MCO
Des joueurs ne se donnent pas à fond à l’entraînement
Par M. STITOU
Obligé de justifier ses choix, Fouad Bouali a jeté un pavé dans la mare en accusant quelques joueurs de ne pas se donner à fond à l’entraînement. «Un match, on le prépare durant la semaine», en faisant allusion à l’attitude de quelques joueurs. «Certains ont le talent (allusion à Zaâbia), s’ils travaillent sérieusement, ils seront d’un très bon apport pour l’équipe.» Cette sortie du coach est aussi un message adressé aux supporters afin qu’ils comprennent pourquoi il n’accorde pas sa confiance à des joueurs qui ne cessent de se plaindre de leur statut. Avec des séances qui se déroulent toujours à huis clos, les supporters vont-ils croire l’entraîneur ou les joueurs qui s’estiment lésés par les choix de leur coach ? Afin que les supporters soient mieux édifiés sur l’attitude de ces joueurs à l’entraînement, pourquoi ne pas leur ouvrir les portes du stade ; au moins ils sauront qui a tort, les joueurs ou l’entraîneur ?
On évite le contact…..
Auparavant, les entraînements de l’équipe étaient toujours ouverts au public. Toutefois, depuis le début de saison, la direction a décrété le huis clos avec en plus une présence policière de façon permanente. Cette mesure a été prise à la suite du début de saison catastrophique de l’équipe en championnat. Des pseudo-supporters venaient perturber les séances en invectivant quelques joueurs (pas tous !), voire des dirigeants. Cette hostilité poussa la direction à décréter le huis clos. Toutefois, loin des yeux des supporters, des joueurs ne se donnent pas à fond à l’entraînement, une attitude qui irrite Bouali et ses collaborateurs du staff technique. Alors, la solution ?
M. S.
Coupe de la CAF
Qui est Gagnoa ?
Le samedi 12 mars, pour son entrée en lice en coupe de la CAF, le MCO accueillera le Sporting Club de Gagnoa (Côte d’Ivoire), une équipe inconnue à l’échelle continentale. A comparer avec les autres clubs ivoiriens tels que l’ASEC ou le Stella Club Abidjan, Gagnoa est le premier club de province à avoir remporter des titres. Après l’indépendance de la Côte d’Ivoire, né d’une fusion de clubs de villages en 1965, le Sporting Club de Gagnoa, qui évolue en jaune et bleu, a remporté son seul titre de champion en 1976 et une fois la coupe nationale (trophée Félix Houphouet Boigny) deux ans plus tard. Le Sporting Club est le club formateur de la star ivoirienne Kader Keita et également la ville originaire du président déchu, Laurent Gbagbo, ville située à 271 Km de la capitale, Abidjan.
Plan de voyage du match retour
Pour le match retour, la direction a arrêté le plan de voyage. Ainsi, la délégation oranaise s’envolera le 17 mars à destination de Casablanca via Alger avec Royal Air Maroc (RAM). Une fois arrivée à l’aéroport de la capitale économique du royaume, la délégation embarquera dans le vol Casa-Abidjan prévu à 1h du matin. Après débarquement à l’aéroport d’Abidjan, elle devrait rallier par route la ville de Gagnoa. C’est le président de section Krimo Hassani qui s’occupe des préparatifs de ce voyage. Ayant déjà accompagné l’équipe dans ses précédentes aventures africaines, Hassani ne néglige aucun détail. A cet effet d’ailleurs, il devrait se déplacer au siège de la RAM à Alger au plus tard mercredi.
Problème d’hôtels
La Côte d’Ivoire n’attire plus les touristes comme par le passé. Rongé par une guerre civile, ce pays a énormément perdu dans le tourisme. Et lorsqu’il est question d’aller dans les villes de province, à Gagnoa par exemple, le MCO risque de ne pas trouver d’hôtel qui dispose de toutes les commodités. A priori, c’est le seul problème que la direction oranaise n’est pas en mesure de résoudre.
M. S.
Dahar : «Il faut que je me soigne bien»
Annoncé titulaire samedi face au RCR, la mort dans l’âme, le transfuge de l’ESS, a été contraint de déclarer forfait pour cette rencontre.
Le matin du match MCO-RCR, vous aviez déclaré forfait, pourquoi ?
C’est simple, je n’étais pas à 100% de mes moyens, je figurai, certes, dans la liste des convoqués mais comme l’entraîneur a pris 19 joueurs, il fallait écarter un élément. Le matin du match, on a discuté de l’éventualité de jouer, j’ai dit clairement au coach que ma blessure n’était pas guérie.
De quoi souffrez-vous au juste ?
Lors du match contre le MOB, j’ai été touché à l’orteil. Depuis, ma guérison traine. Au moindre contact, je me tords de douleurs et à chaque fois que je joue, c’est toujours le même problème. J’ai décidé cette fois de me soigner et ne reprendre qu’une fois totalement rétabli. J’ai refusé de jouer samedi, car je craignais qu’après quelques minutes, un joueur du RCR me touche à l’endroit où je suis blessé, et je serai contraint de quitter le terrain. Et de ce fait, l’équipe perdrait un changement. J’ai été honnête avec l’entraîneur en lui demandant de m’exempter de cette rencontre.
On espérait vous voir enchaîner une autre belle prestation après celle fournie face au CRB…
Je désirai ardemment jouer ce derby, face au CRB, et je ne devais pas le faire. A vrai dire, j’ai pris un risque en participant à cette rencontre. A chaque fois que je tentai un tir ou un centre, les douleurs se réveillaient, c’était dur à supporter !
Il va falloir bien traiter cette blessure…
Depuis quelques jours, je multiplie les séances de soins. D’ailleurs je n’ai rien à faire d’autres, pour éventuellement me rétablir assez rapidement.
Le serez-vous avant le grand derby oranais ?
Je l’espère vivement, je ne cherche pas à jouer rien que ce match mais tous les autres qui restent. Nous sommes toujours concernés par la course pour une place sur le podium. Des matches intéressants attendent notre équipe, sans oublier ceux de la coupe de la CAF. Bien entendu, j’aimerai bien être sur le terrain plutôt qu’à l’infirmerie.
Vous avez suivi le match MCO- RCR (1-1), pour vous, qu’est-ce qui n’a pas marché dans cette rencontre ?
Dans le football, c’est connu, quand vous ratez des occasions, généralement cela se retourne contre vous. Face au RCR, nous l’avions appris à nos dépens, dommage car vu la physionomie du match, les trois points devaient logiquement nous revenir.
M. S.
Lemouchia a purgé sa suspension
Suspendu pour 4 matches par la commission de discipline de la LFP, Khaled Lemouchia peut enfin reprendre du service à l’occasion du derby ASMO-MCO de ce samedi. L’ancien international qui ne ratait tout au long de sa suspension aucun entraînement, a plus de chances de jouer le derby, notamment après la suspension de Larbi Kamel.
Les Oranais félicitent le MOB
Par le biais de Krimo Hassani, qui a appelé dimanche soir le président Boubakeur Ikhlef, la direction a tenu à féliciter son homologue du MOB qui s’est brillamment qualifié pour le prochain tour en Ligue des champions africaine.
Baba rentrera vendredi
Hier en fin d’après-midi, Ahmed Belhadj devait s’envoler pour Paris, afin d’effectuer un bilan médical dans une clinique de la capitale française. Baba sera de retour à Oran vendredi, la veille du derby avec le voisin l’ASMO.
Toujours pas de succès à huis clos
Dans la présentation du dernier match MCO-RCR (1-1), on a rappelé que le MCO n’a pas gagné le moindre match disputé à huis clos, depuis six ans (victoire sur la JSMB). En concédant le nul au RCR, la formation oranaise reste incapable de gagner un match en l’absence de ses supporters. Devant disputer une deuxième rencontre à huis clos face à l’USMB, les fans du club vont retenir leur souffle avant le déroulement de cette rencontre, tellement ils appréhendent le visage que présentent leurs favoris à chaque fois qu’ils jouent un match à huis clos.