La première période fut d’un niveau tout juste moyen, entre une équipe nahdiste qui s’est contenté de défendre son camp, tout en opérant par des contres, face à une formation du MOB qui a pris le match par le bon bout. D’entrée de jeu, on assistera à une domination assez nette des locaux, qui vont prendre le jeu à leur compte, face à des Nahdistes qui semblaient quelque peu dépassé par les événements, coup sur coup, Bentayeb (2’) puis Yaya, (10’) vont passer à deux doigts d’ouvrir le score face à un Boussouf bien vigilant. Mais contre toute attente, et sur un contre fulgurant mené par Choubani, ce dernier servira son coéquipier Benaldjia sur un plateau, lequel ne se fait pas prier pour fusiller Rahmani et ouvrir le score en faveur de son équipe (17’). Un but qui ne va pas trop changer la physionomie de la rencontre, avec des Mobistes toujours aussi dominateurs, face à une équipe nahdiste qui prendra confiance au fil des minutes.
La seconde période sera bien plus animée, et plus plaisante, avec une formation nahdiste encore plus entreprenante que lors du premier half. Les Sang et Or seront même à deux doigts de corser l’addition, mais Benaldjia va buter sur Rahmani (52’), alors que Choubani ne va pas cadrer sa tête sur corner (56’). Deux occasions que les Nahdistes vont très vite regretter, puisque sur quasiment l’action qui suit, et sur un coup franc botté à partir du milieu de terrain par Boukria, Ndoye reçoit le cuir avant de fusiller Boussouf, offrant une égalisation inespérée pour son équipe (58’). Un but qui aurait pu relancer les Mobistes dans cette rencontre, mais la fatigue a joué un mauvais tour aux locaux, qui n’arrivaient plus à suivre le rythme de la partie. On sentait d’ailleurs que les Nahdistes avaient un bon coup à jouer sur le restant de la partie. Le temps réglementaire s’écoulera avec ce score de parité d’un but partout, laissant place aux prolongations. Ces 30 minutes additionnelles vont sourire aux Nahdistes qui vont réussir à reprendre l’avantage au score dès l’entame, grâce à Herida qui profitera d’un ballon anodin (92’). Un but qui va finalement suffire pour faire le bonheur des Nahdistes qui vont admirablement gérer leur avantage, en dépit de la grosse pression qu’ils ont subie en fin de partie, notamment avec cette double occasion de Zerdab et Salhi en toute fin de rencontre. Au final, c’est le Nasria qui se qualifiera en quart de finale, où il affrontera le Paradou AC au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, pour une place en finale
B. A.
(après prolongations)
Stade de l’Unité maghrébine
Buts :
MOB : Ndoye (58’)
NAHD : Benaldjia (17’), Herida (92’)
MOB:
Rahmani
Aguid
Boukria
Lakhdari
Mebarakou
Sidibe
Bentayeb
Athmani
Yaya
(Salhi 98’)
Hamzaoui
(Zerdab 70’)
Belkacemi
(Ndoye 46’)
Ent. : Amrani
NAHD :
Boussouf
Khellef
Herida
(Allali 110’)
Zeddam
Bendebka
Seddiki
Ouali
Choubani
(Ghazi 105’+1)
Benaldjia
Ouhadda
(Drifel 81’)
Gasmi
Ent. : Bouzidi
Temps clair, affluence nombreuse
Arbitrage de M. Bekouassa, assisté de MM. Brahim et Rachedi.
Averts :
MOB : Aguid (119’)
NAHD : Choubani (87’), Ouali (108’), Boussouf (117’)
Zizi : «L’arbitre nous a éliminés»
«Je pense qu’il n’y a rien à dire sur cette rencontre, sauf que c’est bien l’arbitre de la rencontre qui nous a éliminés, en nous refusant deux penalties bien évidents, tout en fermant les yeux sur les nombreuses fautes de l’adversaire. Il a d’ailleurs attendu les dernières minutes de la partie pour sortir ses cartons suite aux nombreuses fautes commises par les joueurs adverses. Je vous informe d’ailleurs que l’on va saisir la CFA pour protester contre l’arbitrage vicieux de Bekouassa. Je me demande d’ailleurs comment a-t-on pu désigner un arbitre algérois pour cette rencontre. Je tiens également à souligner notre désarroi vis-à-vis de la décision de la LFP qui a maintenu cette rencontre en dépit du fait que nous ayant transmis une demande officielle de report. D’autres équipes vont rentrer en lice prochainement, nous allons voir si elles auront le même traitement que celui du MOB ou pas.»
L’œil du coach
Amrani : «J’assume cette élimination»
«Je tiens à souligner que j’assume pleinement cette élimination, nous avons très mal géré la rencontre, même si l’arbitre ne nous a guère aidés, en faisant sortir mes joueurs du match, de par ses décisions intempestives. Le gardien du NAHD a perdu plus de trois minutes alors qu’il n’en rajoute que deux. C’est vraiment dommage de se faire éliminer à ce stade de la compétition, nous allons à présent nous concentrer sur les prochaines échéances à commencer sur le match de championnat qui nous attend mardi.»
Dziri : «Désormais, le rêve est permis»
«Ce fut un match très difficile face à une très bonne équipe du MOB qui ne nous a pas facilité la tâche. On savait d’ailleurs que ça allait être aussi difficile, on avait d’ailleurs prévu que le match pouvait aller vers les prolongations, la différence s’est peut être faites sur le plan physique. Les gars sont à féliciter, ils ont admirablement géré la rencontre, ils ont réalisé le match qu’il fallait. Après cette qualification, le rêve est désormais permis.»
Yaya a eu un malaise après la fin de la partie
Affecté par la défaite et l’élimination de son équipe lors de cette rencontre, l’attaquant mobiste Faouzi Yaya a été victime d’un malaise après la fin de la rencontre, lorsqu’il s’est évanoui dans les vestiaires. Heureusement plus de peur que de mal pour le n°10 du MOB qui a repris connaissance quelques minutes plus tard.
U21 : le MOB éliminé d’entrée
Chez les U21, et pour leur entrée en la matière dans cette compétition, les Mobistes se sont fait sortir par leurs adversaires oranais, lors d’une rencontre qui est allée au-delà du temps réglementaire. En effet, et alors que les 90 minutes de la partie ont vu les deux formations se séparer sur un score de parité d’un but partout, on a finalement eu recours à la fatidique séance des tirs au but qui a souri aux visiteurs, qui se sont qualifiés au tour suivant sur la pelouse du stade de l’unité Maghrébine de Béjaïa.
U21 : La désillusion nahdiste
Tout comme leurs homologues du MOB, les U21 du Nasria se sont faits eux aussi éliminer par la formation de l’Amel Bou Saâda. La rencontre qui s’est jouée au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, a vu les deux formations boucler les 90 minutes de la partie sur le score d’un but partout. La séance des tirs au but a finalement souri aux visiteurs qui ont éliminé le Nasria, pour ce qui aura été une grosse surprise, vu le classement des deux équipes dans leurs championnats respectifs.
Environ un millier de Nahdistes présents à Béjaïa
Bien nombreux ont été les supporters du Nasria à effectuer le déplacement à Béjaïa afin de soutenir leur équipe. Ils étaient un peu plus d’un millier de supporters nahdistes à avoir pris place au niveau des travées du stade de l’unité Maghrébine de Béjaïa, donnant lieu à une ambiance exceptionnelle, soutenant leur équipe de bout en bout, tout en déployant de nombreuses banderoles aux couleurs du club.
4 changements dans le onze d’Amrani
Comme il fallait bien s’y attendre, le coach Abdelkader Amrani a effectué pas moins de quatre changements dans son onze de départ, comparativement à l’équipe alignée dimanche dernier à Accra face à la formation de l’Ashanti Gold. Le coach béjaoui se devait de faire tourner son effectif afin de pallier la fatigue physique de ses poulains. Les quatre changements d’Amrani s’énumèrent comme suit : Rahmani a pris la place de Daif, Hamzaoui celle de Ndoye, Belkacemi celle de Betorangal, alors qu’Yaya a été lui titularisé en lieu et place de Zerdab.
Un seul pour Bouzidi
En dépit de la lourde défaite de son équipe à Béchar face à la JS Saoura, le coach Youcef Bouzidi a quasiment fait confiance à la même composante qui avait disputé cette rencontre, si ce n’est l’unique changement qui a concerné le secteur défensif, avec l’incorporation d’Oussama Khellef en lieu et place de Karim Ghazi.
Zerdab pour la 1re fois sur le banc
C’est une première cette saison au sein de l’équipe mobiste, le milieu de terrain offensif Zahir Zerdab a débuté la rencontre de coupe d’hier sur le banc des remplaçants, lui qui a été à chaque fois titulaire depuis l’entame de la saison. Le héros de l’épopée de la saison dernière, lorsqu’il fut l’unique buteur de la finale n’a été incorporé qu’en seconde période, après que son coach s’est bien rendu compte de l’importance de son poulain, lui qui l’avait ménagé en première période pour cause de fatigue.
Betorangal non convoqué
Alors qu’il était titulaire lors du dernier match de Champions League africaine disputé Dimanche dernier à Accra face à l’Ashanti Gold, l’attaquant africain du MOB, Betorangal, s’est retrouvé carrément hors liste des 18 à l’occasion de ce match de coupe face au NAHD. Le coach Amrani a sans aucun doute jugé le rendement de son joueur insuffisant en coupe d’Afrique, chose qui l’a poussé à ne pas compter sur lui pour ce match de coupe.
Pas de place pour les journalistes au stade de l’Unité Maghrébine
Encore une fois, les journalistes ont été mis dans des conditions déplorables au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa. Nombreux ont été les journalistes présents au stade hier après-midi qui n’ont pas trouvé place au niveau de la tribune qui est censé leur revenir, la direction du stade se doit de réagir et d’améliorer les conditions de travail pour la presse.
Bendebka latéral droit
Alors qu’il a préféré ne pas faire confiance à Karim Ghazi pour occuper le couloir droit de sa défense, le coach Youcef Bouzidi a préféré aligner son milieu de terrain et capitaine d’équipe Sofiane Bendebka pour occuper ce poste de joueur de couloir droit. Le choix du coach Bouzidi s’explique par le fait que la force de cette équipe du MOB soit son côté gauche, et le virevoltant Faouzi Yaya, que Bendebka a d’ailleurs eu du mal à contenir.
Boukria et Yaya retrouvent le NAHD
Deux joueurs mobistes disputaient hier après-midi une rencontre assez spéciale, et ce, pour avoir déjà porté les couleurs du Nasria dans le passé. Et si Faouzi Yaya n’avait porté les couleurs du NAHD que durant six mois lors de la saison 2012/2013, Lyès Boukria a lui passé bien plus de temps au Nasria, et ce, entre 2006 et 2009.
Bouzidi transporté à l’hôpital
Sentant qu’il n’était pas au mieux de sa forme à l’issue du premier half, le coach Youcef Bouzidi a préféré ne pas suivre la seconde période, de peur d’empirer son état de santé. Le médecin du club le Dr. Ladj a d’ailleurs conseillé au coach nahdiste de rester dans les vestiaires, plutôt que subir la pression de la seconde période. C’est d’ailleurs son adjoint Bilel Dziri qui a dirigé son équipe pour le restant de la rencontre. Le coach nahdiste qui s’est senti de plus en plus mal au fil de la partie a été finalement transporté à l’hôpital de Béjaïa, son état de santé n’était toutefois pas préoccupant.
Une fin de match en queue de poisson
Ayant très mal digéré l’élimination de leur équipe, les supporters du MOB ont très mal réagi après le coup de sifflet final de la partie. On assistera d’ailleurs à une pluie de projectiles qui s’est abattue sur le terrain, heureusement sans dégâts physiques pour les acteurs de cette partie.
Les Mobistes pointent du doigt Bekouassa
Défaits à domicile par une vaillante équipe du NAHD, les Mobistes n’ont a priori pas du tout digéré cette élimination en coupe d’Algérie. Les dirigeants du MOB ont directement pointé du doigt l’arbitre de la rencontre M. Bekouassa, le tenant responsable de cette élimination. Et pourtant, Bekouassa a été tout simplement irréprochable, notamment sur l’action litigieuse où les Mobistes ont réclamé un penalty, alors qu’il y avait clairement main de Ndoye, avant celle de Bendebka.