«Je passerai des examens approfondis aujourd’hui à Alger, j’espère ne pas rater le match devant la JSS»
«Normalement, on devrait être en haut du tableau et non pas en bas du classement»
«La JSK ne descendra jamais et je reste très optimiste concernant le podium»
«En optant pour la JSK, je m’attendais à jouer le titre et non pas se bagarrer pour assurer le maintien»
«Je ne me focalise pas trop sur le titre de meilleur buteur du championnat»
«J’ai des contacts à la pelle de l’étranger, de l’Allemagne, de France, d’Egypte, du Qatar…, mais je ne me concentre que sur les matchs restants du championnat»
«Je vais vous étonner peut-être, je ne compte pas partir en Europe en été, je veux rester à la JSK, honorer mon contrat, gagner un titre avant de signer dans un grand club européen»
Pour commencer, les résultats de l’IRM que vous avez passée lundi dernier n’ont pas rassuré le médecin du club…
Pour être franc avec vous, après une semaine de soins, je croyais que je me suis bien rétabli de cette blessure mais les résultats de l’IRM que j’ai passée lundi dernier n’étaient pas très clairs, pour cette cause, je me déplacerai aujourd’hui à Alger pour passer des examens approfondis, ainsi, je me ferai une bonne idée sur la nature exacte de ma blessure.
Une blessure qui pourrait vous priver de la prochaine rencontre de votre équipe en championnat…
Je ne peux rien vous dire pour le moment concernant ma participation à la rencontre qui opposera dans une semaine mon équipe à la JSS à Béchar. Comme je vous ai déjà dit, les choses seront très claires concernant la nature exacte de cette blessure ce soir.
Cette blessure est tombée au mauvais moment, non ?
Exactement, j’ai raté déjà plusieurs matchs de mon équipe en championnat pour cause de blessure, je ne veux pas rater les rencontres de cette fin de saison, et puis, mon équipe a vraiment besoin de mes services vu la situation difficile qu’elle traverse ces jours-ci. Bref, j’espère que cette blessure n’est pas vraiment grave et que je pourrai reprendre les entraînements au début de la semaine prochaine.
Parlons maintenant de votre équipe, si vous voulez bien, la JSK traverse une période très difficile, non ?
Exactement, et ce qui m’agace dans cette affaire est le classement de l’équipe, en principe, on devrait être en haut du tableau et non pas en bas du classement. Hélas, ce qui est fait est fait, on doit maintenant songer à redresser la barre et sortir l’équipe de cette situation.
Surtout que les supporters s’inquiètent de plus en plus concernant l’avenir de leur équipe en ligue 1 Mobilis…
C’est tout à fait normal et logique que les fans du club s’inquiètent quant à l’avenir de leur équipe surtout que la JSK est un très grand club, à l’échelle nationale et continentale. Les supporters des Vert et Jaune sont habitués aux titres et aux premiers rôles et non pas aux dernières places du classement général et aux éliminations aux premiers tours de la coupe d’Algérie. Bref, je profite de cette occasion pour rassurer tous les supporters des Jaune et Vert, je leur promets que la JSK ne descendra jamais, au moins cette saison.
Pour sortir l’équipe de cette situation, il faut récolter plusieurs points lors des neuf matchs restants du championnat…
Pour ne pas tourner autour du pot, on doit coûte que coûte gagner les quatre matchs que nous jouerons sur notre terrain et devant notre public comme on sera aussi appelés à bien négocier les cinq déplacements de l’équipe, on sera aussi appelés à récolter quelques points à l’extérieur. Notre destin est entre nos mains, on peut facilement sauver l’équipe. On doit travailler la main dans la main et de bien se concentrer sur les matchs restants du championnat.
L’équipe est certes à trois points de la zone rouge, mais elle est aussi à six points seulement du dauphin du leader, le podium est toujours jouable…
Moi, personnellement, je reste très optimiste concernant le podium mais avant de repenser au podium on doit d’abord penser à assurer le plus tôt possible notre maintien, une fois le maintien assuré, on se penchera sur autre chose, c’est de cet angle que je vois les choses. On fera le maximum pour finir le championnat en force, comme je vous ai déjà dit, je voyais toujours la JSK en haut du tableau.
A votre signature à la JSK, les dirigeants du club vous ont parlé sur les objectifs de l’équipe…
Les responsables du club n’étaient pas obligés de me parler sur les objectifs pour la simple raison que je connaissais tout sur la JSK, je savais que l’équipe jouait chaque saison les premiers rôles que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou même en compétitions continentales. En optant pour ce grand club, je m’attendais à jouer le titre et non pas se bagarrer pour assurer le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
Selon vous, pourquoi l’équipe n’a pas pu jouer le titre et les premiers rôles d’une manière générale ?
On a un bon groupe, les responsables du club ont mis tous les moyens à la disposition de l’équipe, mais on n’a pas bien débuté le championnat, par la suite, à l’issue de chaque défaite, on disait qu’on va rectifier le tir lors de la prochaine journée. Quelque part, on prenait les choses à la légère au départ, sinon on n’a rien à envier aux équipes qui occupent aujourd’hui la tête du classement.
Sur un plan personnel, c’est tout le monde à la JSK qui mise sur vous pour sauver l’équipe, surtout que vous vous êtes imposé comme un élément indispensable sur l’échiquier des Canaris…
Je ne suis qu’un simple joueur, la JSK ne repose pas sur deux ou trois éléments mais sur un groupe soudé et homogène. Avec l’apport du public, on réussira à relever le défi.
Mais lorsque vous ne jouez pas, l’équipe ne tourne pas…
Comme je vous l’ai déjà dit, l’équipe ne repose pas uniquement sur moi, peut-être qu’en mon absence mes équipiers trouvaient quelques difficultés pour marquer, mais je reste un simple joueur de la JSK et l’équipe ne dépend pas de moi uniquement. Par ailleurs, je ferai le maximum pour aider mon équipe lors des prochains matchs du championnat rien que pour assurer le maintien et pourquoi ne pas finir la saison en apothéose.
Avec neuf buts marqués déjà en championnat, vous êtes bien placé pour finir meilleur buteur du championnat…
Sincèrement, je ne me focalise pas trop sur ce titre personnel, ce qui m’intéresse est l’équipe, le maintien de l’équipe, ni plus ni moins.
Mais vous comptez sans aucun doute marquer le maximum possible de buts en cette fin de saison, non ?
Oui, je veux bien soigner mon compteur-buts, mais je ne vais pas me focaliser uniquement sur ce sujet, je peux aussi délivrer plusieurs passes décisives à mes équipiers. Pour moi, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime.
Sur un autre plan, on croit savoir que vous avez reçu ces derniers jours plusieurs contacts de l’étranger…
Effectivement, j’ai plusieurs contacts de l’étranger, de l’Allemagne, de France, de l’Egypte et du Qatar, mais je ne peux rien dire de plus pour la simple raison que je me concentre uniquement sur les matchs restants du championnat.
C’est votre première et dernière saison donc en Algérie, puisque vous serez appelé à rejoindre une équipe européenne en fin de saison…
Je vais vous étonner peut-être, je ne veux pas quitter la JSK en fin de saison pour opter pour une équipe européenne. Je veux honorer mon contrat, gagner un titre avec la JSK avant de partir en Europe. J’ai signé un contrat de deux ans l’été dernier, il me reste donc une année de contrat, je veux vraiment aller au bout de ce contrat sauf si les dirigeants veulent me vendre en fin de saison, là, c’est une autre histoire, moi, mon souhait je l’ai déclaré haut et fort.
A. H.
Grand tournoi samedi à Beni Douala en hommage à Matoub Lounès
Après-demain, samedi, les amateurs du ballon rond de la région seront au rendez-vous avec un grand tournoi de football qui sera organisé en hommage au chantre de la chanson kabyle, Lounès Matoub, en l’occurrence. C’est le stade communal de Beni Douala qui abritera ce grand événement. Plusieurs grandes figures emblématiques prendront part à ce tournoi. On remarque, au programme, deux rencontres, le premier match qui débutera à 14h mettra aux prises les anciens joueurs de l’USMH avec une sélection des anciens joueurs de la Kabylie. Alors que le second match qui commencera à 16h opposera la fameuse équipe du Jumbo-Jet à la sélection nationale 1982. Les organisateurs de cet événement sportif veulent sortir de ce tournoi avec une réussite totale et un exemple sportif à suivre.