Farid Zizi, homme fort du club le plus populaire de Béjaïa, ne mâche pas ses mots. Révolté par ce qu’il a appelé «un complot contre le club, la population de Béjaïa et la région kabyle de manière générale», il pointe un doigt accusateur vers Hammoum et son instance, qui, dit-il «ont tout fait pour chasser le MOB de la coupe d’Algérie».
«Un arbitre de la Glacière pour MOB-NAHD, scandaleux !»
A l’entendre exposer ses arguments, il est difficile, même pour Hammoum, de ne pas être d’accord avec Farid Zizi. «Ne dites plus éliminés, dites chassés… C’est ce qui s’est passé samedi dernier. Comment «ya aâdjaba », peut-on désigner un trio d’arbitres algérois pour un match MOB-NAHD ! Bekouassa n’est pas de Chéraga, il n’est pas non plus d’Aïn Benian ou de Ben Aknoun, il est de la Glacière, El-Harrach ! Si au moins il avait été correct ! Il nous a refusé deux penaltys valables, cassé notre jeu et rédigé à la fin du match un rapport accablant contre notre club. Malgré l’agressivité des joueurs nahdistes, Bekouassa n’a sorti son 1er carton qu’à la 76’», martèle-t-il.
«A qui profite ce huis clos ?»
Il faut dire que Zizi a raison, pourquoi et dans quel but la CFA a désigné des Algérois pour un match ou un club de la capitale est engagé ? Qu’aurait dit le NAHD si la CFA avait désigné Mial ou Benbrahem qui sont de Bougie pour ce match ? Que diront les Usmistes si ces deux arbitres bougiotes étaient désignés pour le match d’aujourd’hui face à l’USMA ?
«On ne veut pas du MOB au 5-Juillet»
Farid Zizi a tenté, tout au cours de notre entretien, de rester poli et surtout d’éviter de politiser les débats. Mais quand on lui a demandé pourquoi, selon lui on a fait perdre le MOB, il nous répondra sans détour et quasi instantanément : «On ne veut pas du MOB en finale. On ne veut pas des Crabes au 5-Juillet. C’est la seule chose qui pourrait les inciter à aller jusqu’à désigner un Harrachi pour ce match…» Et d’enchaîner : «Je vais vous dire ce que je pense : je crois, non, je suis convaincu que la JSK et le MOB sont visés par les responsables de notre sport. La saison passée déjà, on nous a refusé le 5-Juillet pour la Supercoupe contre l’ESS. On nous a emmenés à Constantine… On a failli boycotter ce rendez-vous, on était sous une pression terrible, après réflexion, on a décidé de jouer ce match, sans motivation ni volonté réelle de l’emporter, aujourd’hui encore, on nous chasse de la coupe de la plus lâche et dégueulasse des manières, pourquoi cette hogra ?»
«Malek et Hammoum savent ce que je pense d’eux !»
Farid Zizi n’a pas trop voulu s’étaler sur Ali Malek, responsable de l’organisation de la coupe d’Algérie. «Cet homme dit que nous, dirigeants du MOB, ne savons pas organiser un match, alors que lui et la CFA ont désigné un arbitre d’Alger pour arbitrer un club d’Alger ! Le MOB est dirigé par des hommes d’affaires qui ont déjà prouvé dans leur domaine leurs compétences. Lui et Hammoum savent très bien ce que les dirigeants du MOB et moi pensons d’eux», dira-t-il. Avant de clore notre entretien, nous avons demandé au porte-parole des actionnaires du MOB ce qu’il pensait de la sanction dont a écopé son club, il répondra : «Que voulez-vous que je vous dise ? Le jet de projectiles a eu lieu à la fin du match et non durant… La réglementation est claire… Une amende aurait suffi… Mais on va affronter l’USMA demain donc… Faites vous-même la conclusion !» Et d’enchaîner : «Nous n’avons rien contre le NAHD à qui je souhaite bon courage dans cette compétition, ni contre les autres clubs toujours en lice dans cette compétition, néanmoins, je dois vous dire une chose importante : cette coupe n’a plus aucun sens ni aucun goût d’ailleurs. On sait déjà qui va animer la finale au 5-Juillet. Les deux finalistes sont déjà désignés. Le premier est tiré à chaque fois pour jouer à domicile, le second a une base populaire importante à Alger… Vous avez trouvé ?... Je sais que vous trouverez !» Il faut dire que la colère de Farid Zizi est tout à fait justifiée et ses arguments sont tellement forts et logiques qu’on ne peut que se joindre à lui et poser la question suivante : pourquoi la CFA a-t-elle désigné un trio arbitral d’El-Harrach pour le match MOB-NAHD ?
A. B.