décision a été prise lors de la réunion technique d’avant-match, qui s’est déroulée hier matin au siège de la FAF.

 

Classement