Les Noir et Blanc, méconnaissables en première mi-temps, ont attendu la seconde période pour mettre le pied à l’étrier afin de composter brillamment leur ticket pour les quarts de finale de l’édition 2016. Visiblement sermonnés par leur coach, les camarades de Ziaya sont entrés lors de la seconde manche comme des morts de faim. Une envie qui va vite les remettre logiquement sur les rails à l’heure du jeu (60’) par le biais d’une incursion de l’international olympique Kenniche. En effet, ce dernier, à l’entrée de la surface de réparation, sert idéalement son camarade Dagoulou, sans surveillance. Ce dernier, d’un tir rageur, remet les pendules à l’heure. Cinq minutes plus tard (65’), sur un énième centre de l’ailier Haddouche, le gardien de but des Bleu et Blanc, légèrement gêné dans sa prise de balle par Amokrane, relâche le cuir dans les pieds de Djahnit, ce dernier, devant une défense attentive, ne trouve aucune peine à scorer et permettre à son équipe de passer devant. On attendait un sursaut d’orgueil de la part des visiteurs, il n’en fut rien et ce seront plutôt les locaux qui, à deux reprises, avaient la possibilité de corser l’addition si le centre-avant Abdelmalek Ziaya était un peu concentré sur les deux belles occasions (78’ et 80’) qu’il s’est procurées. A l’ultime minute de la rencontre (90’), un centre-tir parfait du latéral droit sétifien, Megatli, est venu ricocher sur la barre transversale des bois gardés par Chouih, synonyme de fin de parcours pour les Bleu et Blanc du RCA et de passage forcé pour les Noir et Blanc de Sétif.
K. A.
Stade du 8-Mai
Buts :
RCA : Yachir (28’)
ESS : Dagoulou (60’), Djahanit(65’)
ESS
Belhani 3
Megatli 3
Bouchar 3
Kenniche 4
Arroussi 4
Djahnit 3
Amada 3
Raït 3
(Nemdil 59’)
Dagoulou 3
(Amokrane 65’) 2
Ziaya 2
(Djabou 85’)
Haddouche 4
Ent. : Geiger
RCA
Chouih 3
Nouikes 2
Zaalani 3
Djeghbala 3
Bensalem 3
Mahsas 3
Achiou 2
(Bakir 63’)
Yettou 3
Yachir 3
(Guessan 85’
Meziane 2
(Khaled 80’)
Taieb 4
Ent. : Lounici
Environ 400 Vikings dans les tribunes
Ils étaient environ 400 Vikings à avoir bravé la longue distance qui sépare l’Arba de Sétif, ainsi que les dures conditions climatiques qui règnent ces derniers jours sur les villes des hauts plateaux pour venir donner de la voix pour leur équipe préférée, Ezzerga.
Ni Amani ni Zerrouk n’ont fait le déplacement
Ni le président du Club, Djamel Amani, ni le président de section, Zerrouk, n’ont fait le déplacement à Sétif. La délégation des Bleu et Blanc a été conduite par le manager Badreddine Gasmi en compagnie du dirigeant, Bilel Mouissi.
Le wali et les autorités locales en force
Le wali de Sétif et toutes les autorités de la ville étaient présents. Ils ont pris place dans la tribune officielle qui, pour l’occasion, a été réouverte après avoir connu des travaux de réaménagement partiels.
Come-back de Djabou
Après neuf mois d’absence dus à son opération au genou, l’enfant terrible des Noir et Blanc, Djabou, était coché sur la liste des 18 participants de l’Entente. C’est à partir du banc de touche que ce dernier a suivi presque la totalité de la rencontre. Incorporé à cinq minutes de la fin, le joueur a eu droit à sa standing-ovation habituelle.
Alain Geiger opère quatre changements
Pour cette rencontre de coupe, le coach des Noir et Blanc, Alain Geiger, a opéré pas moins de quatre changements par rapport au dernier match joué contre le MO Béjaïa, en incorporant Haddouche, Ziaya, Dagoulou et Arroussi.
Film du match
11’, belle frappe de balle de Hocine Achiou, le ballon passe de peu le cadre de Belhani.
22’, excellente frappe de Haddouche sur coup franc, le gardien Chouih des deux points, dégage en corner.
23’, sur le corner qui a suivi, Dagoulou coupe la trajectoire du corner bien botté par Haddouch. Le ballon passe près du poteau gauche de Chouih.
28’, raid solitaire de l’attaquant des Bleu et Blanc, Mohamed Taieb du rond central, ce dernier dans sa course embarque la défense des Sétifiens vers la gauche avant de servir idéalement son attaquant de pointe Sami Yachir. Ce dernier n’avait qu’à devancer la sortie de Belhani pour ouvrir d’une pichenette le score, à la surprise générale.
44’, sur un mauvais renvoi de la tête d’Arroussi, comme elle vient et sans fioriture, Yachir reprend de volée le cuir qui bute sur une jambe d’un défenseur adverse. Le ballon prenait la bonne trajectoire du but de Belhani.
45’, de nouveau, le remuant Haddouche, idéalement placé à gauche, temporise avant de rater complètement le cadre grand ouvert devant lui.
54’, centre parfait de Ziaya, la défense visiteuse archi-battue, Haddouche et Djahnit s’entremêlent les pinceaux et laissent passer une belle opportunité de revenir au score.
55’, un une-deux dans la surface de réparation est déclenché par le duo Ziaya-Djahnit. Ce dernir tente le tir en coin. Chouih, vigilant, se couche bien sur le tir de l’attaquant sétifien.
60’, montée en attaque, Keniche sur une action individuelle passe en revue la défense des visiteurs aux abords de la surface de réparation, décale sur Dagoulou qui n’a plus qu’à fusiller l’infortuné gardien de but des Bleu et Blanc pour remettre les pendules à l’heure.
65’, grossière erreur du gardien de but des Bleu et Blanc, Chouih, qui sur un centre anodin de Haddouche, relâche son ballon dans les pieds de Djahnit. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour mettre le cuir au fond des filets devant une défense attentive.
74’, réaction des visiteurs par le biais de Yattou, son tir en force n’inquiète pas la sérénité du gardien de but, Belhani.
78’, Ziaya, à l’entrée de la surface de réparation, pivote sur lui-même et arme un tir qui passe de peu du cadre des buts.
80’, de nouveau, le centre avant Ziaya, se retrouve seul dans la surface de réparation, son tir en force cette fois-ci est détourné miraculeusement par le gardien Chouih qui se rachète ainsi de sa bourde.
90’, centre retrait du latéral droit Mégatteli, le ballon s’en va ricocher sur la barre transversale du gardien de but, Chouih.
Geiger : «Pari réussi»
«On a mal débuté la rencontre et on a encaissé un but de la part d’un adversaire difficile et qui de surcroît joue sa dernière carte. A la mi-temps, nous avons recadré nos joueurs et donné de nouvelles consignes qui ont vite fait de donner leurs fruits puisqu’on a remis les pendules à l’heure et nous mettre devant par un second but. Aujourd’hui, le pari est réussi, on est qualifiés pour le prochain tour. Maintenant, on va vite oublier cette rencontre et nous concentrer sur le prochain match du championnat afin d’améliorer notre classement. Je ne vous cache pas qu’on a notre mot à dire dans ce championnat cette saison.»
Lounici : «Il faut penser à la saison prochaine»
«Dans l’ensemble, notre défaite est logique car on a subi le jeu de l’adversaire en seconde période. On n’a pas su préserver le score qui était en notre faveur par le manque de fraîcheur physique de certains de mes joueurs. On a fléchi en seconde période, lorsque notre adversaire a élevé le rythme. Apparemment, la saison est terminée pour nous sur les deux tableaux, il ne reste qu’à penser sérieusement à préparer la saison prochaine.»