Par Kamel Hassani
Que faites-vous actuellement ?
Je suis ici en Algérie avec ma famille, je suis l’actualité sportive, mais je veille à garder ma forme en m’entraînant quotidiennement.
Etes- vous intéressé pour prendre une équipe ?
Avant de prendre une équipe je dois au préalable poser certaines conditions, sinon ce n’est pas la peine.
Certains de vos propos dérangent beaucoup de personnes en Algérie ?
J’ai toujours fonctionné comme ça et je ne changerai pas, je dis ce que je pense, je ne suis pas le gars qui caresse dans le sens du poil.
La sélection algérienne sera renforcée par l’apport de deux nouveaux joueurs, il s’agit de Hanni et Benzia. Que pensez-vous de ces deux éléments ?
Personnellement je ne conteste pas leur valeur, car le fait qu’ils jouent dans deux bonnes équipes en France et en Belgique montre qu’ils ont du talent, mais ils vont enfoncer le produit local, car la politique actuelle de la FAF encourage l’arrivée des joueurs pros formés en France.
Mais il n’ya pas de joueurs valables dans le championnat national
C’est le système qui veut ça, il n’y a pas de formation chez nous faute d’entraîneurs, d’infrastructures et de dirigeants. On a tout cassé, les mentalités ont changé et les joueurs ne veulent pas faire l’effort nécessaire à l’entraînement. Tout le monde trouve son compte dans ce système.
Pourquoi, à votre avis, l’EN préfère jouer à Blida au lieu du 5 Juillet ?
Allez poser la question aux responsables de notre football. Tout cela n’est pas normal, le stade du 5 Juillet est le stade idéal pour jouer au football, mais chez nous on choisit Blida pour des considérations subjectives, (porte-bonheur, faire pression sur l’adversaire, sur l’arbitre et d’autres histoires qui n’ont aucun sens). On ramène des joueurs évoluant dans de grands clubs européens pour les faire jouer à Tchaker est absurde.
Mais pourquoi, d’après vous, Gourcuff accepte de jouer à Tchaker, alors qu’il sait bien que le 5 Juillet est meilleur ?
C’est un coach docile, qui accepte tout, ce qui l’intéresse c’est de se faire un nom avec la sélection algérienne et prendre de l’argent, comme cela a été le cas avec Saâdane et Halilhodzic. L’Algérie est devenue un tremplin pour les techniciens étrangers, qui viennent renforcer leur CV et partir ailleurs par la suite, comme c’est le cas de Vahid, qui est parti au Japon.
Pensez-vous que l’EN a des chances de décrocher son billet pour le Mondial 2018 ?
Tant que Raouraoua sera le patron de la FAF, l’EN sera entre de bonnes mains. C’est lui qui fait la différence et non le coach.
K. H.