MOB : Une élimination qui remet tout en cause

On le disait déjà avant le déroulement du match, ce 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face au NAHD devait impérativement être décisif pour l’avenir du MOB cette saison, et l’enchaînement des événements semble nous donner raison.

En effet, les Béjaouis n’ont finalement pas pu faire mieux que de se faire éliminer à domicile au terme des prolongations sur le score de 2 à 1. Une défaite et une élimination inattendue qui ne vont pas être facile à digérer du côté de Béjaïa, car beaucoup d’espoirs avaient été mis sur cette rencontre, sachant que c’était la confrontation qui devrait ouvrir la porte à la course à une deuxième consécration consécutive pour le MOB en coupe d’Algérie. Mais cette élimination vient tout chambouler dans le club, et c’est bien toute la politique et les décisions de gestion qui sont maintenant remises sur la table. Les supporters se sont mis clairement à chercher des responsables. La fin du match a donné lieu à des scènes de violence avec des affrontements avec les forces de l’ordre qui peuvent caractériser toute la frustration des Crabes. Cela a atteint de grandes proportions et avait même poussé le coach Abdelkader Amrani à prendre la décision de démissionner, celui-ci avait été pris à partie par des supporters qui le tiennent comme responsable de la défaite pour de mauvais choix tactiques. Le coach béjaoui avait été pourtant soutenu par les Crabes et tout l’entourage du MOB de tout temps, car chacun lui reconnaissait ce qu’il avait fait pour le club, mais les choses ont apparemment tourné au vinaigre, ce qui poussa Amrani à vouloir s’en aller. Les dirigeants ont eu aussi pris pour leur grade, ce qui fait qu’on peut réellement dire que le MOB est dans une zone de turbulences à présent, il ne sera certainement pas facile d’en sortir. Il faudra bien l’union sacrée autour de l’équipe pour ne pas massacrer tout ce qui a été construit dans ce club ces dernières saisons.

USMA et Ashanti Gold, des matchs qui peuvent faire encore plus mal…

Il faut comprendre que la défaite face au NAHD n’est pas néfaste pour le MOB juste par rapport à l’élimination d’une compétition où les Béjaouis avaient des rêves, mais c’est surtout car elle intervient à un moment crucial de la saison. Les coéquipiers de Ndoye n’auront pas du tout le temps de se remettre, qu’ils devront déjà reprendre avec le championnat dès demain en affrontant le leader de la Ligue 1 Mobilis, l’USM Alger. Vu l’état du moral des troupes et le niveau de l’adversaire, on se dit bien que la mission risque d’être très compliquée, et on n’ose pas imagine qu’elle sera la réaction des amoureux du MOB en cas de nouvelle désillusion qui pourrait mettre à mal les ambitions des Béjaouis en championnat aussi. Et ça ne se finit pas à ça, car les hommes d’Amrani devront aussi aller jouer le match retour face à l’Ashanti Gold dimanche prochain dans une ambiance qui risque d’être très lourde. Autant dire que le groupe béjaoui devra montrer des nerfs très solides pour dépasser cette situation et ne pas aggraver les choses. Le MOB jouera gros cette semaine, tout le monde le savait déjà avant, mais après l’élimination face au NAHD, cette période devient encore plus décisive que jamais pour le club. En effet, si on gère mal ces deux matchs, il risque d’y avoir une crise à tous les niveaux au MOB, ce que veulent à tout prix éviter les amoureux du club bien sûr…

B. A.

Bekouassa dans l’œil du cyclone

En dehors de l’aspect technico-tactique la rencontre, il faut dire que ce qui a caractérisé ce 1/8 de finale de coupe d’Algérie entre le MOB et le NAHD, c’est l’arbitrage de M. Bekouassa qui a plus que scandalisé les Mobistes. Celui-ci a été coupable, selon eux, de décisions qui ont contribué à la défaite du club béjaoui. On lui reproche notamment le penalty flagrant non sifflé pour Ndoye et l’autre pour Zerdab, le fait de ne pas avoir brandi des cartons sur toutes les fautes d’antijeu des joueurs du NAHD et tout le temps perdu qu’il n’a pas comptabilisé. Pour Amrani et Zizi qui ont tenu à montrer leur indignation en fin de rencontre, Bekouassa a totalement sorti les joueurs du MOB de la partie, et il est le grand responsable de l’élimination des Vert et Noir.

B. A.

 

La direction ne compte pas se taire

Devant cet arbitrage jugé mauvais, les membres de la direction du MOB n’ont pas tardé à réagir et s’indigner officiellement. Le porte-parole du club, Farid Zizi, a tenu une conférence de presse juste après la fin du match, afin de fustiger l’arbitrage de Bekouassa. Ainsi, on nous a appris que la direction du MOB allait envoyer un rapport à la commission nationale d’arbitrage pour faire part de son insatisfaction par rapport à la prestation de ce referee, demander des explications sur comment un arbitre originaire d’Alger s’est vu désigner pour un match du NAHD. Les Béjaouis ne veulent donc plus avoir Bekouassa pour leurs prochaines rencontres de championnat. Zizi n’a pas omis de rappeler que le MOB avait saisi les organisateurs de la coupe d’Algérie pour reporter le match, mais sans que cela soit entendu, et qu’ils attendaient maintenant de voir si ceux qui rentreront en lice prochainement en coupe d’Afrique auront le même traitement.

B. A.

 

Zekrini et Hammoum irritent les Béjaouis

Par ailleurs, les amoureux du MOB, avec qui nous avons discuté hier, en plus d’être très remontés par rapport au mauvais arbitrage de Bekouassa, étaient aussi très déçus et irrités par les déclarations de l’ancien arbitre international Zekrini, qui est consultant pour la Télévision algérienne, ainsi que Hammoum, le président de la commission d’arbitrage. Ces deux derniers se sont félicités de la prestation de Bekouassa samedi et n’ont relevé aucune erreur, ce qui a eu le mérite d’écœurer les Crabes qui n’ont pas compris comment on pouvait ne pas parler de l’injustice dont le MOB a été victime.

B. A.

 

Le staff technique appelé à revoir sa copie

Il faut aussi dire que les Mobistes n’ont pas fourni une prestation convaincante samedi dernier, notamment en termes de constructions du jeu, car les hommes d’Amrani péchaient beaucoup dans ce registre, surtout quand il fallait attaquer pour revenir à la marque, on ne voyait que de longs ballons vers l’avant. Certains choix de joueurs s’étaient aussi montrés mauvais, comme la titularisation d’Athmani qui a été transparent toute la rencontre, mais est quand même resté sur le terrain pendant les 120 minutes, le transfuge de Khenchela n’a jamais pu apporter le plus escompté depuis sa venue. Il y avait aussi la sortie de Hamzaoui et Yaya qui aurait aussi un peu plombé les ambitions offensives de l’équipe. Ainsi, le staff technique sera appelé à revoir bien des choses avant la rencontre de demain et celle devant l’Ashanti Gold.

B. A.

 

La direction convainc Amrani de rester

Après donc la défaite face au NAHD et toutes les mauvaises choses que les supporters lui ont fait entendre, Amrani, qui s’est senti vexé, avait décidé de se retirer de la barre technique du MOB. D’ailleurs, il ne s’est pas présenté à la séance d’entraînement d’hier après-midi, qui a été dirigée par ses adjoints. Toutefois, les dirigeants du club béjaoui, qui sont rentrés en contact avec leur entraîneur en chef hier pendant toute la journée, ont finalement réussi à le faire revenir à de meilleurs sentiments. Il sera donc présent aujourd’hui pour diriger l’entraînement de son équipe et sera sur le banc face à l’USMA. Cela est une très bonne nouvelle pour le MOB, car l’équipe risquait de jouer un virage décisif en championnat et en Ligue des champions sans entraîneur, si Amrani était resté sur sa décision de démissionner.

B. A.

 

Le rapport de l’arbitre accable le MOB

Si les Béjaouis accusent Bekouassa d’avoir précipité leur élimination face au NAHD, le rapport de ce dernier sur ce qui s’est passé samedi risque de faire bien mal au MOB. En effet, plusieurs dépassements ont été notés dans le rapport arbitral pour ce 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. On y retrouve : jet de fumigènes avant et pendant la partie, jet de pierres et tous sortes de projectiles, cordon de sécurité menant à la tribune officielle défoncé, saccage du grillage et beaucoup de dégâts matériels. L’adjoint d’Amrani, Laâbini, a lui été porté coupable de propos diffamatoires envers l’arbitre Bekouassa et risque donc une suspension. Avec toutes ces choses mentionnées par l’arbitre, le MOB risque bien de lourdes sanctions de la part de la commission de discipline de la ligue. Le club devra certainement écoper d’une amende financière, et pourrait aussi devoir jouer une rencontre ou plus sur son terrain à huis clos. Toutefois, le match de demain face à l’USMA se jouera dans des conditions normales, puisque la réunion de la Ligue pour étudier ces dépassements ne se tiendra que mardi.

B. A.

Tags: ,

Classement