ESS: Delhoum : «A nous la coupe»

Après une absence de trois matches, Mourad Delhoum a effectué un retour réussi en championnat où il a inscrit son premier but de la saison.

 

 

Une large victoire et un rendement convainquant. Quel commentaire faites-vous sur ce précieux succès ?

Il ne faut pas croire que c’était facile pour nous, c’était plutôt compliqué face à une très bonne équipe de la JSS, d’autant que nous étions sous pression, car il était primordial pour nous de gagner ce match, compte-tenu de notre situation en championnat. Dieu merci, grâce à la solidarité de tous les joueurs qui se sont donnés à fond, nous avons pu livrer un très bon match en empochant les trois points.

 

Vous avez réussi à marquer votre premier but de la saison. Quels sont vos sentiments ?

Je suis évidemment très content, j’ai pu marquer le deuxième but de mon équipe, mais il faut savoir que cela n’est pas nouveau pour moi, j’ai l’habitude de marquer des buts dans les différentes compétitions, des buts importants même. C’est vrai que c’est le premier de cette saison, et j’espère qu’il ne sera pas le dernier, je ferai tout pour être encore plus utile au groupe.

 

Tout le monde pense que la victoire contre la JSS va vous pousser à rebondir en championnat et à aborder la coupe d’Algérie avec plus de confiance. Est-ce votre avis ?

Je viens de vous dire que nous étions dans le besoin d’une victoire pareille, car c’est ce qui nous manquait pour retrouver la confiance afin d’effectuer un nouveau départ en championnat. Je pense qu’il s’agit effectivement d’une victoire importante qui va nous relancer en championnat où rien n’est encore joué. C’est aussi le cas pour la coupe d’Algérie que nous allons aborder avec un très bon moral et avec plus de volonté.

 

Justement, c’est de la coupe qu’il s’agira ce week-end. Comment voyez-vous ce match contre l’USMBA ?

Comme tout le monde le sait, en coupe d’Algérie, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes, ni de favoris. Nous allons donc préparer ce match avec sérieux et détermination, il ne faut rien laisser au hasard. Le groupe se porte bien sur le plan mental après notre victoire contre la JSS et c’est ce qui va nous aider à bien préparer ce match. Nous sommes à la porte des demi-finales, il faut tout faire pour les passer, et on verra après comment atteindre la finale et gagner cette coupe.

 

En parlant de coupe, les supporters vous l’ont réclamée à la fin de la rencontre. Ressentez-vous déjà une certaine pression ?

Non, je ne pense pas qu’ils nous ont mis de la pression, car nous avons l’habitude de jouer des matches de cette importance. Comme tout le monde le sait, l’ESS est une équipe de titres et il est normal qu’on nous réclame cela. On sait que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. En tout cas, nous espérons tous aller jusqu’en finale et la gagner pour l’offrir à notre public.

K. A.

 

Hamar : «Les joueurs doivent se concentrer sur leur sujet»

 

De notre correspondant

KACEM A.

 

Comme à son habitude, Hacène Hamar, et à l’approche des matches de son équipe, essaye de mettre tous les atouts du côté de l’ESS, pour que les coéquipiers de Belhani puissent sortir vainqueurs de leur confrontation de vendredi et décrocher ainsi leur billet de qualification au dernier carré. Hamar, qui tente de dissiper la pression qui pèse sur les épaules de ses joueurs, dira : «Certes, la rencontre est importante pour nous, car en coupe d’Algérie nous n’avons pas le droit à l’erreur, mais il ne faut pas faire de cette rencontre toute une montagne. Nous respectons l’USMBA, une équipe qui n’est plus à présenter, mais on saura profiter de l’avantage du terrain et de l’appui des supporters pour faire la différence et continuer notre aventure en coupe d’Algérie. J’ai discuté avec les joueurs et je leur ai demandé de se concentrer uniquement sur leur travail sur le terrain, d’autant que la pression qui pèse sur l’équipe c’est moi qui l’assumerai, comme j’ai l’habitude de le faire, car le plus important pour moi c’est de préserver les joueurs et je suis certain qu’ils sauront offrir la qualification aux supporters.»

 

«L’Entente appartient à tout le monde» 

A l’occasion de ce quart de finale de la coupe d’Algérie, Hacène Hamar a décidé d’inviter les anciens présidents et dirigeants du club, ainsi que d’anciens joueurs. «Oui, j’ai décidé d’inviter d’anciens présidents du club, à l’image de Mattem Abdellah, ainsi que d’anciens joueurs tels que Rahmani, pour assister à cette rencontre. Bien que je ne partage pas les idées de certaines personnes, en ce qui concerne l’ESS, le club appartient à tous les Ententistes, et il  faut que la fête soit grandiose à l’occasion de cette rencontre», ajoute le président de l’ESS.

«Les supporters de l’ESS et de l’USMBA doivent donner un exemple de sportivité» 

Cependant, il n’est un secret pour personne que la rencontre connaîtra une affluence record, et une campagne de sensibilisation a été entamée pour parer à toute mauvaise surprise. De son côté, Hacène Hamar lance un appel aux deux galeries : «Les supporters de l’ESS et de l’USMBA doivent donner un exemple de sportivité. Il faut que la fête soit aussi dans les tribunes, et que tout le monde applaudisse le vainqueur en fin de partie. De notre côté, nous avons mis tous les moyens pour que l’équipe se qualifie à la demi-finale.»

K. A. 

 

Tout pour éviter la pression aux joueurs

Après avoir repris les entraînements dans une bonne ambiance dimanche, suite à leur succès face à la JSS, les coéquipiers de Belhani se sont remis au travail, en étant armés d’une grande volonté pour se préparer convenablement au grand rendez-vous qui les attend, ce vendredi, au stade 8-Mai-1945 face à l’USMBA, pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Toutefois, et depuis dimanche, la pression est montée d’un cran, notamment avec la présence des supporters aux entraînements. Ces derniers demandent aux coéquipiers de Benlamri d’être à la hauteur et de leur offrir la qualification. Les joueurs sont accostés à tout bout de champ par les Ententistes, qui ne cessent de les encourager. Etant conscient que cette pression pourra motiver les joueurs, mais qui risque aussi de devenir pesante si elle dépasse les limites, le premier responsable de club, ainsi qu’Alain Geiger et son staff, pensent à la solution pour éviter aux joueurs d’être soumis à une forte pression.

2 jours de mise au vert et les entraînements à huis clos 

Ainsi et comme nous l’avons déjà rapporté, il a été convenu que les deux dernières séances d’entraînement aient lieu à huis clos. Hamar a entrepris les démarches nécessaires et attend une réponse des responsables du complexe 8-Mai-1945. Au stade, les entraînements se dérouleront à huis clos et les joueurs rejoindront directement l’hôtel Zidane, pour éviter le contact direct avec un grand nombre de supporters, à deux jours avant le match. Ces décisions ne sont que des mesures de précaution, afin que les joueurs puissent convenablement se concentrer sur leur sujet.

 

Geiger accorde une grande importance au volet psychologique 

Outre ces deux mesures prises par Hamar et Geiger, ce dernier accorde une grande importance au volet psychologique. Il essaye de détendre l’atmosphère afin que les joueurs se libèrent et évitent cette pression qui commence à se faire ressentir. Certes, certains joueurs jouissent d’un grand capital expérience pour gérer cette situation et même prendre en charge leurs coéquipiers. Il n’en demeure pas moins que Geiger, qui lui aussi a une très grande expérience en tant que joueur, tient à parler à ses poulains et prendre cette pression à son compte. Ce dernier sait pertinemment que si ses joueurs arrivent à se libérer sur le plan psychologique, la qualification pour le dernier carré ne pourra pas leur échapper.

K. A.

Tags:

Classement