Sélection olympique
3 joueurs locaux de la sélection A’ en renfort
Le technicien helvétique va faire appel à 3 nouveaux joueurs issus de la sélection A’ pour renforcer les U23 en prévision de leur participation au tournoi olympique de Rio de Janeiro qui se tiendra au mois d’août prochain. Avant de révéler l’identité des trois joueurs locaux qui viendraient renforcer le groupe actuel de la sélection olympique, Schürmann devra se réunir au préalable avec le sélectionneur national Christian Gourcuff pour se concerter car il voudrait connaitre l’avis de l’ex- entraîneur de Lorient qui a une idée plus précise sur les joueurs en question du fait qu’il dirige la sélection A’ qui a achevé hier un stage de préparation de trois jours tenu au CTN de Sidi Moussa. Les besoins de Schürmann se situent au niveau de la charnière centrale, du milieu de terrain offensif et de l’attaque. Le technicien suisse a tiré les enseignements de la participation de la sélection U23 à la dernière CAN tenue au Sénégal. Dans son rapport qu’il a remis à la FAF il a mentionné noir sur blanc que son équipe a besoin d’un défenseur central, d’un milieu offensif et d’un attaquant de pointe pour se renforcer. Dans un premier temps les responsables de la FAF ont pris leurs devants en envoyant des demandes aux clubs de Tottenham, Dinamo Zagreb, Montpellier et le Sporting, pour espérer qu’ils mettent à leur disposition les joueurs Bentaleb, Soudani, Bensebaïni et Slimani, au tournoi olympique 2016 mais n’ayant rien venir de la part des clubs saisis , Il a été décidé de se retourner vers les joueurs locaux.
La décision de la FIFA a chamboulé les plans de Schürmann
La récente décision de l’instance suprême du football international de ne pas faire des JO une date FIFA a donné le pouvoir aux clubs pros de l’étranger de refuser d’autoriser leurs joueurs à disputer le tournoi olympique. Cette nouvelle donne a chamboulé les plans du sélectionneur U23 Pierre André Schürmann qui misait beaucoup sur certains pros de la sélection A pour venir renforcer les rangs de la sélection U23 à Rio de Janeiro mais devant cette situation il a été obligé de jouer la carte du joueur local en ciblant des éléments dans des postes bien précis. Ceci dit, la décision d’intégrer les 3 joueurs locaux dans la sélection U23 à partir des deux matches amicaux contre la Corée du Sud est de le permettre de s’adapter à leur nouvel environnement et au système de jeu de l’équipe afin que progressivement ils arrivent à bien trouver leurs marques. L’objectif recherché est que la sélection algérienne soit prête pour bien entamer les JO 2016. Pour rappel, le tirage au sort du tournoi olympique aura lieu le 14 avril au célèbre stade carioca de Maracana.
K. H.
Stage de l’EN
Le groupe devrait être au complet le 21
Petit à petit le premier rendez-vous officiel de l’équipe nationale durant l’année 2016 approche. En effet, les Fennecs vont bientôt disputer la double confrontation face à l’Ethiopie comptant pour les qualifications à la CAN 2017. Deux rencontres d’une grande importance pour l’équipe nationale qui veut absolument valider son ticket pour la CAN le plus vite possible. Une mission qui sera largement à sa portée, notamment lors de la première partie qui se jouera à la maison. Pour le stage qui est prévu pour le 21 mars prochain, le sélectionneur national devrait bénéficier de l’intégralité de son groupe dès la date indiquée un peu plus haut. En effet, en jetant un coup d’œil à la programmation dans les différents championnats européens où évoluent la plupart des joueurs de l’EN, on s’aperçoit que le tout dernier match se jouera le 20 mars, soit la veille de l’entame de la date FIFA. Ainsi, ce serait une très bonne chose pour le staff technique national qui pourra alors préparer aisément les deux rencontres et tout faire pour aller chercher la victoire afin de prendre une sérieuse option à Tchaker avant d’aller à Addis-Abeba pour valider le ticket de la CAN 2017 qui se jouera au Gabon.
Pas de problème pour les locaux
Concernant les joueurs évoluant dans le championnat local et qui seront retenus par le sélectionneur national, la donne ne se posera pas puisqu’ils seront mis à disposition du staff technique national dès la fin des matchs du championnat de Ligue 1 Mobilis pour rejoindre le CTN de Sidi Moussa. Parmi les concernés, Doukha et Asselah et peut-être même Hachoud.
I. Z.
Octavio Machado : «Slimani est propre, d’autres ne peuvent pas en dire autant»
Le directeur général du club portugais du Sporting, Octavio Machado, n’a pas tardé à apporter tout son soutien à Islam Slimani par rapport à tout ce qui s’est dit sur lui dernièrement et cette affaire d’agression présumée. Dans ce sens, il a directement fait savoir que Slimani avait un dossier propre : «La pression exercée sur Slimani est constante. Cependant, je trouve qu’il a bien réagi en ayant un bel état d’esprit. Slimani est quelqu’un de respectueux, c’est un joyau en tant qu’homme, un très bon garçon. C’est vrai qu’il peut être dur et viril mais son dossier est propre, d’autres ne peuvent pas en dire autant. Celui qui parle d’une agression barbare devrait avoir honte de dire des choses pareilles.»
I. Z.