Les fans du MCA croient déjà que la coupe d'Algérie ne saurait leur échapper cette année, êtes-vous de cet avis ?
Quand on parvient en quarts de finale de l'épreuve populaire, le trophée devient un objectif. Sans vouloir diminuer de la valeur de l'équipe de Ghriss, prochain adversaire du Mouloudia, il faut avouer que le tirage au sort a été favorable au Doyen. C'est en tout cas nettement plus avantageux que s'il avait hérité d'un club de la Ligue 1 Mobilis, à l'image de l'ES Sétif ou du NA Hussein Dey. Cela aurait été sans doute un autre match. Si j'en juge par sa dernière prestation à Relizane, je pense que l'équipe du Mouloudia s'est libérée sur le plan psychologique.
Est-ce la touche de Lotfi Amrouche, l'enfant du club qui vient d'être nommé entraîneur de l'équipe ?
On n'en est pas encore là. C'était un match de coupe, les joueurs étaient naturellement motivés. Mais Amrouche Lotfi est assurément à encourager. On ne va enlever son mérite. En un temps réduit, il a su faire des réglages au niveau de l'effectif et booster l'équipe sur le plan psychologique. On a senti que quelques joueurs se sont libérés.
Quels seront, selon vous, les principaux rivaux du MCA pour gagner cette coupe ?
A ce niveau, tous les adversaires sont à considérer. Bon, il est vrai que l'ESS a de l'expérience en coupe, le NAHD aussi, que le Paradou pratique un bon football, ce seront donc des adversaires plus coriaces, mais il ne faudra pas pour autant dévaloriser les autres concurrents, qui ne sont pas arrivés à ce stade par hasard. S'agissant du prochain tour, j'admets tout de même que le MCA a plus de chance de passer au dernier carré.
Abdelhakim Serar, l'ancien joueur de l'ESS, estime que le MCA, le NAHD et la chance seront les principaux rivaux de Sétif, qu'en pensez-vous ?
Quand on prend en compte l'envergure des clubs uniquement, je lui donne raison. Mais quand on voit le parcours des clubs supposés petits qui se sont qualifiés, on change vite d'opinion. Un club comme Ghriss a, quoiqu’on dise, éliminé l'ASMO à Oran. En fait, Dame coupe ne connaît ni grand ni petit. A deux matches de la finale, tous les adversaires sont à prendre au sérieux, surtout ceux qu'on dénomme communément les cendrillons de la coupe.
Est-ce que le Mouloudia peut aller chercher cette coupe et prendre cette fois les médailles d'or ?
Pourquoi pas ! Le Mouloudia a les moyens de passer le cap des quarts de finale. Ensuite, on verra ce que le tirage au sort donnera. Mais il est vrai que lorsqu'on arrive en demi-finales de l'épreuve, on n'attend pas le tirage, on a l'obligation de battre tout adversaire qui se dressera sur son chemin. Honnêtement, je pense que le MCA a tous les moyens pour gagner cette coupe d'Algérie.
Un mot sur le match MCA-USMH du week-end prochain ?
C'est un derby qui se tiendra à huis clos, malheureusement. Si les joueurs du MCA gardent la même motivation, je pense que Doyen l'emportera. El-Harrach n'est pas au mieux, les résultats ne suivent pas depuis quatre ou cinq journées, sa situation n'est guère reluisante. Mais attention au réveil harrachi car l'USMH a une équipe qui sait jouer au ballon. A huis clos, cela peut basculer d'un côté comme de l'autre. Mais vu le visage que le MCA a montré à Relizane, et à un degré moindre contre l'ASMO, je crois qu'il a les moyens de battre El-Harrach.
H. D.